Cyno build, le guide complet

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Voici le guide complet pour build le personnage Cyno de Genshin Impact ! On a compilé pour toi les informations nécessaires pour préparer et équiper le personnage : matériaux, armes et artéfacts, synergies et rotations… On t’offre nos conseils et astuces de gameplay pour jouer Cyno dans toutes les situations.

Histoire du personnage

Info. personnage

Le général mahamatra chargé de superviser les chercheurs de l’Académie. On dit que lorsqu’il se met au travail, il est encore plus efficace que le grand vayuvyastra fabriqué par le Kshahrewar.

Cyno, le géneral mahamatra, est une figure connue de tous au sein de l’Académie.

Son devoir est d’arrêter les individus qui enfreignent les règles de l’Académie, de mettre fin aux recherches illégales et de maintenir la discipline au sein de l’institution. Cependant, les chercheurs ne voient pas toujours le travail de Cyno d’un bon œil. Ils ont l’impression que le général mahamatra s’acharne à saboter le progrès académique et interdire la recherche. Certains iraient jusqu’à dire qu’il « détruit la voie de la connaissance » et qu’il représente une menace pour tout chercheur souhaitant accéder au savoir.

Au fil du temps, les chercheurs ont commencé à faire profil bas en sa présence, craignant d’avoir affaire à lui.

Ceci dit, le général mahamatra ne se soucie guère de ce genre de comportement.

Au contraire, son travail s’en retrouve facilité.

De plus, d’après son ami brigadier forestier :

« Les recherches menées par la plupart des chercheurs sont loin d’être assez importantes pour leur valoir une conversation avec un matra. »

 

Comment build Cyno

Farm

Cyno Genshin Impact, farm des matériaux d'élévation du personnage et d'amélioration des aptitudes
Scarabées, où les trouver ?

Suis le guide fait par nos amis de Qiqi’s notebook.

Butins de Brutoshamans, où les trouver ?

Suis le guide fait par nos amis de Qiqi’s notebook.

Build

MDPS Électro
Détails

Comment jouer Cyno

Teams et synergies

— Synergie 1
Allié 1
TOP
+ Fischl fournit une énorme quantité de particules pour Cyno en plus d’apporter, elle aussi, de gros DGT de Suractivation.
Dans cette configuration, il lui faut un minimum de ME pour qu’elle profite également des suractivations.
TOP
+ Yae Miko inflige de très bons DGT de Suractivation grâce à ses totems, et peut fournir des particules Électro à Cyno.
Elle n’a pas besoin d’autant de RE que dans les compos classiques, puisque son déchaînement n’est plus une source aussi importante de DPS ; ici, son DPS provient de Suractivation.
GOOD
+ Beidou permet d’appliquer l’élément Électro en multicible grâce à sa C2, et offre une baisse de RÉS Électro grâce à sa C6. Elle équipe l’Espadon de Favonius ou l’Espadon rituel.
Elle n’est pas là pour infliger des DGT mais pour buff Cyno et appliquer l’élément Électro le plus souvent possible. Elle doit être C6 et avoir au moins 170 % de RE pour lancer son déchaînement à toutes les rotations.
GOOD
+ En plus de servir de heal, Kuki Shinobu peut porter le set [4P] Ténacité du Millelithe pour augmenter l’ATQ de Cyno si tu en manques.
Ne produit pas de DGT comparée aux autres options.
OK
+ Dori confère énormément de RE et de heal pour Cyno via son déchaînement.
Nécessite beaucoup de RE pour pouvoir heal et servir de batterie, en plus de ne rajouter aucun DGT supplémentaire dans la rotation.
Allié 2
TOP
+ Nahida possède la durée d’application Dendro la plus longue via sa compétence et, en prime, elle a un excellent DPS grâce à Propagation. Elle confère de la ME au personnage sur le terrain.
En multicible, la graine de Skandha (la compétence de Nahida) ne s’applique pas sur certains ennemis.
GOOD
+ Yaoyao applique bien l’élément Dendro via sa compétence et fournit un bon heal.
Ne provoque pas Suractivation jusqu’au bout du déchaînement de Cyno. Attention à la vie de tes personnages : si elle heal en permanence, elle ne peut plus appliquer l’élément Dendro.
GOOD
+ Le Voyageur Dendro applique Dendro longtemps dans une assez grosse zone avec son déchaînement, et buff un peu la ME du personnage sur le terrain.
Nécessite beaucoup de RE et, même avec sa C2, son déchaînement dure tout juste assez pour permettre à Cyno de profiter de Suractivation jusqu’au bout de la rotation.
OK
+ Collei applique en zone l’élément Dendro. Sa zone de déchaînement est petite et son TdR est court.
Application Dendro beaucoup trop courte pour Cyno, le Voyageur Dendro est meilleur en tout point.
Allié 3
TOP
+ Zhongli baisse les RÉS des ennemis, offre un shield très solide et contrôle les ennemis grâce à son déchaînement.
TOP
+ Kaedehara Kazuha rassemble très bien les ennemis, augmente les DGT Électro des alliés, et inflige de bons DGT de Dispersion.
Avec l’élément Dendro appliqué sur les ennemis, il est parfois difficile de bien disperser l’élément Électro.
TOP

+ Sucrose offre de la ME et donc augmente les DGT de Cyno. Elle rassemble les ennemis (mais moins bien que Kazuha) et baisse la RÉS Électro.
Avec l’élément Dendro appliqué sur les ennemis, il est parfois difficile de bien disperser l’élément Électro.

GOOD
+ Jean porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse et peut équiper le Serment de la liberté ou le Clair de lune de Xiphos pour buff la team.
Le bonus du set [4P] Ombre de la Verte Chasseuse est trop court pour durer durant tout le déchaînement de Cyno. Avec l’élément Dendro appliqué sur les ennemis, il est parfois difficile de bien disperser l’élément Électro. A besoin de beaucoup de RE (180 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations.
GOOD
+ Lynette porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse et peut équiper le Serment de la liberté ou le Clair de lune de Xiphos pour buff la team (tu peux aussi lui donner l’Épée de Favonius pour aider à la RE). Sa compétence et son déchaînement peuvent rassembler les ennemis facilement.
Le bonus du [4P] Ombre de la Verte Chasseuse est trop court pour durer durant tout le déchaînement de Cyno. Avec l’élément Dendro appliqué sur les ennemis, il est parfois difficile de bien disperser l’élément Électro. A besoin de beaucoup de RE (180 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations. En C0, rassemble moins bien les ennemis.
TOP
+ Baizhu offre la résonance Dendro, un shield solide et du heal pour toute l’équipe.
– A besoin de beaucoup de RE (170 %) en plus d’une batterie Dendro pour lancer son déchaînement à toutes les rotations.
GOOD
+ Kirara est similaire à Baizhu, mais son shield est plus solide. Équipe l’Épée de Favonius pour aider à la RE de l’équipe.
N’apporte aucune application Dendro, doit donc être jouée avec un second personnage Dendro.
— Synergie 2
Allié 1
TOP
+ Furina inflige d’excellents DGT, notamment grâce au [4P] Troupe dorée. C’est un bon enabler Hydro pour permettre à Cyno de provoquer des exubérances pendant son déchaînement. Elle offre un énorme buff qui se cumule facilement, surtout avec Kuki Shinobu ou Baizhu.
Demande beaucoup de RE (220 %). Épée de Favonius recommandée, tout particulièrement si tu n’as pas de batterie Électro pour Cyno.
TOP
+ Xingqiu offre une superbe application Hydro et inflige de très bons DGT en monocible. Donne à la team davantage de DPS avec la création de noyaux Dendro afin de provoquer Exubérance.
A besoin de beaucoup de RE (200 %). Épée rituelle recommandée.
TOP
+ Yelan est une très bonne alternative à Xingqiu ; elle offre quasiment la même chose, mais produit plus de DGT personnels et augmente les DGT du MDPS grâce à son déchaînement.
Également besoin de beaucoup de RE, et ne profite pas des éventuels bonus d’ATQ de la team.
GOOD
+ Sangonomiya Kokomi possède une bonne application Hydro dans la zone de sa méduse et buff Cyno grâce au set [4P] Ténacité du Millelithe et l’Histoire des chasseurs de dragon pour offrir de l’ATQ.
A besoin de pas mal de RE pour rafraîchir sa méduse. Les exubérances ne seront pas constantes, ce qui peut engendrer une perte de DPS.
OK
+ Mona buff Cyno grâce à son présage. Applique Hydro correctement pour qu’il provoque quelques exubérances. Porte le set [4P] Ténacité du Millelithe et équipe l’Histoire des chasseurs de dragon pour offrir de l’ATQ à Cyno.
Son présage est très court comparé à la durée du déchaînement de Cyno. Application Hydro moins bonne que les autres choix, ce qui peut engendrer une perte de DPS.
Allié 2
TOP
Nahida possède la durée d’application Dendro la plus longue via sa compétence et, en prime, elle a un excellent DPS grâce à Propagation. Elle confère de la ME au personnage sur le terrain et permet au personnage Hydro de créer des noyaux Dendro sans problème.
 En multicible, la graine de Skandha (la compétence de Nahida) ne s’applique pas sur certains ennemis.
GOOD
+ Yaoyao applique bien l’élément Dendro via sa compétence et fournit un bon heal.
Ne provoque pas Suractivation jusqu’au bout du déchaînement de Cyno. Attention à la vie de tes personnages : si elle heal en permanence, elle ne peut plus appliquer l’élément Dendro.
GOOD
+ Le Voyageur Dendro applique Dendro longtemps dans une assez grosse zone avec son déchaînement, et buff un peu la ME du personnage sur le terrain.
Nécessite beaucoup de RE et, même avec sa C2, son déchaînement dure tout juste assez pour permettre à Cyno de profiter de Suractivation jusqu’au bout de la rotation.
OK
+ Collei applique en zone l’élément Dendro. Sa zone de déchaînement est petite et son TdR est court.
Application Dendro beaucoup trop courte pour Cyno, le Voyageur Dendro est meilleur en tout point.
Allié 3
TOP
+ Kaedehara Kazuha rassemble très bien les ennemis, augmente les DGT Électro des alliés, et inflige de bons DGT de Dispersion.
Le bonus du [4P] Ombre de la Verte Chasseuse est trop court pour durer durant tout le déchaînement de Cyno. 
TOP
+ Sucrose donne énormément de ME et disperse l’élément Électro pour augmenter les DGT de Cyno. Rassemble les ennemis correctement.
Le bonus du [4P] Ombre de la Verte Chasseuse est trop court pour durer durant tout le déchaînement de Cyno. 
GOOD
+ Jean porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse et peut équiper le Serment de la liberté ou le Clair de lune de Xiphos pour buff la team (tu peux aussi lui donner l’Épée de Favonius pour aider à la RE). Sa compétence et son déchaînement peuvent rassembler les ennemis facilement.
A besoin de beaucoup de RE (180 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations. Le bonus du [4P] Ombre de la Verte Chasseuse est trop court pour durer tout le déchaînement de Cyno.
GOOD
+ Lynette porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse et peut équiper le Serment de la liberté ou le Clair de lune de Xiphos pour buff la team (tu peux aussi lui donner l’Épée de Favonius pour aider à la RE). Sa compétence et son déchaînement peuvent rassembler les ennemis facilement.
Le bonus du [4P] Ombre de la Verte Chasseuse est trop court pour durer tout le déchaînement de Cyno. A besoin de beaucoup de RE (180 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations. En C0, rassemble moins bien les ennemis.
TOP
+ Baizhu offre la résonance Dendro, un shield solide, et du heal pour toute l’équipe. Il buff les exubérances provoquées par Cyno, ce qui est un bonus non négligeable. Combo très bien avec Furina pour cumuler les points de fanfare.
A besoin de beaucoup de RE (170 %) en plus d’une batterie Dendro pour lancer son déchaînement à toutes les rotations. Équipe la Malice (prototype) R5 ou le Code de Favonius (au détriment de son heal pour Furina).
GOOD
+ Kirara est similaire à Baizhu, mais son shield est plus solide. Équipe l’Épée de Favonius pour aider à la RE de l’équipe.
N’apporte aucune application Dendro, doit donc être jouée avec un second personnage Dendro.
TOP
+ Fischl produit une grande quantité de particules pour Cyno en plus d’apporter, elle aussi, de gros DGT de Suractivation sans lui voler les réactions exubérances.
– Dans cette configuration, il lui faut un minimum de ME pour qu’elle profite également des suractivations.
TOP
+ En plus de heal, Kuki Shinobu provoque presque toutes les exubérances. Elle équipe l’Épée de Favonius et porte le set [4P] Fleur du paradis perdu ou [4P] Rêve doré. Combo très bien avec Furina pour cumuler les points de fanfare.
TOP
+ Yae Miko inflige de très bons DGT de Suractivation grâce à ses totems. Elle peut fournir des particules Électro à Cyno.
Son déchaînement n’est plus une source aussi importante de DPS ; on peut réviser son besoin de RE. Cependant, elle provoque des exubérances de son côté, et les vole donc à Cyno.
GOOD
+ Beidou permet d’appliquer l’élément Électro en multicible grâce à sa C2, et elle offre une baisse de RÉS Électro grâce à sa C6. Équipe l’Espadon de Favonius l‘Espadon rituel. Elle ne vole pas les exubérances donc c’est un plus !
Elle n’est pas là pour infliger des DGT mais pour buff Cyno et appliquer l’élément Électro le plus souvent possible. Elle doit être C6 et avoir au moins 170 % de RE pour lancer son déchaînement à toutes les rotations.
OK
+ Dori confère énormément de RE et de heal pour Cyno via son déchaînement, mais vole une partie des exubérances.
Nécessite beaucoup de RE pour pouvoir heal et servir de batterie, en plus de ne rajouter aucun DGT supplémentaire dans la rotation.
TOP
+ Zhongli baisse les RÉS des ennemis, offre un shield très solide et contrôle les ennemis grâce à son déchaînement.
— Synergie 3
Allié 1
TOP
+ Équipe l’Histoire des chasseurs de dragon et porte le set [4P] Ténacité du Millelithe pour buff Cyno. Elle applique bien l’élément Hydro grâce à sa méduse.
A besoin de RE (150%) pour rafraîchir sa méduse afin d’appliquer constamment l’élément Hydro.
TOP
+ Applique très bien son élément et offre une RÉS à l’interruption. Permet de provoquer Électrocution en continu sur les ennemis.
A besoin de beaucoup de RE (200%). L’Épée rituelle est recommandée.
TOP
+ Comme Xingqiu, elle applique bien son élément pour permettre des électrocutions, et elle augmente les DGT de Cyno grâce à son déchaînement.
Également besoin de beaucoup de RE et ne profite pas des éventuels bonus d’attaque de la team.
OK
+ Son présage est un très bon bonus de DGT pour Cyno. Comme Kokomi, elle équipe l’Histoire des chasseurs de dragon et porte le set [4P] Ténacité du Millelithe pour buff Cyno.
Son présage est très court comparé à la durée du déchaînement de Cyno. Application Hydro moins bonne que les autres choix, ce qui peut engendrer une perte de DPS.
Allié 2
TOP
+ Fournit énormément de particules Électro et inflige de bons DGT, elle profite des bonus de la team au même titre que Cyno.
GOOD
+ Permet d’appliquer l’élément Électro en multicible grâce à sa C2, et offre une baisse de RÉS Électro grâce à sa C6. Elle équipe un Espadon de Favonius ou rituel.
Ici, Beidou n’est pas là pour infliger des dégâts mais pour buff Cyno et appliquer l’élément Électro le plus souvent possible. Elle devra être C6 et avoir au moins 170% de RE pour lancer son déchaînement à toutes les rotations.
GOOD
+ En plus de servir de heal et peut porter le set [4P] Ténacité du Millelithe pour augmenter l’attaque de Cyno si tu en manques.
Elle produit peu de dégâts comparée aux autres options.
OK
+ Elle inflige de très bons dégâts via ses totems et son déchaînement. Offre quelques particules Électro à Cyno.
Sa C1 est obligatoire pour être jouée en compo Électrocution avec Cyno.
Allié 3
TOP
+ Rassemble très bien les ennemis, augmente les DGT Électro des alliés et fait de bons DGT de dispersion.
TOP
+ Donne énormément de ME et disperse l’élément Électro pour augmenter les DGT de Keqing. Rassemble les ennemis correctement.
GOOD
+ Bon Healer, permet de réduire les RÉS Hydro et Électro durant son déchaînement et sa compétence.
Peut propulser les ennemis loin via sa compétence. Pour éviter cela, vise vers le haut pour faire une trajectoire en cloche.
GOOD
+ Porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse et peut équiper Serment de la liberté ou le clair de lune de Xiphos pour buff la team (tu peux aussi lui donner une épée de Favonius pour aider à la RE). Sa compétence et son déchaînement peuvent rassembler les ennemis facilement.
Elle aura besoin de beaucoup de RE (180%) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations. En C0, elle rassemble moins bien les ennemis.
GOOD
+ Bon Healer, permet de réduire les RÉS Hydro et Électro durant son déchaînement et sa compétence.
Besoin de beaucoup de RE (~180%) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations.
TOP
+ Baisse les RÉS, offre un shield très solide.
TOP
+ Offre un bonus d’attaque et heal rapidement.
Son heal ne dépasse pas 70% des PV et il faut rester dans sa zone.

Rotations

Team : Cyno, Xingqiu, Yelan, Shinobu
Team : Cyno, Xingqiu, Xiangling, Bennett
Team : Cyno, Nahida, Mona, Zhongli
Team : Cyno, Nahida, Kazuha, Shinobu
Team : Cyno, Baizhu, Yelan, Nahida
Team : Cyno, Furina, Baizhu, Nahida

DPR : Comparaison de teams

Définitions

Le DPR (Damage Per Rotation ➞ Dégâts Par Rotation) est le total de dégâts qu’une équipe inflige dans une situation donnée sur une rotation. Une rotation est une suite de compétences et d’actions spécifiques qui a pour but d’être répétable et qui permet d’optimiser les dégâts d’une équipe sur la longueur.

Pourquoi utiliser le DPR

Nous utilisons donc le DPR pour comparer les performances de plusieurs teams, en gardant la plupart des conditions identiques, mais en changeant un ou plusieurs paramètres spécifiques : un des membres de l’équipe, une arme, un set d’artéfacts, etc.

Par exemple, pour une équipe Évaporation avec Hu Tao, nous pouvons prendre une équipe référence (Hu Tao, Xingqiu, Yelan, Zhongli) en gardant les mêmes statistiques, et remplacer Yelan par Albedo

  • Nous retirons donc les dégâts effectués par Yelan, le buff qu’elle apporte avec son déchaînement élémentaire, ainsi que le gain de PV de la résonance Hydro ;
  • Nous ajoutons ensuite les dégâts effectués par Albedo, le buff de Maîtrise Élémentaire apporté par son passif, ainsi que le buff de dégâts de la résonance Géo.


Le coût

Dans le cas d’un changement d’arme ou de set d’artéfacts, nous rééquilibrons les statistiques des personnages pour que leurs dégâts soient proportionnels au coût de leur équipement, dans la limite du possible.

Par exemple, dans les stats principales ou secondaires, le Taux CRIT a un coût deux fois plus grand que les Dégâts CRIT, car l’on en a exactement deux fois moins.

De ce fait :

  • Si nous devons remplacer une arme ayant un passif donnant du Taux CRIT par une arme qui donne des Dégâts CRIT, nous équilibrons les statistiques apportées par les artéfacts pour que les dégâts perdus ou gagnés soient proportionnels au coût perdu ou gagné.
  • Si les armes ont le même coût, le personnage aura des statistiques égales, mais réparties différemment.
  • Si la deuxième arme a un coût plus haut, les statistiques seront proportionnellement plus hautes, et inversement.


Ensuite, tout cela permet de pouvoir mieux choisir comment construire ses équipes selon ce que l’on a à disposition, et/ou en prenant en compte les dégâts perdus ou gagnés dans des conditions données, et déterminer s’ils sont réellement importants.