Shogun Raiden build, le guide complet
Voici le guide complet pour build le personnage Shogun Raiden de Genshin Impact ! On a compilé pour toi les informations nécessaires pour préparer et équiper le personnage : matériaux, armes et artéfacts, synergies et rotations… On t’offre nos conseils et astuces de gameplay pour jouer la Shogun Raiden dans toutes les situations.
Histoire du personnage
Info. personnage
Son Excellence, la toute-puissante Narukami Ogosho, qui a promis au peuple d’Inazuma une éternité immuable.
Il en va de même pour le monde du peuple d’Inazuma. Très tôt déjà, la pluie, le vent et le tonnerre se manifestèrent, la lumière céleste et l’océan… Puis vint la Shogun Raiden.
Avant de s’endormir, les bambins écoutent avec attention les légendes que leurs mères racontent à propos de Raiden qui terrassa des dieux et conquit des nations étrangères.
Lorsque jeunes hommes et femmes foulent le sol de l’archipel, ils voient se dresser devant eux un canyon tranché par un coup de lame du tonnerre, le squelette blanc livide gisant d’un serpent.
Les soldats se précipitent vers la ligne de front, criant à plein poumons « Gloire à la Shogun et à son règne éternel ».
Le peuple vit heureux et serein, le cœur apaisé grâce à la Shogun et aux Trois Commissions qui lui sont fidèles.
La légendaire Shogun Raiden s’est très tôt détachée du joug de la mortalité, incarnant à Inazuma la foi en la transmission de ce qui est éternel.
Cette puissance légendaire donne la confiance au peuple que les générations futures observeront de leurs propres yeux les mêmes paysages, que les mêmes croyances formeront le cœur de ce monde et que cet héritage continuera d’être transmis. Voilà l’« euthymie éternelle » promise par la Shogun toute-puissante.
Comment build la Shogun Raiden
Farm
Build
Prémisse
Attaque normale
Enchaîne jusqu’à 5 coups de lance.
Attaque chargée
Consomme de l’endurance pour déclencher une attaque ascendante.
Attaque descendante
Plonge depuis les airs pour frapper le sol, infligeant des DGT aux ennemis sur la route et des DGT de zone à l’impact.
Transcendance : Présage funeste
La Shogun Raiden dévoile un fragment de son euthymie, infligeant des DGT Électro aux ennemis proches, et accordant à tous les personnages de l’équipe à proximité un œil de jugement orageux.
Œil de jugement orageux
- Lorsqu’un personnage bénéficiant de cet effet attaque et inflige des DGT à un ennemi, l’œil déclenche une attaque coordonnée, infligeant des DGT Électro de zone à l’emplacement de l’ennemi.
- Les personnages qui obtiennent un œil de jugement orageux voient les DGT de leurs déchaînements élémentaires augmenter pendant la durée de l’œil, en fonction de l’énergie élémentaire consommée par le déchaînement.
L’œil peut déclencher une attaque coordonnée toutes les 0,9 s par équipe.
Les attaques coordonnées générées par des personnages hors de votre équipe infligent 20 % des DGT normaux.
Les êtres d’une grande divinité peuvent affecter tout ce qui les entoure, et l’Archon Électro peut manipuler les étoiles menaçantes pour protéger ses partisans et infliger une sentence fulgurante à ses ennemis.
TdR : 10 s
1 particule générée toutes 1 à 2 s.
Art secret : Dogme d’idéal
Rassemblant des vérités innombrables et des souhaits inquantifiables, la Shogun Raiden libère le Kendo d’idéal et inflige des DGT Électro de zone, avant d’utiliser l’Harmonie d’idéal au combat pendant un certain temps. Les DGT infligés par le Kendo d’idéal et ceux infligés par les attaques sous l’Harmonie d’idéal augmentent selon le nombre de charges de résolution de Chakra Desiderata consommées en utilisant l’aptitude.
Harmonie d’idéal
Dans cet état, la Shogun Raiden utilisera son tachi au combat, tandis que ses attaques normales, chargées et plongeantes seront imprégnées de DGT Électro ne pouvant pas être enchantés. Lorsque de telles attaques touchent des ennemis, la Shogun restaure l’énergie élémentaire de tous les personnages de l’équipe à proximité. La restauration peut être déclenchée une fois toutes les secondes de cette façon, et un maximum de 5 fois pendant toute la durée de cette aptitude.
Dans cet état, la RÉS à l’interruption de la Shogun Raiden augmente, et elle est immunisée contre les Électrocutions.
Tant que l’Harmonie d’idéal est active, les DGT des attaques normales, chargées et plongeantes de la Shogun Raiden sont considérés comme étant des DGT de déchaînement élémentaire.
Les effets de l’Harmonie d’idéal seront annulés lorsque la Shogun Raiden quitte le champ de bataille.
Chakra Desiderata
Lorsque les personnages de l’équipe à proximité utilisent un déchaînement élémentaire (hormis la Shogun Raiden), le Chakra Desiderata de la Shogun Raiden accumule de la résolution en fonction de l’énergie élémentaire consommée par le déchaînement.
Il est possible de cumuler jusqu’à 60 charges de résolution.
La résolution obtenue par le Chakra Desiderata sera annulée après 300 s si la Shogun Raiden quitte le combat.
C’est la nouvelle technique secrète de la Shogun Raiden. Abandonnant son « insouciance » dénuée de substance, elle porte désormais sur ses épaules un nouvel « idéal » : les rêves et les ambitions de tous. Tout comme « dogme », la « vérité », signifie également le « renouveau », Inazuma est aussi entrée dans un nouveau chapitre.
TdR : 18 s
Énergie élémentaire : 90
Souhaits innombrables
Lorsque les personnages de l’équipe à proximité obtiennent un orbe ou une particule élémentaire, le Chakra Desiderata accumule 2 charges de résolution.
Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 3 s.
L’illuminée
Tous les 1 % de recharge d’énergie au-dessus de 100 %, la Shogun Raiden bénéficie des effets suivants :
- La restauration d’énergie élémentaire accordée par l’Harmonie d’idéal augmente de 0,6 % ;
- Le bonus de DGT Électro augmente de 0,4 %.
Préservation suprême
Les moras utilisés lors de l’élévation d’épées à une main et d’armes d’hast sont réduits de 50 %.
Inscription menaçante
Chakra Desiderata accumule de la résolution encore plus rapidement. Quand un personnage Électro utilise un déchaînement élémentaire, le gain de résolution augmente de 80 % ; quand un personnage d’un autre type élémentaire utilise un déchaînement élémentaire, le gain de résolution augmente de 20 %.
Brise-acier
Lorsqu’elles bénéficient de l’état d’Harmonie d’idéal accordé par Art secret : Dogme d’idéal, les attaques de la Shogun Raiden ignorent 60 % de la DÉF des ennemis.
Shinkage du passé
Niveau d’aptitude Art secret : Dogme d’idéal +3.
Niveau max : 15
Serment de droiture
Lorsque l’état d’Harmonie d’idéal accordé par Art secret : Dogme d’idéal prend fin, l’ATQ de tous les membres de l’équipe à proximité (hormis la Shogun Raiden) augmente de 30 % pendant 10 s.
Apparition de la Shogun
Niveau d’aptitude Transcendance : Présage funeste +3.
Niveau max : 15
Porteur de souhaits
Lorsqu’elles bénéficient de l’état d’Harmonie d’idéal accordé par Art secret : Dogme d’idéal, les attaques de la Shogun Raiden qui sont considérées comme faisant partie de son déchaînement élémentaire diminuent le TdR des déchaînements élémentaires de tous les membres de l’équipe à proximité (hormis la Shogun Raiden) de 1 s.
Cet effet peut être déclenché une fois toutes les secondes, et un maximum de 5 fois pendant la durée de cet état.
Comment jouer la Shogun Raiden
Teams et synergies
Batterie / Sub-DPS / Burst-DPS
— Synergie 1
La Shogun Raiden sert de support pour un MDPS Physique, en général Électro ou Cryo. Il y a peu de buffs Physique accessibles, donc on veut appliquer régulièrement Supraconduction, du fait de sa très bonne application Électro.
Elle peut être build en [4P] Ténacité du Millelithe si tu manques d’ATQ, ou en [4P] Emblème du destin brisé pour lancer son déchaînement à chaque rotation/toutes les deux rotations. Son build n’est pas important dans ce rôle, puisqu’elle n’inflige pas la majorité du DPS.
Dans cette team, Eula est le MDPS Physique et Raiden apporte Supraconduction. Rosalia offre un bonus de TC grâce à la résonance Cryo et à son passif, ainsi qu’une baisse de la RÉS physique des ennemis si C6. Zhongli apporte un shield bien utile pour Eula qui est assez vulnérable, ainsi qu’une diminution supplémentaire de la RÉS physique.
Une team avec Eula similaire à la précédente. Shenhe apporte des buffs semblables à Rosalia ; bien que moins accessible et ayant besoin de beaucoup de RE, elle est néanmoins une meilleure option si ta Rosalia est C0. Bennett offre un bonus d’ATQ qui profite à tous les alliés, mais attention, tu dois bien rester dans la zone de son déchaînement !
Attention : Bennett ne doit pas être C6 dans cette team.
Cette team a l’avantage d’être assez peu coûteuse si l’on veut jouer Physique, mais elle est très axée monocible. Ici, Fischl est le MDPS Physique en jouant sur ses attaques normales (sa C1 est conseillée). Layla apporte à Fischl un shield solide et une application Cryo constante tant qu’elle a assez de RE pour lancer son déchaînement à chaque rotation. De plus, elle porte le set [4P] Ténacité du Millelithe. Bennett offre son bonus d’ATQ, encore utile.
Cette team est excellente pour Razor, car il est grandement aidé par Raiden pour recharger son déchaînement. De plus, Kaeya est un sub-DPS Cryo au corps à corps, donc les supraconductions se produisent facilement. Zhongli apporte un shield bien utile pour Razor qui est assez vulnérable, ainsi qu’une diminution des RÉS.
— Synergie 2
Cette synergie offre peu de choix pour le slot Anémo, l’objectif étant d’apporter le plus de bonus à Raiden. Venti, Sucrose ou Jean (si C2) peuvent remplacer Kaedehara Kazuha, car eux aussi apportent de bons bonus :
— Synergie 3
Sub-DPS (Exubérance)
Le principe des teams Exubérance est d’avoir des applicateurs Dendro, Hydro et Électro pour créer des noyaux Dendro et déclencher les exubérances. Raiden a alors uniquement besoin de ME, quel que soit le set ([4P] Fleur du paradis perdu étant malgré tout le meilleur choix).
Ici, c’est Alhaitham qui est sur le terrain en tant que MDPS Dendro, où il applique son élément pour que Xingqiu crée des noyaux Dendro. Raiden provoque de son côté Catalyse et Exubérance, augmentant ainsi son propre DPS ainsi que celui d’Alhaitham. Yaoyao apporte du heal et une application Dendro supplémentaire.
Cette team est plus risquée à jouer, car on compte sur la RÉS à l’interruption offerte par Xingqiu pour que Nahida, qui est sur le terrain en tant qu’enabler Dendro, ne subisse pas trop de DGT. Yelan apporte une application Hydro supplémentaire. Malgré le manque de heal, cette compo axée sur l’optimisation du DPS de Nahida et de Raiden est très puissante.
Cette team est plus sûre que la précédente, mais produit moins de noyaux Dendro ! Ici, Sangonomiya Kokomi est sur le terrain en tant qu’enabler Hydro, tandis que Sucrose disperse son élément et que Nahida et Raiden profitent de Catalyse et Exubérance pour infliger des DGT.
Rotations
DPR : Comparaison de teams
Définitions
Le DPR (Damage Per Rotation ➞ Dégâts Par Rotation) est le total de dégâts qu’une équipe inflige dans une situation donnée sur une rotation. Une rotation est une suite de compétences et d’actions spécifiques qui a pour but d’être répétable et qui permet d’optimiser les dégâts d’une équipe sur la longueur.
Pourquoi utiliser le DPR
Nous utilisons donc le DPR pour comparer les performances de plusieurs teams, en gardant la plupart des conditions identiques, mais en changeant un ou plusieurs paramètres spécifiques : un des membres de l’équipe, une arme, un set d’artéfacts, etc.
Par exemple, pour une équipe Évaporation avec Hu Tao, nous pouvons prendre une équipe référence (Hu Tao, Xingqiu, Yelan, Zhongli) en gardant les mêmes statistiques, et remplacer Yelan par Albedo :
- Nous retirons donc les dégâts effectués par Yelan, le buff qu’elle apporte avec son déchaînement élémentaire, ainsi que le gain de PV de la résonance Hydro ;
- Nous ajoutons ensuite les dégâts effectués par Albedo, le buff de Maîtrise Élémentaire apporté par son passif, ainsi que le buff de dégâts de la résonance Géo.
Le coût
Dans le cas d’un changement d’arme ou de set d’artéfacts, nous rééquilibrons les statistiques des personnages pour que leurs dégâts soient proportionnels au coût de leur équipement, dans la limite du possible.
Par exemple, dans les stats principales ou secondaires, le Taux CRIT a un coût deux fois plus grand que les Dégâts CRIT, car l’on en a exactement deux fois moins.
De ce fait :
- Si nous devons remplacer une arme ayant un passif donnant du Taux CRIT par une arme qui donne des Dégâts CRIT, nous équilibrons les statistiques apportées par les artéfacts pour que les dégâts perdus ou gagnés soient proportionnels au coût perdu ou gagné.
- Si les armes ont le même coût, le personnage aura des statistiques égales, mais réparties différemment.
- Si la deuxième arme a un coût plus haut, les statistiques seront proportionnellement plus hautes, et inversement.
Ensuite, tout cela permet de pouvoir mieux choisir comment construire ses équipes selon ce que l’on a à disposition, et/ou en prenant en compte les dégâts perdus ou gagnés dans des conditions données, et déterminer s’ils sont réellement importants.