Théâtre de l’imaginarium : Guide des 10 actes (vers. 5.2)
Le Théâtre de l’imaginarium est une suite de 10 actes de combat de plus en plus difficiles ! Voici un guide pour composer de bonnes équipes, utiliser les bons bonus et effets, et ainsi réussir à récupérer toutes les récompenses.
Introduction
Théâtre de l’imaginarium : édition 5.2
Le but du Théâtre de l’imaginarium est de terminer les 10 actes, en formant des équipes avec les personnages déployables. Chaque édition a ses contraintes imposées, ce qui demande de composer avec pour réussir chaque combat.
Règles de l'édition
- Bénédictions fantastiques : Lorsque les personnages susmentionnés ont rejoint l’équipe, leurs PV max, leur ATQ et leur DÉF augmentent de 20 %.
Pour toute la durée de l’édition, les bonus accordés par les Bénédictions fantastiques sont effectifs durant les combats du Théâtre de l’imaginarium, mais également dans les Profondeurs spiralées et en monde ouvert.
Personnages et synergies
Personnages d'ouverture
Les personnages d’ouverture sont les 6 personnages imposés respectant les conditions.
Sangonomiya Kokomi :
- Grâce à son rôle de soigneur, tu peux jouer Sangonomiya Kokomi dans n’importe quelle team. N’oublie pas de poser sa méduse pour assurer une application Hydro constante et pour produire des particules élémentaires Hydro.
- Dans cette édition du théâtre, elle est excellente aux côtés de personnages Hydro et Électro pour déclencher de l’électrocution en tant que driver.
Xingqiu :
- Excellent support et Sub-DPS que l’on retrouve dans de nombreuses équipes encore aujourd’hui ! Il apporte des dégâts personnels corrects, une bonne application Hydro et un aspect défensif grâce à ses épées de pluie (qui réduisent les dégâts subis par le personnage actif et lui confèrent de la RÉS à l’interruption).
- Dans cette édition du théâtre, tout comme Kokomi, il est excellent dans les teams Électrocution grâce à sa très bonne application Hydro. Il est également possible de le jouer en Quickbloom en compagnie de Collei et d’un DPS Électro.
Shogun Raiden :
- L’archon d’Inazuma tranche tout ce qui bouge à l’aide de son kendo d’idéal. Comme elle inflige de lourds dégâts via son déchaînement, c’est un Burst-DPS. Pour booster les dégâts de son déchaînement, n’oublie pas au préalable de lancer le déchaînement des autres personnages de ton équipe !
- Dans cette édition du théâtre, tu peux la jouer dans des compos Électrocution, mais il est également possible de jouer une team hypercarry accompagnée de Sara, Bennett et Kazuha.
Kujou Sara :
- Kujou Sara est un support/buffer à l’instar de Bennett ; elle buff elle aussi l’ATQ mais moins efficacement et moins longtemps. Cependant, c’est une bonne alliée (si hautement investie) pour les MDPS Électro ou la Shogun Raiden.
- Dans cette édition du théâtre, mis à part en hypercarry avec la Shogun Raiden, elle ne te sera que très peu utile, bien qu’elle puisse booster l’ATQ tout comme son ami de Mondstadt.
Jean :
- Excellent healer, Jean est capable de soigner toute ton équipe d’un seul coup grâce à son déchaînement élémentaire. De plus, c’est un personnage Anémo, alors elle est capable de baisser les résistances élémentaires des ennemis grâce au [4P] Ombre de la Verte Chasseuse.
- Dans cette édition du théâtre, tu peux l’intégrer dans toutes les teams grâce à son rôle. Elle ira aussi à merveille avec Furina pour cumuler un maximum de points de fanfare !
Lynette :
- Un bon Support Anémo sur qui tu peux compter. On la joue surtout à cause de son élément, puisqu’elle peut porter le set [4P] Ombre de la Verte Chasseuse pour baisser les résistances. Son déchaînement est un leurre capable d’absorber un élément pour l’appliquer régulièrement sur les ennemis.
- Dans cette édition du théâtre, tu peux l’insérer partout et elle remplira son rôle peu importe les synergies.
Personnages caméos
À chaque édition, 4 personnages spéciaux en plus sont proposés. Ils ne sont pas soumis aux conditions et intègrent les remplaçants si choisis. Ils sont disponibles seulement si tu les possèdes ou empruntables à un ami en tant que personnage d’assistance.
Zhongli :
- Le meilleur bouclier du jeu, un mur capable de résister aux plus grosses attaques portées par les ennemis. Pour poser son bouclier, tu dois effectuer un appui long avec la compétence. En règle générale, tu ne donnes aucune statistique CRIT à Zhongli, ce qui rend son déchaînement assez négligeable et n’est utile que pour contrôler des hordes d’ennemis.
- Dans cette édition du théâtre, si tu possèdes le personnage, n’hésite pas à l’utiliser. Il te servira dans tous les scénarios.
Bennett :
- Support Pyro incontournable, simple et pratique à jouer. Il donne des particules Pyro à ton équipe via sa compétence au court temps de recharge, et donne un boost d’ATQ aux personnages se trouvant dans la zone de son déchaînement, en plus de les soigner.
- Dans cette édition du théâtre, tout comme Kujou Sara, tu peux l’insérer dans des teams avec des MDPS qui dépendent de la statistique d’ATQ.
Lyney :
- Un très bon MDPS Pyro. Il est principalement joué en compo mono Pyro car il obtient un bonus de DGT très important lorsque les ennemis sont affectés par l’élément Pyro. Il inflige de gros dégâts en peu de temps en utilisant toutes ses aptitudes. Commence par effectuer des tirs chargés, lance ton déchaînement et ta compétence ensuite, puis reprends avec des tirs chargés.
- Dans cette édition du théâtre, il sera malheureusement peu utile, à part s’il est joué avec Bennett, un personnage Anémo équipé du set [4P] Ombre de la Verte Chasseuse et/ou Zhongli.
Collei :
- Collei est un support Dendro qui applique peu son élément à cause de la durée très courte de son déchaînement. Elle brille en compo Fleurissement en compagnie de Nilou. Ses niveaux de constellation améliorent légèrement son confort de jeu, mais elle n’est en aucun cas la meilleure option dans la majorité des équipes.
- Dans cette édition du théâtre, il est possible de l’intégrer avec des personnages Hydro et Électro pour créer des compos Quickbloom.
En résumé : Zhongli > Bennett > Lyney = Collei .
Personnages, synergies et teams conseillés
Selon ta box, voici quelques personnages pouvant se révéler utiles en tant que personnages remplaçants.
Pour les personnages Hydro :
- Neuvillette : Excellent MDPS Hydro, auto-suffisant, il va détruire le contenu sans forcer. Il te permettra de réussir les salles les plus coriaces, que ce soit face à des boss ou à des hordes d’ennemis. Pour booster ses dégâts de CA (attaque chargée), tu dois le jouer avec au moins deux éléments différents pour obtenir des cumuls de gloires draconique.
- Tartaglia : Un MDPS au gameplay difficile à prendre en main à cause du TdR plus ou moins long de sa compétence. Il reste néanmoins puissant en team Électrocution associé à Fischl et/ou à Beidou en plus d’un buffer Anémo ou de Bennett.
- Kamisato Ayato : Son gameplay est une version simplifiée de celui de Tartaglia. Il est tout aussi compétent en team Électrocution avec Fischl, Raiden, Beidou… ainsi qu’un personnage Anémo pour booster les DGT Électro et Hydro.
- Furina : Un des meilleurs Support du jeu grâce à son déchaînement et un excellent Sub-DPS grâce à sa compétence.
- Son déchaînement octroie un bonus de DGT à tous les personnages de l’équipe grâce à sa fanfare lorsque leurs PV varient (augmentent ou diminuent).
- Sa compétence Ousia invoque trois familiers qui drainent les PV de l’équipe et infligent des DGT importants aux ennemis. Sa compétence Pneuma invoque un familier qui soigne le personnage sur le terrain (mais on n’utilise jamais cette forme en combat).
- Tu dois alors avoir un healer dans ton équipe pour que Furina puisse infliger des DGT et cumuler des points de fanfare. Elle est un atout dans toutes les équipes et intégrera parfaitement toutes les compositions de cette édition.
- Mona : Mona peut être un atout si elle est équipée du catalyseur Histoire des chasseurs de dragon et du set [4P] Ténacité du Millelithe. Elle devient un bon support facile à build qui ne nécessite que de la RE pour lancer son déchaînement le plus souvent possible, afin de permettre aux alliés de profiter de son présage. Elle reste un bon choix pour augmenter les dégâts de ton MDPS.
- Yelan : À l’instar de Xingqiu, c’est un excellent Support / Sub-DPS qui applique bien l’élément Hydro avec son déchaînement tout en augmentant les DGT du MDPS grâce à son dé exquis. Elle est un atout pour cette édition du théâtre car elle se glisse dans toutes les compos de teams possibles.
- Barbara & Sigewinne : Deux healers compétents qui sauront se placer dans toutes les compos de cette édition au besoin.
Pour les personnages Électro :
- Clorinde, Keqing, Cyno : Ces trois MDPS restent toujours pertinents à jouer avec les bonus que le théâtre apporte à la réaction Électrocution et Dispersion Électro. Ils dépendent de la statistique ATQ, ce qui te permet de pouvoir insérer Kujou Sara ou Bennett dans leurs équipes.
- Fischl : Très bonne batterie et Sub-DPS, Fischl et son corbeau sont surpuissants sur le champ de bataille. Elle produit de bons dégâts personnels et peut t’aider à la recharge d’énergie. C’est un personnage très versatile qui s’intègre aisément dans la plupart des équipes.
- Ororon : C’est LE personnage spécialisé dans la réaction d’Électrocution, il est donc parfait pour cette édition du théâtre. Le plus gros de ses dégâts provient de son passif hyper-sens qu’il déclenche souvent.
- Beidou : Notre capitaine préférée trouve sa place dans les teams Électrocution, en compagnie de Fischl ou d’Ororon. Elle offre de bons dégâts avec son déchaînement et profite des particules et de la résonance Électro pour l’obtenir à chaque rotation.
- Yae Miko : Similaire à Fischl, elle fournit un bon DPS grâce à sa compétence. Elle se marie bien avec la Shogun Raiden en team hypercarry (Shogun Raiden – Yae Miko – Anémo – Bennett) ou Électrocution (Shogun Raiden – Yae Miko – Anémo – Sangonomiya Kokomi).
Pour les personnages Anémo :
- Chasca : MDPS multi-élément, elle synergise très bien avec Ororon, Bennett et Furina. Elle infuse ses balles en fonction des éléments des personnages présents dans l’équipe ; n’hésite pas à dégainer le fusil.
- Sucrose / Kaedehara Kazuha / Venti : 3 excellents supports qui ont chacun leurs qualités propres :
- Sucrose augmente la ME des alliés lorsqu’elle effectue des dispersions.
- Kazuha augmente les DGT élémentaires des éléments dispersés.
- Venti aide à la recharge de l’équipe en offrant jusqu’à 30 pts d’énergie élémentaire aux alliés.
- Ils sont tous les 3 agréables à prendre en main et équipés du [4P] Ombre de la Verte Chasseuse, ils vont baisser les résistances et te venir en aide au cas où tu aurais des difficultés à rassembler les ennemis pendant l’acte de protection du monolithe.
- Shikanoin Heizou : Ce personnage peut se build de deux manières distinctes :
- build ME ;
- build ATQ% / CRIT.
- Ici, on le joue surtout en tant que driver. Sa capacité à porter le set [4P] Ombre de la Verte Chasseuse et à disperser les éléments facilement grâce à ses NA (attaque normale) va aider au déclenchement des réactions élémentaires. Il peut aussi fournir un beau montant de dégâts via sa compétence si bien investi !
- Nomade : Un MDPS qui profite de plusieurs éléments dans son équipe pour obtenir des buffs. Il est assez versatile, ce qui te permet de le jouer en compo Électrocution en tant que driver tout en infligeant un DPS constant avec ses NA.
Conseils d'optimisation
Gestion des builds
Pour tous les builds, nous te proposons de te rendre sur nos articles personnages pour les optimiser au mieux !
- Il est important de bien configurer les équipements des personnages avant de commencer une représentation, car ils sont verrouillés tant que la représentation n’est pas clôturée.
- Étant donné que les personnages remplaçants viennent aléatoirement, il est important de tous les build afin que chacun puisse apporter de l’aide à ton équipe lors de leur apparition.
Gestion des fleurs illusoires et des remplaçants
- Les premiers actes étant les plus simples, on peut facilement choisir un défi de “Combat : Assaut d’élite” afin d’y obtenir plus de fleurs illusoires.
- Il est conseillé d’acquérir beaucoup de remplaçants dès que possible afin d’avoir un large choix à chaque combat, pour composer de bonnes synergies et garder les personnages les plus puissants pour les actes difficiles.
- Les Merveilleux secours peuvent être utiles pour recevoir des bonus lors des combats difficiles.
- Les Acquisitions mystères peuvent être utiles pour la phase de préparation, pour obtenir divers effets sur les fleurs illusoires, les points de vigueur…
- Les Bénédictions brillantes donnent des bonus cumulables non négligeables pour les réactions élémentaires.
Gestion des incidents
Avant de commencer chaque acte, il est affiché 4 incidents sous forme de cartes à choisir : Compagnon (acquisition d’un remplaçant), Merveilleux secours (bonus de combat), Acquisition mystère (effets), Bénédictions brillantes (amélioration des réactions élémentaires) et Combat. À toi de dépenser tes fleurs illusoires à bon escient, selon ce dont tu as besoin.
- Il y a 2 actualisations d’incidents de base (3 pour le mode visionnaire), et des acquisitions mystères permettent de gagner des dés pour avoir plus d’actualisations.
- Il est conseillé de ne pas gaspiller ses actualisations d’incidents si cela n’est pas nécessaire et de les garder pour les cas où aucun incident n’est intéressant, ou pour accumuler les bonus et effets pour les actes difficiles.
Gestion des points de vigueur
Chaque personnage de l’équipe possède 2 pts de vigueur de base. Un combat réussi consomme 1 pt de vigueur et le personnage ne pourra plus être déployé une fois ses 2 points consommés.
- Chaque combat oblige à choisir 4 personnages, ni plus ni moins, parmi les personnages déployables. Il est donc important de gérer les points de vigueur afin de toujours avoir toujours assez de choix.
- Certains effets d’Acquisition mystère permettent de redonner des points de vigueur.
Salles de combat
Salles de combat normaux
Suivant les actes et selon le niveau de difficulté choisi, plusieurs type de salles de combat sont à compléter.
Ennemis nombreux : dispersés dans les salles, ils peuvent être facilement regroupés par des personnages multicibles et de contrôle.
💡 Conseils : Tu feras face à plusieurs ennemis (Blobs, Érémites, Automates…). Fais attention à leurs RÉS ! Prends connaissance des informations de chaque épreuve avant de les choisir et sélectionne-les en fonction de ta box de personnages à disposition.
Élites : robustes, privilégie les personnages puissants et monocibles.
💡 Conseils : Conserve au minimum 2 personnages que tu sais jouer pour ces niveaux.
Ennemis avec des points faibles : privilégie les bons éléments et arkhe pour avoir l’avantage.
Protection du monolithe : privilégie les personnages de contrôle (Anémo, gel) pour avoir l’avantage.
Salle de boss (acte 3) — Antagoniste I : Empereur du feu ferreux
Si tu disposes d’un shielder pour cet acte, nous te conseillons de le garder pour pouvoir encaisser les gros dégâts que ce boss peut t’infliger. Tu auras besoin d’un personnage Hydro pour détruire son bouclier Pyro et ainsi l’affaiblir.
Pour en savoir plus sur ce boss, rends-toi sur notre guide de l’Empereur du feu ferreux.
Salle de boss (acte 6) — Antagoniste II : Tyran qucusaure de flamme dorée
Fais très attention quand il entre dans sa phase du “Dragon doré” car il deviendra inaccessible aux personnages qui sont incapables de le toucher à distance. Assure-toi de garder un mage ou un archer Hydro ou Électro pour cette salle. Si tu joues Furina, ses invocations vont toucher le tyran en hauteur !
Pour en savoir plus sur ce boss, rends-toi sur notre guide du Tyran qucusaure de flamme dorée.
Salle de boss (acte 8) — Antagoniste III : Wenut de Setekh
Un boss assez dangereux qui, en plus de ça, se terre longtemps sous le sol. Ta fenêtre de DPS est très courte, garde des personnages à distance pour l’abattre rapidement. Et comme si ce n’était pas suffisant, il a une RÉS à l’élément Anémo élevée.
Pour en savoir plus sur ce boss, rends-toi sur notre guide du Wenut de Setekh.
Salle de boss (acte 10) — Antagoniste IV : Générateur de champ expérimental
Des attaques infusées de l’Arkhe pneuma sont les bienvenues pour affaiblir le Générateur de champ expérimental. Les phases de ce boss sont relativement simples à appréhender car tout est une question de timing et d’esquive. Garde un shielder si tu n’es pas sûr(e) d’encaisser les dégâts.
Pour en savoir plus sur ce boss, rends-toi sur notre guide du Générateur de champ expérimental.
Nouvelles subtilités dramatiques
Après le calcul des récompenses, on peut obtenir des Médailles-jouets selon les actes accomplis. Elles sont à échanger auprès de Loupin contre des subtilités dramatiques. Cette version 5.2 nous propose celles de Gaming, Alhaitham, Sangonomiya Kokomi et Fischl.