Tighnari build, le guide complet

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Voici le guide complet pour build le personnage Tighnari de Genshin Impact ! On a compilé pour toi les informations nécessaires pour préparer et équiper le personnage : matériaux, armes et artéfacts, synergies et rotations… On t’offre nos conseils et astuces de gameplay pour jouer Tighnari dans toutes les situations.

Histoire du personnage

Info. personnage

Un jeune chercheur doué en botanique qui sert actuellement de brigadier forestier dans la Forêt d’Avidya. Il est franc et chaleureux, et on le qualifie de main habile pouvant guider même les élèves les plus ternes.

Il arrive que ceux qui traversent la Forêt d’Avidya tombent sur un brigadier forestier hors du commun.

Il a de grandes oreilles, une longue queue, et le visage tendre comme celui d’un enfant. Si l’on ne le regarde pas attentivement, on pourrait se méprendre et penser qu’il s’agit d’un curieux petit animal sylvain.

Cependant, tous ceux qui l’ont rencontré savent qu’il est quelqu’un qui sait s’affirmer et qui s’exprime sans détour.

 

Comment build Tighnari

Farm

Tighnari Genshin Impact, farm des matériaux d'élévation du personnage et d'amélioration des aptitudes
Butins de Fongus, où les trouver ?

Suis le guide fait par nos amis de Qiqi’s notebook.

Nilotpalotus, où les trouver ?

Suis le guide fait par nos amis de Qiqi’s notebook.

Build

MDPS Dendro
Détails

Comment jouer Tighnari

Teams et synergies

— Synergie 1
Allié 1
TOP
+ Baizhu offre la résonance Dendro, un shield solide et du heal pour toute l’équipe. Son passif
« Terre mère » est bien pour Tighnari, mais il n’en profitera pas beaucoup, car il n’est pas très longtemps sur le terrain.
A besoin de beaucoup plus de RE (minimum 200 %) et d’un porteur d’armes de Favonius dans l’équipe pour ne pas avoir de soucis de RE afin de lancer son déchaînement à toutes les rotations.
TOP
+ Kirara offre un shield solide ainsi que la résonance Dendro. Équipe l’Épée de Favonius pour aider à la RE de l’équipe, et porte [4P] Souvenir de Forêt.
TOP
+ Nahida possède une application Dendro incroyable et ses DGT de compétence sont excellents. Buff Tighnari avec son don de ME via son déchaînement.
A besoin de RE (~130 %) pour avoir son déchaînement à toutes les rotations.
TOP
+ Yaoyao prend le slot de healer et de batterie Dendro pour prioriser des sub-DPS / burst-DPS qui infligeront des DGT en profitant de Catalyse. Elle est encore plus intéressante avec sa C1 pour buff Tighnari.
GOOD
+ Collei possède une application Dendro correcte et donne des particules Dendro à Tighnari. Elle peut équiper l’Arc de Favonius ou l’Arc rituel.
A besoin de beaucoup de RE, et devient un meilleur support avec ses niveaux de constellation (C5 en particulier).
GOOD
+ Le Voyageur Dendro possède une large zone d’application Dendro et produit beaucoup de particules. Équipe l’Épée rituelle.
A besoin de beaucoup de RE pour lancer son déchaînement à toutes les rotations. Ses niveaux de constellation (C6 notamment) le rendent bon support pour Tighnari.
Allié 2
TOP
+ Yae Miko possède une très bonne application Électro via ses totems, davantage multicible que Fischl. Profite beaucoup de Suractivation pour augmenter ses DGT. Peut porter [4P] Rêve doré.
A besoin d’une batterie Électro et de RE pour lancer son déchaînement une rotation sur deux.
GOOD
+ Beidou inflige de très bons DGT via sa parade et son déchaînement et applique très bien son élément.
Elle aura besoin d’une batterie Électro et de RE (~150 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations. Comme la Shogun Raiden, elle ne profite pas de Catalyse.
GOOD
+ Lisa baisse la DÉF des ennemis avec son déchaînement. Bonne application Électro tout en profitant de Suractivation pour faire de bons DGT.
A besoin de beaucoup de RE et d’une batterie Électro. Peut se faire interrompre facilement pendant le lancement de sa compétence chargée.
GOOD
+ Le Voyageur Électro est une bonne batterie, et son application Électro est correcte. Profite de Suractivation car se build en ME et RE.
Veille à bien ramasser ses amulettes avec Tighnari ou le second personnage Électro pour la RE.
TOP
+ Sucrose réduit la RÉS Électro via [4P] Ombre de la Verte Chasseuse et offre de la ME aux alliés, ce qui comble leur besoin s’ils n’en ont pas en sous-stats.
GOOD
+ Kaedehara Kazuha rassemble les ennemis et augmente les DGT Électro. Porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse pour réduire la RÉS Électro.
Sa C2 est recommandée ici pour être aussi intéressant que Sucrose.
Allié 3
TOP
+ Zhongli protège Tighnari et ses alliés pour ne pas qu’ils soient interrompus. Il baisse également les RÉS Dendro et Électro et contrôle les ennemis via son déchaînement.
TOP
+ Kuki Shinobu pose Électro sur les ennemis via ses aptitudes, et elle est une batterie si un personnage Électro est choisi. Équipe l’Épée de Favonius et porte [4P] Ténacité du Millelithe pour offrir de l’ATQ à l’équipe.
Son déchaînement peut être nécessaire pour appliquer Électro sur les ennemis, donc elle a besoin de RE (~160 %).
TOP
+ Dori pose moins bien Électro que Kuki, mais son passif aide à la RE des alliés. Bon healer. Équipe l’Espadon rituel ou l’Espadon de Favonius.
A besoin d’énormément de RE (+ 200 %) pour garantir l’efficacité de son passif et son déchaînement à toutes les rotations.
TOP
+ Fischl possède une très bonne application Électro via Oz, et profite de Suractivation pour faire d’excellents DGT. Porte le [4P] Rêve doré pour avoir de la ME si tu n’en as pas en sous-stats.
GOOD
+ La Shogun Raiden applique parfaitement l’élément Électro pour Tighnari via sa compétence. Elle aide à la RE de toute l’équipe.
Ne profite pas de Catalyse. Le temps de son déchaînement peut prendre le dessus sur le temps de terrain avec Tighnari, et ainsi engendrer une petite perte de DPS.
GOOD
+ Le Voyageur Électro est une bonne batterie, et son application Électro est correcte. Profite de Suractivation car se build en ME et RE.
 Veille à bien ramasser ses amulettes avec Tighnari ou le second personnage Électro pour la RE.
— Synergie 2
Allié 1
TOP
+ Kuki Shinobu pose Électro sur les ennemis via ses aptitudes, et elle est une batterie si un personnage Électro est choisi. Équipe l’Épée de Favonius.
A besoin de beaucoup de RE pour faire son déchaînement à toutes les rotations (180 %).
TOP
+ Dori pose moins bien Électro que Kuki, mais son passif permet d’aider à la RE des alliés. Équipe l’Espadon rituel ou l’Espadon de Favonius.
A besoin d’énormément de RE (+ 200 %) pour garantir l’efficacité de son passif et son déchaînement à toutes les rotations.
TOP
+ Fischl possède une très bonne application Électro via Oz, et profite de Suractivation pour faire d’excellents DGT. Porte le [4P] Rêve doré pour avoir de la ME si tu n’en as pas en sous-stats.
GOOD
+ La Shogun Raiden applique parfaitement l’élément Électro pour Tighnari via sa compétence. Elle aide à la RE de toute l’équipe.
Ne profite pas de Catalyse. Le temps de son déchaînement peut prendre le dessus sur le temps de terrain avec Tighnari, et ainsi engendrer une petite perte de DPS.
GOOD
+ Le Voyageur Électro est une bonne batterie, et son application Électro est correcte. Profite de Suractivation car se build en ME et RE.
 Veille à bien ramasser ses amulettes avec Tighnari ou le second personnage Électro pour la RE.
Allié 2
TOP
+ Yae Miko possède une très bonne application Électro via ses totems, davantage multicible que Fischl. Profite beaucoup de Suractivation pour augmenter ses DGT. Porte [4P] Rêve doré. Son déchaînement à chaque rotation n’est plus nécessaire, donc son besoin de RE diminue.
GOOD
+ Beidou fait de très bons DGT via sa parade et son déchaînement.
Comme Raiden, il faut de la ME en sous-stats mais ce n’est pas une priorité. A besoin de RE (~140 %) même avec une batterie Électro.
GOOD
+ Lisa baisse la DÉF des ennemis avec son déchaînement. Une bonne application Électro, et profite de Suractivation pour faire de bons DGT.
A besoin de beaucoup de RE en plus de la batterie Électro. Peut se faire interrompre facilement pendant le lancement de sa compétence chargée.
GOOD
+ Le Voyageur Électro est une bonne batterie, et son application Électro est correcte. Profite de Suractivation car se build en ME et RE.
 Veille à bien ramasser ses amulettes avec Tighnari ou le second personnage Électro pour la RE.
OK
+ Kujou Sara offre un bonus d’ATQ à Tighnari.
Son bonus est court et Tighnari n’en a pas besoin. Application Électro moins bonne que les autres options. A besoin d’une batterie Électro pour lancer son déchaînement souvent, de sa C2 pour une rotation fluide, de sa C6 pour buff ses alliés Électro, et de ME en sous-stats pour profiter de Suractivation.
Allié 3
TOP
+ Zhongli protège Tighnari et ses alliés pour ne pas qu’ils soient interrompus. Il baisse également les RÉS Dendro et Électro et contrôle les ennemis via son déchaînement.
GOOD
+ Bennett offre un bonus d’ATQ aux alliés Électro et à Tighnari.
Son bonus n’est pas utile pour Tighnari, mais apprécié pour les unités Électro. Est plus utile dans d’autres compos.
TOP
+ Sucrose réduit la RÉS Électro avec [4P] Ombre de la Verte Chasseuse et offre de la ME aux alliés, ce qui comble leur besoin s’ils n’en ont pas en sous-stats.
GOOD
+ Kaedehara Kazuha rassemble les ennemis et augmente les DGT Électro en plus de réduire la RÉS Électro.
Sa C2 est recommandée ici pour être aussi intéressant que Sucrose.
— Synergie 3
Allié 1
TOP
+ Furina inflige d’excellents DGT, notamment grâce au [4P] Troupe dorée. C’est un bon enabler Hydro pour créer des noyaux Dendro. Elle donne un énorme buff qui se cumule facilement, surtout avec Kuki grâce à son drain de PV (Baizhu et Yaoyao sont aussi de très bonnes options avec Furina).
A besoin de 200 % RE pour lancer son déchaînement à toutes les rotations. Épée de Favonius conseillée.
Allié 2
TOP
+ Kuki Sinobu, full ME, est un excellent sub-DPS et healer qui provoque toutes les exubérances avec sa compétence. Elle se marie très bien à Furina et est un excellent choix pour cumuler rapidement les points de fanfare. Les sets [4P] Fleur du paradis perdu ou [4P] Rêve doré sont à privilégier.
TOP
+ La Shogun Raiden, full ME, provoque des exubérances comme Kuki et inflige de très bons DGT. Sa compétence s’active toutes les secondes, ce qui est excellent pour la génération de particules et le DPS.
Allié 3
TOP
+ Baizhu offre la résonance Dendro, un shield solide et du heal pour toute l’équipe. Son passif « Terre mère » est excellent pour Tighnari. Excellente option avec Furina.
A besoin de beaucoup de RE (minimum 200 %). Tu peux lui équiper la Malice (prototype) ou le Code de Favonius pour aider à la RE de toute l’équipe.
TOP
+ Yaoyao excelle en tant que healer et batterie Dendro, c’est un très bon choix pour accompagner Furina.
A besoin de RE (170 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations et ainsi heal l’équipe pendant la durée du déchaînement de Furina. Tu peux lui équiper la Lance de Favonius pour aider à la RE de toute l’équipe.
TOP
+ Tu peux opter pour Nahida si Kuki est choisie, elle buff Tighnari et inflige de bons DGT de Propagation. Excellente application Dendro, aide à la RE et profite aussi de la résonance Dendro. Équipe [4P] Souvenir de forêt.
GOOD
+ Collei possède une application Dendro correcte et donne des particules Dendro à Tighnari. Elle peut équiper l’Ultime soupir ou l’Arc de Favonius pour aider à la RE de l’équipe. 
A besoin de beaucoup de RE (200 %), et devient un meilleur support avec ses niveaux de constellation (C5 en particulier).
GOOD
+ Le Voyageur Dendro possède un déchaînement qui couvre une large zone afin de provoquer les réactions en continu. Bonne batterie Dendro pour Tighnari. Équipe [4P] Souvenir de forêt.
Il inflige très peu de DGT contrairement à Nahida. A besoin de beaucoup de RE (220 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations.

Rotations

Team : Tighnari, Fischl, Sucrose, Yaoyao
Team : Tighnari, Furina, Shinobu, Nahida

DPR : Comparaison de teams

Définitions

Le DPR (Damage Per Rotation ➞ Dégâts Par Rotation) est le total de dégâts qu’une équipe inflige dans une situation donnée sur une rotation. Une rotation est une suite de compétences et d’actions spécifiques qui a pour but d’être répétable et qui permet d’optimiser les dégâts d’une équipe sur la longueur.

Pourquoi utiliser le DPR

Nous utilisons donc le DPR pour comparer les performances de plusieurs teams, en gardant la plupart des conditions identiques, mais en changeant un ou plusieurs paramètres spécifiques : un des membres de l’équipe, une arme, un set d’artéfacts, etc.

Par exemple, pour une équipe Évaporation avec Hu Tao, nous pouvons prendre une équipe référence (Hu Tao, Xingqiu, Yelan, Zhongli) en gardant les mêmes statistiques, et remplacer Yelan par Albedo

  • Nous retirons donc les dégâts effectués par Yelan, le buff qu’elle apporte avec son déchaînement élémentaire, ainsi que le gain de PV de la résonance Hydro ;
  • Nous ajoutons ensuite les dégâts effectués par Albedo, le buff de Maîtrise Élémentaire apporté par son passif, ainsi que le buff de dégâts de la résonance Géo.


Le coût

Dans le cas d’un changement d’arme ou de set d’artéfacts, nous rééquilibrons les statistiques des personnages pour que leurs dégâts soient proportionnels au coût de leur équipement, dans la limite du possible.

Par exemple, dans les stats principales ou secondaires, le Taux CRIT a un coût deux fois plus grand que les Dégâts CRIT, car l’on en a exactement deux fois moins.

De ce fait :

  • Si nous devons remplacer une arme ayant un passif donnant du Taux CRIT par une arme qui donne des Dégâts CRIT, nous équilibrons les statistiques apportées par les artéfacts pour que les dégâts perdus ou gagnés soient proportionnels au coût perdu ou gagné.
  • Si les armes ont le même coût, le personnage aura des statistiques égales, mais réparties différemment.
  • Si la deuxième arme a un coût plus haut, les statistiques seront proportionnellement plus hautes, et inversement.

 

Ensuite, tout cela permet de pouvoir mieux choisir comment construire ses équipes selon ce que l’on a à disposition, et/ou en prenant en compte les dégâts perdus ou gagnés dans des conditions données, et déterminer s’ils sont réellement importants.