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Théâtre de l’imaginarium : guide des 10 actes (vers. 5.6 mai)

Le Théâtre de l’imaginarium est une suite de 10 actes de combat de plus en plus difficiles ! Voici un guide version 5.5 (édition de mai) pour composer de bonnes équipes, utiliser les bons bonus et effets, et ainsi réussir à récupérer toutes les récompenses.
Table des matières

Présentation de l'édition

Le Théâtre de l’imaginarium est le nouveau mode de jeu de combat permanent disponible depuis la version 4.7 de Genshin Impact. Depuis le 1er juillet 2024, il offre tous les mois de nombreuses primo-gemmes et récompenses. Pour t’introduire le sujet, retrouve notre guide général sur le Théâtre de l’imaginarium : Explications, conseils et astuces.

Le but du Théâtre de l’imaginarium est de terminer le plus d’actes possibles jusqu’à 10, en formant des équipes avec les personnages déployables. Chaque édition a ses contraintes imposées, ce qui demande de composer avec pour réussir chaque combat.

Personnages d’ouverture : Neuvillette, Candace, Kamisato Ayaka, Charlotte, Albedo, Kachina

Éléments requis : Hydro, Cryo, Géo

Personnages caméos : Venti, Hu Tao, Kuki Shinobu, Kaveh

Bénédictions fantastiques : Lorsque les personnages susmentionnés ont rejoint l’équipe, leurs PV max, leur ATQ et leur DÉF augmentent de 20 %.

Pour toute la durée de l’édition, les bonus accordés par les Bénédictions fantastiques sont effectifs durant les combats du Théâtre de l’imaginarium, mais également dans les Profondeurs spiralées et en monde ouvert.

Antagonistes (mode visionnaire) :

Teams conseillées

Personnages d’ouverture

Les personnages d’ouverture sont les six personnages imposés respectant les conditions.

Neuvillette :

  • Un MDPS Hydro qui se joue en attaques chargées. Ses autres aptitudes l’aident à accélérer sa charge. S’il est C0, on conseille d’utiliser un bouclier pour qu’il ne se fasse pas interrompre. C’est un personnage qui veut se jouer avec des éléments différents dans l’équipe afin de déclencher des réactions élémentaires et lui permettre d’augmenter les dégâts de son attaque chargée via son passif “Héritier de l’autorité de l’ancienne mer”.
  • Utilisation : Compétence (crée 3 gouttes) → 1 attaque chargée → Déchaînement (crée 6 gouttes) → 2 attaques chargées

Candace :

  • Un support qui, avec son déchaînement, buff les attaques normales élémentaires des personnages de ton équipe et les enchante en Hydro.
  • Utilisation : Compétence (appui simple) → Déchaînement → Swap

Kamisato Ayaka :

  • Un MDPS Cryo puissant en compositions Gel. La plupart de ses DGT proviennent de son déchaînement élémentaire. Elle possède un dash spécial qui infuse sa lame de l’élément Cryo.
  • Utilisation : Déchaînement → Compétence (DGT + génération de particules) → Dash (Infusion Cryo) → Attaques chargées

Charlotte :

  • Excellent soigneur qui synergise particulièrement bien avec Furina. C’est un personnage passe-partout qui applique correctement son élément sur les ennemis.
  • Utilisation : Compétence (Appui simple) → Déchaînement → Swap

Albedo :

  • Un sub-DPS Géo qui inflige la majorité de ses DGT grâce à sa compétence et peut également servir de batterie pour les personnages Géo. Attention au placement de sa fleur : c’est une construction Géo qui se brise facilement. Son déchaînement est négligeable.
  • Utilisation : Compétence (à côté des ennemis) → Swap

Kachina : 

  • Support Géo capable de buff les DGT élémentaires grâce au set [4P] Parchemin du héros de la Cité de braise. Elle synergise bien avec les Natlanois pour faciliter les éruptions noctâmes. Le personnage peut se jouer sur le terrain avec sa compétence en appui long.
  • Utilisation si C0 : Compétence (Appui simple) → Swap
  • Utilisation si C2+ : Compétence (Appui simple) → Swap (DPS avec le reste de l’équipe) → Déchaînement (pour réinvoquer Virevolturbo) → Swap

Personnages caméos

À chaque édition, quatre personnages spéciaux en plus sont proposés. Ils ne sont pas soumis aux conditions et intègrent les remplaçants si choisis. Ils sont disponibles seulement si tu les possèdes ou empruntables à un ami en tant que personnage d’assistance.

Venti :

  • Un support Anémo capable de rassembler les ennemis légers avec son vortex et qui peut baisser la RÉS élémentaire des ennemis en équipant le set [4P] Ombre de la Verte Chasseuse.
  • Utilisation : Compétence → Déchaînement → Swap

Hu Tao :

  • Un MDPS Pyro difficile à prendre en main en C0, la plupart de ses DGT provenant de ses attaques chargées. Attention à sa consommation d’endurance : pour ne pas être à court, tu dois effectuer un combo bien précis. C’est un personnage qui synergise particulièrement bien en Évaporation.
  • Utilisation C0 : Compétence (pour activer l’infusion Pyro) → 5 x [Attaques chargées + Jump] → Déchaînement
  • Utilisation C1+ : Compétence (pour activer l’infusion Pyro) → 7 x [Attaques chargées + Dash] → Déchaînement

Kuki Shinobu :

  • Un soigneur et sub-DPS (en compositions Quickbloom / Éxubérance), polyvalent grâce à son rôle. Si build full ME, elle inflige des DGT plus que corrects en activant les noyaux Dendro.
  • Utilisation : Compétence → Déchaînement (si les PV sont inférieurs à 50 %) → Swap

Kaveh :

  • Un enabler Dendro capable d’activer les noyaux Dendro qu’il touche avec sa compétence et son déchaînement, et qui gagne un enchantement Dendro lors du lancement de ce dernier. Du fait de son rôle niche, tu peux le jouer convenablement en Fleurissement ou Éxubérance.

En résumé : Venti > Hu Tao > Kuki Shinobu > Kaveh

Personnages remplaçants

Selon ta box, voici quelques personnages pouvant se révéler utiles en tant que personnages remplaçants.

Pour les personnages Hydro :

  • Furina : Un des meilleurs supports du jeu grâce à son déchaînement et un excellent sub-DPS grâce à sa compétence. Son déchaînement octroie un bonus de DGT à tous les personnages de l’équipe grâce à sa fanfare lorsque leurs PV varient. Tu dois alors avoir un Healer dans ton équipe pour que Furina puisse infliger davantage de DGT et cumuler des points de fanfare. Elle est un atout dans toutes les équipes.
  • Sigewinne : Très bon Healer, elle peut équiper des sets d’artéfacts qui buff tes alliés comme le [4P] Chanson des jours d’antan ou le [4P] Ténacité du Millelithe. Elle synergise parfaitement avec Furina puisqu’elles se buffent mutuellement : l’une draine les PV de toute l’équipe tandis que l’autre les régénère, ce qui est une très bonne manière d’accumuler les points de fanfare de Furina. Après utilisation de sa compétence, pendant 18 s, Sigewinne confère un bonus de DGT aux compétences des alliés hors terrain en fonction de ses PV max.
  • Yelan / Xingqiu : 2 supports et Sub-DPS Hydro capables de déclencher des attaques coordonnées pour appliquer leur élément.
    • Xingqiu a un kit défensif : il apporte de la RÉS à l’interruption, la meilleure application Hydro hors terrain du jeu et une réduction des DGT subis avec ses épées de pluie.
    • Yelan a un kit plus offensif : ses aptitudes font plus de DGT que Xingqiu, et son dé exquis augmente les dégâts du personnage actif au fur et à mesure qu’il reste sur le terrain.
  • Mona : Un bon support catalyseur Hydro qui peut narguer les ennemis avec sa compétence et procurer une augmentation de DGT subie par les ennemis affectés par le présage de son déchaînement. Attention cependant, pour cycler son déchaînement, tu vas avoir besoin de beaucoup de recharge d’énergie (Malice prototype conseillée ~220 % RE)
  • Sangonomiya Kokomi  : Un excellent Healer jouable dans plusieurs archétypes d’équipes : en tant que support et applicatrice Hydro dans des équipes Électrocution ou Évaporation (via sa méduse et un set d’artéfact de support comme [4P] Ténacité du Millelithe ou [4P] Parchemin du héros de la Cité de braise), ou jouée directement sur le terrain en tant que Driver. Elle peut également équiper l’arme 3★ Histoire des chasseurs de dragon pour buffer l’ATQ de ton MDPS.
  • Kamisato Ayato : Assez simple à prendre en main, Ayato est un MDPS Hydro que l’on peut jouer dans plusieurs équipes. Avec sa compétence, il entre en posture pour effectuer des slashs Hydro sur les ennemis. Son déchaînement élémentaire augmente les DGT d’attaques normales des personnages qui se trouvent à l’intérieur et applique régulièrement de son élément.
  • Barbara : Un healer basique qui n’apporte pas grand-chose d’autre à tes personnages. Elle peut néanmoins équiper le catalyseur 3★ Histoire des chasseurs de dragon pour augmenter l’ATQ de ton MDPS.

Pour les personnages Cryo :

  • Citlali  : Un support et Shielder Cryo très utile pour appliquer son élément sur les ennemis mais surtout pour apporter des bonus à ton équipe. La résistance de son bouclier dépend de sa ME et est assez faible si tu n’en as pas assez. On la joue principalement pour sa baisse de RÉS Pyro et Hydro de 20 % grâce à son passif, ainsi que pour le set [4P] Parchemin du héros de la Cité de braise qu’elle peut équiper.
  • Shenhe : Buffer des personnages Cryo par excellence, elle apporte des bonus via sa compétence et son déchaînement. Ils permettent respectivement de générer des pennages glacés qui augmentent les dégâts Cryo en fonction de l’ATQ de Shenhe, et de baisser les RÉS Cryo et physique à l’activation. La plupart du temps, elle est jouée en team Gel ou mono Cryo.
  • Wriothesley : Un MDPS Cryo qui se joue pour ses attaques normales et chargées. Il perd des PV en touchant avec ses attaques normales renforcées et peut en récupérer grâce à son attaque chargée renforcée. En team Gel, il peut équiper le set [4P] Chasseur de la Maréchaussée ou [4P] Briseur de glace, qui simplifient l’équilibrage de son ratio TC/DC. Il synergise très bien avec Furina, puisqu’il participe activement à l’accumulation de points de fanfare.
  • Ganyu : Un MDPS Cryo qui se joue autour de ses attaques chargées et de son déchaînement. Elle peut facilement se faire interrompre, alors on te conseille de jouer un Shielder avec elle. Sa compétence est un taunt qui attire les ennemis, bon moyen de dévier certaines attaques. Son déchaînement applique bien le Cryo, excellent si tu veux jouer Ganyu en tant que support / Sub-DPS.
  • Rosalia / Kaeya : 
    • Rosalia est un support et Sub-DPS Cryo qui applique bien son élément à l’aide de son déchaînement. Tu peux l’intégrer à de nombreuses équipes nécessitant une application Cryo hors-terrain. De plus, elle peut faire don de 15 % de son TC au reste de l’équipe grâce à son deuxième passif. On préférera jouer Rosalia en complément de Kaeya ou dans des scénarios multicibles.
    • Kaeya est un support et Sub-DPS Cryo qui va intégrer des compositions d’équipes qui se jouent face à des boss car son déchaînement se joue au corps à corps. On préférera jouer Kaeya dans des scénarios plus monocibles.
  • Escoffier : Un excellent support Cryo qui possède un passif qui permet de réduire jusqu’à 55 % des RÉS Hydro et Cryo ennemies, ce qui fait d’elle un personnage particulièrement efficace dans les équipes uniquement composées de ces éléments. Malgré cela, elle est très simple à jouer et sa forte capacité de soin ainsi que ses DGT personnels lui permettent d’être utile même en dehors de sa niche.
  • Layla : Layla est un Shielder Cryo qui peut aussi appliquer son élément sans être sur le terrain. Elle est une excellente porteuse du set [4P] Ténacité du Millelithe, et peut également servir de batterie si elle est équipée de l’Épée de Favonius.
  • Eula : Un MDPS Physique dont la majorité des DGT se trouvent dans le déchaînement élémentaire, c’est une épée de lumière qui s’abat sur la cible et qui inflige davantage de DGT si elle est chargée au préalable. Les charges s’obtiennent en infligeant des DGT aux ennemis avec des attaques normales ou sa compétence.
  • Mika : Un excellent support pour les personnages qui infligent des DGT physiques. Avec son déchaînement élémentaire il est capable de soigner l’entièreté de l’équipe selon ses PV max, il synergise bien avec la fanfare de Furina.
  • Fréminet : Un MDPS Physique qui se joue autour des réactions de Brise-glace et de supraconduction. Ses compositions d’équipes comportent un personnage Hydro qui applique de son élément comme Xingqiu, Yelan ou Kokomi par exemple et un personnage Électro pour activer la supraconduction. Ses DGT sont centrés autour de sa compétence élémentaire et le nombre de cumuls de concassages pressurisés.

Pour les personnages Géo :

  • Navia : En tant que MDPS Géo, Navia utilise la mécanique des shrapnels pour produire de gros dégâts via sa compétence élémentaire. N’oublie pas de déclencher son déchaînement élémentaire pour améliorer la création de ses shrapnels. Elle a également la possibilité d’obtenir un enchantement Géo de quelques secondes. Elle aura besoin d’applicateurs élémentaires pour déclencher des réactions de Cristallisation.
  • Noëlle : Noëlle dispose de deux rôles : Avant la C6, on préfèrera la jouer en tant que Support/Shielder, car elle a des capacités de soin et de protection correctes. Elle n’excelle nulle part, mais est efficace pour son rôle. Si la C6 est obtenue, elle peut adopter un rôle de MDPS Géo !
  • Zhongli : Le meilleur bouclier du jeu, il est également capable de baisser les RÉS élémentaires et physique de 20 %. Son déchaînement élémentaire est négligeable, mais utile dans certaines situations pour temporiser. Tu ne manqueras pas de confort et de survie avec lui dans tes équipes.
  • Ningguang : On la jouera surtout car elle est capable d’équiper l’arme 3★ Histoire des chasseurs de dragon. Sinon, elle peut faire office de MDPS Géo / Burst-DPS mais aura besoin d’un investissement plus conséquent que les autres personnages pour être vraiment pertinente.
  • Chiori : Chiori est un Sub-DPS Géo qui produit de bons dégâts via sa compétence. Tu accrois son potentiel si elle est jouée en compagnie d’un personnage Géo qui dispose d’une construction Géo dans son kit. Même avec une seule poupée Tamoto sur le terrain, Chiori peut produire de bons dégâts et bien accompagner ton DPS principal.
  • Xilonen : Un support Géo universel capable de baisser les RÉS élémentaires des ennemis de 36 % (aptitude au niveau 10) si au moins 2 personnages de l’équipe sont Pyro, Hydro, Cryo ou Électro. De plus, son déchaînement soigne le personnage actif selon le montant de DÉF de Xilonen. Étant natlanoise, Xilonen peut équiper le set d’artéfact [4P] Parchemin du héros de la Cité de braise pour buffer les DGT élémentaires de toute l’équipe.
  • Arataki Itto : Un MDPS Géo basé sur ses attaques chargées et son déchaînement élémentaire. Itto aime bien être de paire avec Gorou pour les bonus qu’il lui apporte. Tu peux le jouer en compositions double, triple ou mono Géo pour combler ses besoins en RE.
  • Gorou : Un support qui apporte de nombreux bonus : de la RÉS à l’interruption, un bonus de DGT Géo et un bonus de DÉF. S’il est C6 et avec au minimum 3 personnages Géo dans l’équipe, il augmente les DGT Crit de ses derniers de 40 %. On le combine surtout avec Itto et Noëlle, mais il est aussi un bon support pour Kachina si elle est jouée sur le terrain.

Salles de combat

Combats normaux

Suivant les actes et selon le niveau de difficulté choisi, plusieurs types de salles de combat sont à compléter.

  • Ennemis nombreux : dispersés dans les salles, ils peuvent être facilement regroupés par des personnages multicibles et de contrôle.

💡 Conseils : Tu feras face à plusieurs ennemis (Blobs, Érémites, Automates…). Fais attention à leurs RÉS ! Prends connaissance des informations de chaque épreuve avant de les choisir et sélectionne-les en fonction de ta box de personnages à disposition.

  • Élites : robustes, privilégie les personnages puissants et monocibles.

💡 Conseils : Conserve au minimum 2 personnages que tu sais jouer pour ces niveaux.

  • Ennemis avec des points faibles : privilégie les bons éléments et arkhe pour avoir l’avantage.
  • Protection du monolithe : privilégie les personnages de contrôle (Anémo, gel) pour avoir l’avantage.

Combats d'antagonistes

Mek amplificateur vétéran : Le Mek amplificateur crée un bouclier Géo ainsi qu’une distorsion spatiale te permettant de sauter assez haut pour faire des attaques plongeantes (PA) et d’esquiver ses ondes de choc Géo. Tu dois détruire son bouclier grâce aux PA et/ou à des attaques Géo. L’énergie Ousia ou Pneuma l’étourdit et l’empêche de réactiver son champ gravitationnel pendant plusieurs secondes.

Solidarité de Potapo : Une légende locale de Natlan qui dispose d’une mécanique de combat assez originale. Pour la vaincre, tu dois composer ton équipe de soigneurs pour charger l’esprit protecteur de la Wayob qui infligera d’énormes DGT au boss. Les esprits sont la principale source de DGT du défi.

Consulte notre guide du boss en cas de besoin !

Statue de marbre et laiton : Le Légat golem dispose d’un bouclier Géo que tu peux briser avec la réaction de Surcharge, un personnage maniant l’épée à deux mains ou un personnage Géo. Le boss n’est pas compliqué à esquiver, ses patterns sont relativement simples à appréhender.

Consulte notre guide du boss en cas de besoin !

Automate de source secrète « Configurateur » : Un boss difficile à vaincre si tu ne fais pas attention à ses attaques dévastatrices. Tant qu’il n’a pas atteint sa phase de vulnérabilité, il a des RÉS élévées. Pour l’affaiblir rapidement, tu peux utiliser des personnages disposant de noctâme dans leur kit. Pour grimper sur les piliers de phlogistique qu’il crée, tu peux utiliser la plupart des personnages du jeu.

Les Natlanois de cette édition du théâtre qui peuvent escalader les piliers de phlogistique ou atteindre les noyaux facilement sont : Kachina, Xilonen et Citlali. Les personnages non Natlanois qui peuvent atteindre les noyaux via leur compétence sont : Chiori, Zhongli et Albedo.

Si tu es agile, tu peux aussi te passer des personnages cités plus haut, comme le montre cette vidéo :

Consulte notre guide du boss en cas de besoin !

Conseils d’optimisation

Build, Théâtre de l'imaginarium, Genshin Impact

Gestion des builds

Pour tous les builds, nous te proposons de te rendre sur nos articles personnages pour les optimiser au mieux !

  • Il est important de bien configurer les équipements des personnages avant de commencer une représentation, car ils sont verrouillés tant que la représentation n’est pas clôturée.
  • Étant donné que les personnages remplaçants viennent aléatoirement, il est important de tous les build afin que chacun puisse apporter de l’aide à ton équipe lors de leur apparition.
Fleurs illusoires Remplaçants, Théâtre de l'imaginarium, Genshin Impact

Gestion des fleurs illusoires et des remplaçants

  • Les premiers actes étant les plus simples, on peut facilement choisir un défi de “Combat : Assaut d’élite” afin d’y obtenir plus de fleurs illusoires.
  • Il est conseillé d’acquérir beaucoup de remplaçants dès que possible afin d’avoir un large choix à chaque combat, pour composer de bonnes synergies et garder les personnages les plus puissants pour les actes difficiles.
  • Les Merveilleux secours peuvent être utiles pour recevoir des bonus lors des combats difficiles.
  • Les Acquisitions mystères peuvent être utiles pour la phase de préparation, pour obtenir divers effets sur les fleurs illusoires, les points de vigueur…
  • Les Bénédictions brillantes donnent des bonus cumulables non négligeables pour les réactions élémentaires.
Incidents, Théâtre de l'imaginarium, Genshin Impact

Gestion des incidents

Avant de commencer chaque acte, il est affiché 4 incidents sous forme de cartes à choisir : Compagnon (acquisition d’un remplaçant), Merveilleux secours (bonus de combat), Acquisition mystère (effets), Bénédictions brillantes (amélioration des réactions élémentaires) et Combat. À toi de dépenser tes fleurs illusoires à bon escient, selon ce dont tu as besoin.

  • Il y a 2 actualisations d’incidents de base (3 pour le mode visionnaire), et des acquisitions mystères permettent de gagner des dés pour avoir plus d’actualisations.
  • Il est conseillé de ne pas gaspiller ses actualisations d’incidents si cela n’est pas nécessaire et de les garder pour les cas où aucun incident n’est intéressant, ou pour accumuler les bonus et effets pour les actes difficiles.
Points de vigueur, Théâtre de l'imaginarium, Genshin Impact

Gestion des points de vigueur

Chaque personnage de l’équipe possède 2 pts de vigueur de base. Un combat réussi consomme 1 pt de vigueur et le personnage ne pourra plus être déployé une fois ses 2 points consommés.

  • Chaque combat oblige à choisir 4 personnages, ni plus ni moins, parmi les personnages déployables. Il est donc important de gérer les points de vigueur afin de toujours avoir toujours assez de choix.
  • Certains effets d’Acquisition mystère permettent de redonner des points de vigueur.

Subtilités dramatiques

Après le calcul des récompenses, on peut obtenir des Médailles-jouets selon les actes accomplis. Elles sont à échanger auprès de Loupin contre des subtilités dramatiques. Cette version 5.5 nous propose celles de Freminet, Ningguang, Tighnari et Mona.

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