Lyney build, le guide complet

Accueil » Personnages » Lyney build, le guide complet

Voici le guide complet pour build le personnage Lyney de Genshin Impact ! On a compilé pour toi les informations nécessaires pour préparer et équiper le personnage : matériaux, armes et artéfacts, synergies et rotations… On t’offre nos conseils et astuces de gameplay pour jouer Lyney dans toutes les situations.

Histoire du personnage

Info. personnage

Un célèbre magicien fontainois qui a un esprit agile et un grand don pour le bagou. Le public est captivé par ses compétences exquises et s’accroche à chacun de ses mots intelligents.

Les Fontainois aiment les histoires de mystère. Les affaires complexes et les rebondissements inattendus captivent leur attention à tous.

La magie recrée cette expérience sous la lumière des projecteurs qui convergent sur scène. Pour le prix d’un ticket et d’un peu de temps libre, il est possible d’embarquer pour un voyage extraordinaire sous les tonnerres d’applaudissements et les cris de surprise.
Si vous demandiez le nom du « guide » qui propose les meilleurs voyages au pays de la magie, la plupart des gens vous répondraient sans doute qu’il s’agit de Lyney.

Charmant, romantique et talentueux, Lyney enchaîne les miracles sans effort.
Pour briller dans ce secteur, il suffit d’avoir plusieurs tours de magie à soi pour obtenir de la renommée et s’assurer une vie confortable.

Cependant, Lyney montre toujours de nouveaux tours à chacun de ses spectacles. Certains disent qu’il est né dans la pauvreté et que sa soif de célébrité et de richesse stimule sa créativité.

En vérité, il cherche toujours à donner un sentiment de nouveauté en tant qu’artiste de scène. Lyney se sentirait insatisfait s’il ne parvenait pas à mettre tout son cœur lors de ses performances.

C’est pour cette raison qu’il reproduit rarement ses tours les plus connus malgré les applaudissements et les demandes du public. Ses plus fervents fans trouvent que c’est dommage…

Ce regret ne fera que s’intensifier à chaque fois qu’ils achètent un ticket pour son nouveau spectacle.

Comment build Lyney

Farm

Lyney Genshin Impact, farm des matériaux d'élévation du personnage et d'amélioration des aptitudes
Roses arc-en-ciel, où les trouver ?

Suis le guide fait par nos amis de Qiqi’s notebook.

Butins de Tirailleurs Fatui, où les trouver ?

Suis le guide fait par nos amis de Qiqi’s notebook.

Build

Mdps pYRO

Détails

Comment jouer Lyney

Teams et synergies

— Synergie 1
Allié 1
TOP
+ Dehya procure une RÉS à l’interruption élevée parfaite pour Lyney. Elle peut porter [4P] Ténacité du Millelithe et l’Espadon de Favonius pour aider à la RE de l’équipe.
Sa RÉS à l’interruption ne dure que neuf secondes.
TOP
+ Xiangling est un excellent sub-DPS qui inflige de très bons DGT dans les teams mono Pyro.
– Son besoin de RE peut être réduit, mais on en conseille malgré tout 200 % pour lancer son déchaînement à toutes les rotations.
TOP
+ Yanfei procure un shield solide avec sa C4. Elle équipe l’Histoire des chasseurs de dragon pour son buff d’ATQ et peut porter [4P] Ancien rituel royal.
En mono Pyro, son besoin en RE est réduit, mais il lui en faut malgré tout au moins 180 % pour lancer son déchaînement à toutes les rotations.
GOOD
+ Amber attire les feux ennemis via son Baron Lapinou, ce qui augmente la sécurité pour Lyney en plus de son propre chapeau félinois. De plus, sa C6 est un très bon bonus pour lui.
GOOD
Thomas est un très bon shielder. Si tu as sa C6, il peut aussi augmenter les DGT des tirs chargés de Lyney.
Tu dois effectuer des attaques normales pour renforcer son shield, ce qui ne convient pas au gameplay de Lyney. En mono Pyro, son besoin en RE est réduit, mais il lui en faut malgré tout au moins 180 % pour lancer son déchaînement à toutes les rotations. De plus, il doit équiper la Lance de Favonius ou la Récompense légitime.
OK
+ Xinyan offre un shield pour Lyney.
En mono Pyro, son besoin en RE est réduit, mais il lui en faut malgré tout au moins 180 % pour lancer son déchaînement à toutes les rotations. Elle n’amène pas d’autres bonus, et son shield est beaucoup moins solide que celui de Thomas ou de Yanfei.
Allié 2
TOP
+ Kaedehara Kazuha augmente les DGT Pyro de l’équipe avec son passif, rassemble très bien les ennemis et inflige de bons DGT de Dispersion. Peut équiper le Clair de lune de Xiphos pour aider aux besoins de RE de l’équipe, ou le Serment de la liberté pour la buff. Porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse.
TOP
+ Sucrose rassemble les ennemis, équipe l’Histoire des chasseurs de dragon et porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse.
A besoin de RE (170 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations. 
TOP
+ Venti rassemble très bien les ennemis, aide à la RE de l’équipe via son passif et porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse.
GOOD
+ Jean porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse et peut équiper le Serment de la liberté ou le Clair de lune de Xiphos pour buff la team. Sa compétence peut quelque peu rassembler les ennemis.
 La zone de son déchaînement est petite, et sa compétence peut éloigner et éparpiller les ennemis.
GOOD
+ Lynette porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse et peut équiper le Serment de la liberté ou le Clair de lune de Xiphos pour buff la team. Sa compétence et son déchaînement peuvent rassembler les ennemis facilement.
 A besoin de beaucoup de RE (180 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations. En C0, elle rassemble moins bien les ennemis.
GOOD
+ Sayu possède une large zone de déchaînement qui permet de disperser et heal sans souci. Elle porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse et peut équiper la Mort-du-loup pour augmenter l’ATQ de toute l’équipe.
A besoin de beaucoup de RE (200 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations. Elle ne rassemble pas les ennemis. 
TOP
+ Si Chevreuse est choisie. Fischl profite du buff de cette dernière pour augmenter son DPS. Elle applique Électro fréquemment grâce à Oz pour permettre des surcharges en continu.
GOOD
+ Si Chevreuse est choisie : Yae Miko profite du buff de cette dernière pour infliger de bons DGT avec sa compétence.
Son déchaînement n’est presque jamais utilisé, ce qui induit une perte de DPS.
GOOD
+ Si Chevreuse est choisie. Kujou Sara profite du buff de cette dernière pour infliger de bons DGT avec son déchaînement. Elle offre aussi un bonus d’ATQ à Lyney.
Demande beaucoup de RE (200 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations. C2 minimum recommandée pour la jouer sans contraintes.
GOOD
+ Si Chevreuse est choisie. Dori est un bon healer qui applique son élément fréquemment pour permettre à cette dernière de déclencher ses passifs et bonus pour Lyney.
N’offre aucun DPS comparé aux autres options. Il faut rassembler les ennemis près du djinn pour être heal et appliquer Électro.
TOP
+ Zhongli confère un excellent shield, baisse la RÉS Pyro et contrôle les ennemis avec son déchaînement.
Les buffs offerts par les personnages Anémo sont plus intéressants dans une compo mono Pyro. Cependant, Zhongli est un excellent personnage pour la survie de l’équipe.
TOP
+ Navia est une excellente option qui provoque de très gros DGT grâce à sa compétence. Elle porte [4P] Troupe dorée pour optimiser son DPS, ou bien [4P] Roche ancienne pour augmenter le DPS de Lyney et des autres personnages Pyro de l’équipe. Les shields issus de Cristallisation sont un petit plus pour lui.
Demande beaucoup de RE (170 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations afin de provoquer des cristallisations en continu.
Allié 3
TOP
+ Bennett heal la team, offre un bonus d’ATQ et des particules Pyro pour Lyney et le troisième personnage Pyro. Sa C6 est un excellent buff supplémentaire, elle est recommandée !
– Le heal peut faire doublon si tu as choisi un shielder précédemment, mais son bonus d’ATQ n’est pas négligeable.
TOP
+ Chevreuse heal la team, baisse les RÉS Pyro des ennemis et offre un bonus d’ATQ non négligeable. 
Sa présence force à jouer un personnage Électro dans l’équipe. Avant sa C6, la jouer n’est pas aussi fort qu’un personnage Anémo ou que Zhongli
— Synergie 2
Allié 1
TOP
+ Furina inflige d’excellents DGT, notamment grâce au [4P] Troupe dorée. Elle donne un énorme buff qui se cumule facilement surtout si l’on joue Jean en personnage Anémo. Cela permet en plus à Lyney ou Furina d’effectuer quelques évaporations.
A besoin de beaucoup de RE (200 %). Épée de Favonius recommandée. 
Allié 2
TOP
+ Jean est la meilleure option avec Furina. Elle apporte un énorme heal qui permet de cumuler les points de fanfare de cette dernière très facilement. En duo avec Bennett, elle provoque les effets de la team Sunfire, ce qui permet à Furina de provoquer des évaporations à la plupart des coups de ses invocations. Porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse.
TOP
+ Kaedehara Kazuha augmente les DGT Pyro de l’équipe avec son passif, rassemble très bien les ennemis et inflige de bons DGT de Dispersion. Peut équiper le Clair de lune de Xiphos pour aider aux besoins de RE de l’équipe, ou le Serment de la liberté pour la buff. Porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse.
Demande de rester un peu plus longtemps pour se heal avec le déchaînement de Bennett.
TOP
+ Sucrose offre un bonus de ME pour les quelques évaporations provoquées par Furina. Elle rassemble les ennemis, équipe l’Histoire des chasseurs de dragon et porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse.
  A besoin de RE (~170 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations. Demande de rester un peu plus longtemps pour se heal avec le déchaînement de Bennett.
GOOD
+ Sayu possède une large zone de déchaînement qui permet de disperser et heal sans souci. Elle porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse et peut équiper la Mort-du-loup pour augmenter l’ATQ de toute l’équipe. Si jouée avec Furina : elle augmente les points de fanfare pour plusieurs rotations.
N’apporte pas autant de buffs que Kazuha ou Sucrose.
GOOD
+ Venti rassemble très bien les ennemis, aide à la RE de l’équipe via son passif et porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse.
N’apporte pas autant de buffs que Kazuha ou Sucrose. Demande de rester un peu plus longtemps pour se heal avec le déchaînement de Bennett.
TOP
+ Kirara peut être utile en tant que shielder et/ou en équipant l’Épée de Favonius. Elle peut aussi porter le set [4P] Ancien rituel royal.
 Demande de rester un peu plus longtemps pour se heal avec le déchaînement de Bennett.
TOP
+ Zhongli confère un excellent shield, baisse la RÉS Pyro et contrôle les ennemis avec son déchaînement.
Les buffs offerts par les personnages Anémo sont plus intéressants dans une compo Évaporation. Cependant, Zhongli est un excellent personnage pour la survie de l’équipe. Demande de rester un peu plus longtemps pour se heal avec le déchaînement de Bennett.
Allié 3
TOP
+ Bennett heal la team, offre un bonus d’ATQ et des particules Pyro pour Lyney et le troisième personnage Pyro. Sa C6 est un excellent buff supplémentaire, elle est recommandée !
Son heal s’arrête à 70 % des PV maximum et il ne soigne pas tous les alliés en même temps. Jouer Jean ou Sayu est conseillé
— Synergie 3
Allié 1
TOP
+ Bennett heal la team, offre un bonus d’ATQ et des particules Pyro pour Lyney et le troisième personnage Pyro. Sa C6 est un excellent buff supplémentaire, elle est recommandée !
TOP
Thomas est un très bon shielder. Si tu as sa C6, il peut aussi augmenter les DGT des tirs chargés de Lyney.
A besoin de beaucoup de RE (~200 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations. De plus, il doit équiper la Lance de Favonius ou la Récompense légitime.
TOP
+ Yanfei procure un shield solide avec sa C4. Elle équipe l’Histoire des chasseurs de dragon pour son buff d’ATQ et peut porter [4P] Ancien rituel royal.
– A besoin de beaucoup de RE (~200 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations.
TOP
+ Diona, équipée de l’Arc rituel, fait office de batterie Cryo pour le second personnage Cryo qui provoque les fontes. Si tu possèdes sa C6, alors elle offre 200 points de ME !
TOP
+ Layla peut équiper des armes RE (Épée rituelle, Épée de Favonius) pour faire office de batterie Cryo. Elle peut aussi équiper la Clé de Khaj-Nisut pour buff le personnage Cryo et lui offrir plus de ME. Son déchaînement n’est pas nécessaire.
Allié 2
TOP
+ Kaedehara Kazuha augmente les DGT Pyro de l’équipe avec son passif, rassemble très bien les ennemis et inflige de bons DGT de Dispersion. Peut équiper le Clair de lune de Xiphos pour aider aux besoins de RE de l’équipe, ou le Serment de la liberté pour la buff. Porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse.
TOP
+ Sucrose offre un bonus de ME pour les quelques fontes provoquées par Lyney. Elle rassemble les ennemis, équipe l’Histoire des chasseurs de dragon et porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse.
GOOD
+ Jean possède un très bon heal et disperse les éléments Pyro et Cryo surtout via son déchaînement. Le duo JeanBennett est intéressant.
Elle peut éloigner les ennemis avec sa compétence ; elle a donc besoin de beaucoup de RE car on cherche à disperser avec son déchaînement pour éviter ce souci.
GOOD
+ Lynette porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse et peut équiper le Serment de la liberté ou le Clair de lune de Xiphos pour buff la team. Sa compétence et son déchaînement peuvent rassembler les ennemis facilement.
 A besoin de beaucoup de RE (180 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations. En C0, elle rassemble moins bien les ennemis.
GOOD
+ Venti rassemble très bien les ennemis, aide à la RE de l’équipe via son passif et porte [4P] Ombre de la Verte Chasseuse.
N’apporte pas autant de buffs que Kazuha ou Sucrose.
Allié 3
TOP
Rosalia profite de la très forte application Pyro de Lyney pour provoquer des DGT impressionnants de Fonte à chaque coup de son déchaînement. Elle offre aussi un peu de TC aux alliés grâce à son passif.
– A besoin de RE (~ 150 %) si elle est le seul personnage Cryo. Sa C2 est recommandée pour infliger plus de DGT.
GOOD
+ Layla inflige des DGT de Fonte avec sa compétence et son déchaînement. Sa C4 est obligatoire pour qu’elle brille dans ce rôle.
Sa C6 est aussi recommandée, voire obligatoire pour que Layla soit pertinente en tant que sub-DPS dans une compo Fonte. Ses DGT sont monocibles.
OK
+ Kaeya est un bon sub-DPS qui a la possibilité de provoquer Fonte sur tous les coups de son déchaînement et de sa compétence.
– Il faut rester au corps à corps des ennemis, ce qui est contre-intuitif avec Lyney qui est un archer.

Rotations

Team : Lyney, Mona, Yanfei, Bennett
Team : Lyney, Zhongli, Kazuha, Bennett
TEAM : Lyney, Furina, Kazuha, Bennett

Définitions

Le DPR (Damage Per Rotation ➞ Dégâts Par Rotation) est le total de dégâts qu’une équipe inflige dans une situation donnée sur une rotation. Une rotation est une suite de compétences et d’actions spécifiques qui a pour but d’être répétable et qui permet d’optimiser les dégâts d’une équipe sur la longueur.

Pourquoi utiliser le DPR

Nous utilisons donc le DPR pour comparer les performances de plusieurs teams, en gardant la plupart des conditions identiques, mais en changeant un ou plusieurs paramètres spécifiques : un des membres de l’équipe, une arme, un set d’artéfacts, etc.

Par exemple, pour une équipe Évaporation avec Hu Tao, nous pouvons prendre une équipe référence (Hu Tao, Xingqiu, Yelan, Zhongli) en gardant les mêmes statistiques, et remplacer Yelan par Albedo

  • Nous retirons donc les dégâts effectués par Yelan, le buff qu’elle apporte avec son déchaînement élémentaire, ainsi que le gain de PV de la résonance Hydro ;
  • Nous ajoutons ensuite les dégâts effectués par Albedo, le buff de Maîtrise Élémentaire apporté par son passif, ainsi que le buff de dégâts de la résonance Géo.


Le coût

Dans le cas d’un changement d’arme ou de set d’artéfacts, nous rééquilibrons les statistiques des personnages pour que leurs dégâts soient proportionnels au coût de leur équipement, dans la limite du possible.

Par exemple, dans les stats principales ou secondaires, le Taux CRIT a un coût deux fois plus grand que les Dégâts CRIT, car l’on en a exactement deux fois moins.

De ce fait :

  • Si nous devons remplacer une arme ayant un passif donnant du Taux CRIT par une arme qui donne des Dégâts CRIT, nous équilibrons les statistiques apportées par les artéfacts pour que les dégâts perdus ou gagnés soient proportionnels au coût perdu ou gagné.
  • Si les armes ont le même coût, le personnage aura des statistiques égales, mais réparties différemment.
  • Si la deuxième arme a un coût plus haut, les statistiques seront proportionnellement plus hautes, et inversement.

 

Ensuite, tout cela permet de pouvoir mieux choisir comment construire ses équipes selon ce que l’on a à disposition, et/ou en prenant en compte les dégâts perdus ou gagnés dans des conditions données, et déterminer s’ils sont réellement importants.