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Théâtre de l’imaginarium : guide des 10 actes (vers. 5.6 juin)

Le Théâtre de l’imaginarium est une suite de 10 actes de combat de plus en plus difficiles ! Voici un guide version 5.6 (édition de juin) pour composer de bonnes équipes, utiliser les bons bonus et effets, et ainsi réussir à récupérer toutes les récompenses.
Table des matières

Présentation de l'édition

Le Théâtre de l’imaginarium est le nouveau mode de jeu de combat permanent disponible depuis la version 4.7 de Genshin Impact. Depuis le 1er juillet 2024, il offre tous les mois de nombreuses primo-gemmes et récompenses. Pour t’introduire le sujet, retrouve notre guide général sur le Théâtre de l’imaginarium : Explications, conseils et astuces.

Le but du Théâtre de l’imaginarium est de terminer le plus d’actes possibles jusqu’à 10, en formant des équipes avec les personnages déployables. Chaque édition a ses contraintes imposées, ce qui demande de composer avec pour réussir chaque combat.

Personnages d’ouverture : Cyno, Fischl, Qiqi, Mika, NahidaCollei

Éléments requis :  Électro, Cryo, Dendro

Personnages caméos : Furina, Xiangling, Dehya, Xingqiu

Bénédictions fantastiques : Lorsque les personnages susmentionnés ont rejoint l’équipe, leurs PV max, leur ATQ et leur DÉF augmentent de 20 %.

Pour toute la durée de l’édition, les bonus accordés par les Bénédictions fantastiques sont effectifs durant les combats du Théâtre de l’imaginarium, mais également dans les Profondeurs spiralées et en monde ouvert.

Antagonistes (mode visionnaire) :

Teams conseillées

Personnages d’ouverture

Les personnages d’ouverture sont les six personnages imposés respectant les conditions.

Cyno :

  • Un MDPS Électro qui tire la majorité de son DPS autour de la posture de son déchaînement élémentaire, qui dure 18 s. Pendant ce temps, il est préférable de jouer autour des réactions élémentaires avec d’autres personnages Dendro. Dans sa posture, la compétence de Cyno est améliorée pour faire des DGT Électro de zone.
  • Utilisation : Déchaînement → Combo d’attaques normales → Compétence (dès qu’elle n’est plus en TdR)

Fischl :

  • Un Sub-DPS incontournable ! Fischl a un haut potentiel de dégâts, notamment via son deuxième passif Foudre divine : chaque fois qu’une réaction liée à l’Électro se déclenche en la présence d’Oz, la foudre s’abat sur les ennemis et déclenche une instance de DGT, et ce, sans TdR ! Elle est polyvalente de par son rôle de batterie et applique régulièrement son élément grâce à son invocation.
  • Utilisation : Compétence → Swap / Déchaînement (pour rafraîchir le temps de présence d’Oz)

Qiqi :

  • Un excellent soigneur Cryo gourmand en énergie. Elle est capable d’appliquer l’élément Cryo via sa compétence élémentaire, bien que l’application soit faible, elle reste suffisante pour les premiers actes du théâtre. Son déchaînement soigne toute l’équipe en fonction de l’ATQ de Qiqi. Tu peux lui équiper un set de support comme le [4P] Palourde aux teintes océaniques ou bien le [4P] Ténacité du Millelithe.
  • Utilisation : Compétence → Déchaînement → Swap

Mika :

  • Mika est un support et healer qui a la capacité d’accélérer la vitesse d’attaque de ses alliés et de leur conférer un bonus de DGT physiques via sa compétence élémentaire et ses cumuls de Localisation. Son déchaînement soigne toute l’équipe d’un seul coup puis soigne le personnage actif quand il inflige des DGT via ses attaques normales en fonction des PV max de Mika.
  • Utilisation : Compétence (Appui simple) → Déchaînement → Swap

Nahida :

  • Le support Dendro par excellence, Nahida brille dans toutes les compositions d’équipes liées à l’élément Dendro. Sa compétence peut faire des DGT grâce aux réactions élémentaires, mais est également capable d’appliquer parfaitement l’élément Dendro sur les ennemis. Son déchaînement confère de la ME a tous les personnages de l’équipe.
  • Utilisation : Compétence (appui long pour viser) → Déchaînement → Swap

Collei :

  • Un support Dendro qui applique son élément via sa compétence ainsi que son déchaînement élémentaire. La zone du déchaînement est relativement restreinte, alors fais bien attention au moment de la poser au sol.
  • Utilisation : Compétence → Déchaînement → Swap

Personnages caméos

À chaque édition, quatre personnages spéciaux en plus sont proposés. Ils ne sont pas soumis aux conditions et intègrent les remplaçants si choisis. Ils sont disponibles seulement si tu les possèdes ou empruntables à un ami en tant que personnage d’assistance.

Furina :

  • Un des meilleurs supports du jeu grâce à son déchaînement et un excellent sub-DPS grâce à sa compétence. Son déchaînement octroie un bonus de DGT à tous les personnages de l’équipe en accumulant de la fanfare lorsque leurs PV varient. Tu dois alors avoir un healer dans ton équipe pour que Furina puisse infliger davantage de DGT et cumuler des points de fanfare. Elle est un atout dans toutes les équipes.
  • Utilisation : Compétence → Dash → Déchaînement → Swap

Xiangling :

  • Un support et sub-DPS Pyro très polyvalent. Elle possède la meilleure application Pyro hors terrain du jeu via son déchaînement élémentaire, et peut provoquer beaucoup de réactions. Attention cependant, elle est gourmande en RE.
  • Utilisation : Compétence → Déchaînement → Swap

Dehya : 

  • Dehya est un support capable de tanker les DGT de ton équipe. Sa compétence confère une RÉS à l’interruption pour le personnage actif, et applique l’élément Pyro par intermittence. On ne se sert généralement pas de son déchaînement dans son rôle de Tank. Cependant, tu as la possibilité de la jouer en Burst-DPS si très bien investie.
  • Utilisation Tank : Compétence → Swap
  • Utilisation Burst-DPS : Compétence → Déchaînement → Swap (sur les supports pour appliquer du Cryo)

Xingqiu :

  • Xingqiu est un support Hydro qui apporte de la RÉS à l’interruption, la meilleure application Hydro hors terrain du jeu et une réduction des DGT subis avec ses épées de pluie. Son déchaînement est assez gourmand en énergie si tu ne joues pas l’Épée rituelle sur lui.
  • Utilisation: Compétence (x2 si Épée rituelle) → Déchaînement → Swap

En résumé : Furina > Xingqiu = Xiangling > Dehya

Personnages remplaçants

Selon ta box, voici quelques personnages pouvant se révéler utiles en tant que personnages remplaçants.

Pour les personnages Électro :

  • Lisa : Elle effectue la majorité de ses DGT via sa compétence élémentaire si les ennemis sont affectés par des cumuls de Conductivité, qu’elle peut appliquer avec l’appui court de sa compétence. Son déchaînement diminue la DÉF des ennemis touchés de 15 %. Tu as le choix entre la jouer en tant que support / burst-DPS ou en tant que MDPS Électro en jonglant entre toutes ses aptitudes.
  • Iansan : Similaire à Bennett, Iansan est capable d’augmenter l’ATQ de l’allié sur le terrain via son déchaînement ; sa particularité est qu’elle préfère se jouer avec des MDPS mobiles comme Clorinde ou Varesa. Tu peux quand même l’insérer dans les mêmes équipes à la place de Bennett, mais dans certains cas, ce sera moins fort. Son soin est anecdotique. Elle a l’avantage de ne plus coincer ton MDPS dans un cercle, car avec elle, c’est la mobilité qui prime ! Elle est un choix de taille, Bennett n’étant pas disponible lors de cette édition.
  • Varesa : Elle remet le gameplay attaques plongeantes au goût du jour et est la première réelle MDPS Hypercarry parmi ses homologues Électro. Elle est vraiment mobile et se combine parfaitement avec Iansan. Son combo d’attaques est un enchaînement entre attaques chargées, attaques plongeantes (attaques provenant de la compétence) et déchaînement élémentaire amélioré, le tout infligeant de lourds DGT aux ennemis.
  • Clorinde : Un MDPS Électro au gameplay dynamique. Elle possède une mécanique où elle entre dans l’état de Vigile nocturne, qui lui permet d’accumuler de l’engagement vital et d’effectuer des enchaînements entre ses attaques normales et sa compétence. Pour activer sa posture, tu dois utiliser sa compétence élémentaire une première fois et ensuite réaliser un combo d’attaques normales et de compétences. Elle brille tout particulièrement en compositions Catalyse et Quickbloom.
  • Shogun Raiden : La Shogun d’Inazuma est un burst-DPS et une batterie Électro qui tranche tout ce qui bouge à l’aide de son Kendo d’idéal. Sa compétence élémentaire permet d’appliquer régulièrement l’Électro sous forme d’attaques coordonnées et son déchaînement est une grosse instance de DGT suivie d’une posture où Raiden enchante son arme en Électro. Pour booster les dégâts de son déchaînement, n’oublie pas de lancer au préalable le déchaînement des autres personnages de ton équipe pour accumuler de la résolution.
  • Yae Miko : excellent Sub-DPS et Burst-DPS Électro, Yae Miko inflige de bons DGT avec ses totems et fonctionne bien en team Électrocution et Catalyse. Son déchaînement fait de lourds DGT mais coûte cher ; assure-toi d’avoir posé 3 totems sur le terrain avant de le lancer. Tu peux également la jouer sur le terrain avec des applicateurs Dendro.
  • Razor : Un MDPS Physique qui jongle entre les appuis simples et longs de sa compétence pour obtenir des cumuls qui restaurent son énergie élémentaire. Son déchaînement invoque un loup qui augmente la vitesse d’attaque normale de Razor et frappe lorsque Razor inflige des DGT aux ennemis. Tu peux également le jouer en tant que MDPS Électro en présence de personnages Dendro pour déclencher de la Suractivation.
  • Kujou Sara : Un support qui boost l’ATQ du personnage qui récupère son Tengu Juurai. Son boost se récupère quand le personnage actif passe sur la zone d’effet. Le boost est relativement court mais reste tout de même efficace. Son déchaînement peut appliquer le même effet que sa compétence élémentaire en plus d’infliger quelques DGT. Si C6, elle peut également augmenter le DGT CRIT des personnages Électro de 60 %.
  • Kuki Shinobu : Un healer qui peut se trouver dans beaucoup de configurations d’équipes de par son rôle, mais qui est spécifiquement utilisé avec des personnages Dendro et Hydro, afin de déclencher les noyaux Dendro et provoquer des exubérances sur les ennemis. Son soin se basant sur ses PV et sa ME, on peut la jouer full ME pour produire de bons DGT de réactions.

Pour les personnages Cryo :

  • Shenhe : Buffer des personnages Cryo par excellence, elle apporte des bonus via sa compétence qui génére des pennages glacés augmentant les dégâts Cryo en fonction de l’ATQ de Shenhe ainsi que son déchaînement qui baisse les RÉS Cryo et physique des ennemis. La plupart du temps, elle est jouée en team Gel ou mono Cryo.
  • Wriothesley : Un MDPS Cryo qui se joue pour ses attaques normales et chargées. Il perd des PV en touchant avec ses attaques normales renforcées et peut en récupérer grâce à son attaque chargée renforcée, attaque qui s’obtient quand les PV max de Wriothesley passent en dessous de 60%. Il synergise très bien avec Furina, puisqu’il participe activement à l’accumulation de points de fanfare.
  • Rosalia / Kaeya
    • Rosalia est un support et sub-DPS Cryo qui applique bien son élément à l’aide de son déchaînement. Tu peux l’intégrer à de nombreuses équipes nécessitant une application Cryo hors-terrain. De plus, elle peut faire don de 15 % de son TC au reste de l’équipe grâce à son deuxième passif. On préférera jouer Rosalia dans des scénarios à distance/multicibles.
    • Kaeya est un support et sub-DPS Cryo qui va intégrer des compositions d’équipes qui se jouent face à des boss car son déchaînement a peu de portée. On préférera jouer Kaeya dans des scénarios plus monocibles/au corps à corps.
  • Ganyu : Un MDPS Cryo qui se joue autour de ses attaques chargées et de son déchaînement. Elle peut facilement se faire interrompre, alors on te conseille de jouer un shielder avec elle. Sa compétence est un taunt qui attire les ennemis, bon moyen de dévier certaines attaques. Son déchaînement applique bien le Cryo, excellent si tu veux jouer Ganyu en tant que support / sub-DPS.
  • Escoffier : Un excellent support Cryo qui possède un passif permettant de réduire jusqu’à 55 % des RÉS Hydro et Cryo ennemies, ce qui fait d’elle un personnage particulièrement efficace dans les équipes uniquement composées de ces éléments. Ses DGT personnels provenant de sa compétence lui permettent d’être utile même en dehors de sa niche. Son déchaînement fait une instance de DGT Cryo et soigne toute l’équipe, cela permet une synergie appréciable avec Furina.
  • Kamisato Ayaka : Un MDPS Cryo puissant en compositions Gel. La plupart de ses DGT proviennent de son déchaînement élémentaire. Elle possède un dash spécial qui infuse sa lame de l’élément Cryo. Tu peux alterner entre attaques normales et chargées pour ne pas consommer toute ton endurance.
  • Layla : Layla est un shielder Cryo qui peut aussi appliquer son élément sans être sur le terrain. Elle est une excellente porteuse du set [4P] Ténacité du Millelithe, et peut également servir de batterie si elle est équipée de l’Épée de Favonius.
  • Eula : Un MDPS Physique dont la majorité des DGT se trouvent dans le déchaînement élémentaire, qui invoque une épée de lumière qui s’abat sur la cible après 7 s et inflige davantage de DGT si elle est chargée au préalable. Les charges s’obtiennent en infligeant des DGT aux ennemis avec des attaques normales ou sa compétence.
  • Fréminet : Un MDPS Physique qui se joue autour des réactions Brise-glace et Supraconduction. Ses compositions d’équipes comportent un personnage Hydro qui applique de son élément, comme Xingqiu ou Furina par exemple, et un personnage Électro pour activer la supraconduction. Ses DGT sont centrés autour de sa compétence élémentaire et le nombre de cumuls de concassage pressurisé.
  • Charlotte : Un excellent healer qui se marie bien avec Furina pour engranger un maximum de points de fanfare via son déchaînement qui soigne toute l’équipe. Elle applique également son élément avec toutes ses aptitudes. La plupart du temps, elle sera intégrée dans des compositions d’équipes centrées autour de la réaction de Gel, mais elle peut tout aussi bien fonctionner en Supraconduction avec des MDPS Physique.

Pour les personnages Dendro :

  • Émilie : Xiangling et Dehya étant disponibles en tant que personnages caméos, Émilie a toute sa place pour cette édition du théâtre. C’est un sub-DPS Dendro qui applique son élément avec sa compétence et qui inflige de bons DGT hors terrain ; son déchaînement est optionnel bien qu’il fasse lui aussi un beau montant de DGT. Pour faire fonctionner le kit d’Émilie entièrement, assure-toi d’appliquer de la brûlure périodiquement sur les ennemis.
  • Yaoyao : Un soigneur Dendro capable d’appliquer son élément régulièrement grâce à son Yuegui lanceur. Elle n’a pas besoin d’être bien investie pour soigner efficacement et est une bonne option dans la plupart des scénarios liés à l’élément Dendro. Le déchaînement de Yaoyao est un soin de zone quand les Yuegui générés par l’aptitude lancent des radis, attention par contre tu dois être sur le terrain pour faire apparaître les invocations de Yaoyao.
  • Voyageur Dendro : Le voyageur Dendro est une excellente unité de support, son déchaînement est une zone qui applique régulièrement son élément et qui est capable de réagir avec d’autres éléments pour modifier son comportement. Attention avec l’élément Pyro, car son lotus explose au contact et la zone disparaît.
  • Baizhu : Baizhu est un support capable de soigner efficacement et de générer un petit bouclier toutes les 2,5 s. De plus, via un passif, il booste les DGT de toutes les réactions Dendro. Une unité à ne pas négliger et à intégrer avec d’autres personnages Dendro.
  • Kirara : Kirara est un shielder Dendro capable d’absorber beaucoup de DGT, le bouclier étant basé sur ses PV max, d’autant plus qu’elle peut cumuler ses boucliers (jusqu’à une certaine limite). Son déchaînement élémentaire peut appliquer du Dendro sur les ennemis, mais la durée sera assez courte. Les noix de cataire générées au lancement du déchaînement peuvent exploser et réappliquer du Dendro sur les ennemis, mais c’est très aléatoire.
  • Tighnari : Très bon MDPS Dendro au gameplay assez dynamique, Tighnari brille grâce à la réaction de Catalyse ! Sa compétence élémentaire lui permet de charger presque instantanément ses flèches, alors n’oublie pas de l’activer avant de faire tes attaques chargées. Tighnari est très simple à prendre en main puisque ses flèches chargées sont à têtes chercheuses. Son déchaînement coûte très peu d’énergie et complète bien ses rafales de flèches !
  • Alhaitham : Un MDPS Dendro se jouant autour d’un enchaînement d’attaques normales et chargées. Alhaitham peut enchanter son arme avec sa compétence élémentaire tout en créant des miroirs de diffraction infligeant des DGT supplémentaires aux ennemis. Son déchaînement lui redonne des miroirs en fonction du nombre qu’il en possédait avant le lancement. La durée du déchaînement est également liée au nombre de miroirs.

Salles de combat

Combats normaux

Suivant les actes et selon le niveau de difficulté choisi, plusieurs types de salles de combat sont à compléter.

  • Ennemis nombreux : dispersés dans les salles, ils peuvent être facilement regroupés par des personnages multicibles et de contrôle.

💡 Conseils : Tu feras face à plusieurs ennemis (Blobs, Érémites, Automates…). Fais attention à leurs RÉS ! Prends connaissance des informations de chaque épreuve avant de les choisir et sélectionne-les en fonction de ta box de personnages à disposition.

  • Élites : robustes, privilégie les personnages puissants et monocibles.

💡 Conseils : Conserve au minimum 2 personnages que tu sais jouer pour ces niveaux.

  • Ennemis avec des points faibles : privilégie les bons éléments et arkhe pour avoir l’avantage.
  • Protection du monolithe : privilégie les personnages de contrôle (Anémo, gel) pour avoir l’avantage.

Combats d'antagonistes

Champieffroi panaché : Tu as deux manières de vaincre ce boss.

  • Soit en lui appliquant de l’Électro pour le maintenir dans l’état activé, auquel cas, il s’effondrera de fatigue et sera immobilisé pendant quelques secondes ;
  • Soit en lui appliquant du Pyro, où il entrera dans l’état calciné et il invoquera des Fongus pour se protéger.

Élémentosaure abyssal primordial : Une légende locale de Fontaine qui dispose d’une mécanique de combat assez particulière. Pour la vaincre, tu dois détruire son armure Hydro avec du Dendro avant que son aura ne dévore toute ton énergie élémentaire, sinon l’aura finira par rapidement consommer les points de vie de tes personnages.

Algorithme de semi-intransition matriciaire d’observation en néo-réseau : C’est un boss assez lent et facile à appréhender, mais pour accélérer la phase dans laquelle il devient invisible, tu dois avoir un personnage Électro dans ton équipe pour désactiver ses piliers Dendro.

Automate de source secrète « Surveillant » : Ce boss n’est pas très dur à appréhender, il suffit d’une application Cryo constante sur lui quand il entre dans l’état de balayage. Si tu ne diminues pas la jauge au maximum, il va gagner en résistances et en puissance. Au contraire, si tu arrives à maintenir la jauge à zéro, il va perdre toutes ses résistances élémentaires.

Conseils d’optimisation

Build, Théâtre de l'imaginarium, Genshin Impact

Gestion des builds

Pour tous les builds, nous te proposons de te rendre sur nos articles personnages pour les optimiser au mieux !

  • Il est important de bien configurer les équipements des personnages avant de commencer une représentation, car ils sont verrouillés tant que la représentation n’est pas clôturée.
  • Étant donné que les personnages remplaçants viennent aléatoirement, il est important de tous les build afin que chacun puisse apporter de l’aide à ton équipe lors de leur apparition.
Fleurs illusoires Remplaçants, Théâtre de l'imaginarium, Genshin Impact

Gestion des fleurs illusoires et des remplaçants

  • Les premiers actes étant les plus simples, on peut facilement choisir un défi de “Combat : Assaut d’élite” afin d’y obtenir plus de fleurs illusoires.
  • Il est conseillé d’acquérir beaucoup de remplaçants dès que possible afin d’avoir un large choix à chaque combat, pour composer de bonnes synergies et garder les personnages les plus puissants pour les actes difficiles.
  • Les Merveilleux secours peuvent être utiles pour recevoir des bonus lors des combats difficiles.
  • Les Acquisitions mystères peuvent être utiles pour la phase de préparation, pour obtenir divers effets sur les fleurs illusoires, les points de vigueur…
  • Les Bénédictions brillantes donnent des bonus cumulables non négligeables pour les réactions élémentaires.
Incidents, Théâtre de l'imaginarium, Genshin Impact

Gestion des incidents

Avant de commencer chaque acte, il est affiché 4 incidents sous forme de cartes à choisir : Compagnon (acquisition d’un remplaçant), Merveilleux secours (bonus de combat), Acquisition mystère (effets), Bénédictions brillantes (amélioration des réactions élémentaires) et Combat. À toi de dépenser tes fleurs illusoires à bon escient, selon ce dont tu as besoin.

  • Il y a 2 actualisations d’incidents de base (3 pour le mode visionnaire), et des acquisitions mystères permettent de gagner des dés pour avoir plus d’actualisations.
  • Il est conseillé de ne pas gaspiller ses actualisations d’incidents si cela n’est pas nécessaire et de les garder pour les cas où aucun incident n’est intéressant, ou pour accumuler les bonus et effets pour les actes difficiles.
Points de vigueur, Théâtre de l'imaginarium, Genshin Impact

Gestion des points de vigueur

Chaque personnage de l’équipe possède 2 pts de vigueur de base. Un combat réussi consomme 1 pt de vigueur et le personnage ne pourra plus être déployé une fois ses 2 points consommés.

  • Chaque combat oblige à choisir 4 personnages, ni plus ni moins, parmi les personnages déployables. Il est donc important de gérer les points de vigueur afin de toujours avoir toujours assez de choix.
  • Certains effets d’Acquisition mystère permettent de redonner des points de vigueur.

Subtilités dramatiques

Après le calcul des récompenses, on peut obtenir des Médailles-jouets selon les actes accomplis. Elles sont à échanger auprès de Loupin contre des subtilités dramatiques. Cette version 5.6 nous propose celles de Diluc, Keqing, Faruzan et Diona.

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