La Gazette de Teyvat | Personnages | Fréminet build, le guide complet

Fréminet build, le guide complet

Voici le guide complet pour build le personnage Fréminet de Genshin Impact ! On a compilé pour toi les informations nécessaires pour préparer et équiper le personnage : matériaux, armes et artéfacts, synergies et rotations... On t'offre nos conseils et astuces de gameplay pour jouer Fréminet dans toutes les situations.

Build du personnage

MDPS Physique

Kit du personnage

Aptitudes

Tourbillon fluide

Attaque normale

Enchaîne jusqu’à 4 attaques.

Attaque chargée

Consomme de l’endurance de façon continue pour exécuter une succession d’attaques tournoyantes contre les ennemis proches.

L’attaque chargée se termine sur un coup puissant.

Attaque plongeante

Plonge depuis les airs pour frapper le sol, infligeant des DGT aux ennemis en chemin et des DGT de zone à l’impact.

Pressurisation des floes

Effectue une attaque ascendante infligeant des DGT Cryo et fait entrer Fréminet dans l’état Indicateur de Pers pendant 10 s.

Dans cet état, sa compétence élémentaire devient un concassage pressurisé.

Concassage pressurisé

Exécute différentes attaques selon le niveau de pression de l’indicateur de Pers, puis annule l’état.

  • Niveau 0 : Effectue une coupe verticale infligeant des DGT Cryo.
  • Niveau I à III : Effectue une coupe verticale en coordination avec Pers, infligeant des DGT Cryo et des DGT physiques, les DGT dépendant du niveau de pression.
  • Niveau IV : Utilise la puissance d’un Pers totalement pressurisé pour infliger des DGT physiques, ce niveau remplaçant également l’attaque normale « Tourbillon  fluide » par un concassage pressurisé.

Indicateur de Pers

Lorsque Fréminet utilise une attaque normale, il libère également un frimas infligeant des DGT Cryo et augmente le niveau de pression de l’indicateur de Pers.

Ces DGT Cryo sont considérés comme des DGT de compétence élémentaire.

Arkhe : Pneuma

Régulièrement, après avoir effectué une attaque ascendante, une épine d’inhalation prenant la forme d’une autre attaque ascendante est libérée pour infliger des DGT Cryo chargés d’énergie pneuma.

Immobiliser son adversaire sans lui ôter la vie peut aussi être considéré comme une stratégie de « survie » que l’on peut choisir.
« Pers… Je te laisse le reste. »

 

TdR : 10 s

1 à 2 particules générées.

Embuscade du chassombre

Libère une vague de froid impalpable, infligeant des DGT Cryo de zone, réinitialisant le TdR de la compétence élémentaire « Pressurisation des floes » et faisant passer Fréminet en mode traque pendant 10 s.

Dans cet état, sa RÉS à l’interruption augmente, et Pressurisation des floes bénéficie des bonus suivants :

  • Son TdR diminue de 70 %.
  • Les attaques normales accordent à l’indicateur de Pers un niveau de pression supplémentaire, et leur frimas inflige des DGT pour une valeur équivalant à 200 % de leurs DGT d’origine.

Cet effet cesse lorsque Fréminet quitte le champ de bataille.

« Maintenant… Je n’ai besoin d’aucun bruit superflu. »

 

TdR : 15 s

Énergie élémentaire : 60

Plongée profonde saturée

En utilisant un concassage pressurisé, si le niveau de pression de l’état Indicateur de Pers est inférieur à IV, le TdR de Pressurisation des floes diminue de 1 s.

Condenseur parallèle

Lorsque Fréminet a déclenché une réaction de Brise-glace sur un ennemi, les DGT infligés par le concassage pressurisé de Pressurisation des floes augmentent de 40 % pendant 5 s.

Navigation en eaux profondes

Réduit la consommation d’endurance subaquatique de vos personnages dans l’équipe de 35 %.

Ne peut pas être cumulé avec d’autres aptitudes passives aux effets identiques.

Constellation

Rêves des profondeurs mousseuses
Le taux CRIT du concassage pressurisé de Pressurisation des floes augmente de 15 %.
Pingouins et terre d’abondance
Utiliser un concassage pressurisé de Pressurisation des floes restaure 2 pts d’énergie élémentaire à Fréminet. Si un concassage pressurisé avec un niveau de pression de IV est déclenché, 3 pts sont restaurés à la place.
Chant de tourbillons et de sable

Niveau d’aptitude Tourbillon fluide +3.

Niveau max : 15

Dance de lune et de flûte
Lorsque Fréminet déclenche une réaction de Gel, de Brise-glace ou de Supraconduction sur un ennemi, son ATQ augmente de 9 % pendant 6 s. Cet effet peut être cumulé 2 fois maximum et déclenché une fois toutes les 0,3 s.
Nuit de feu et de joie

Niveau d’aptitude Pressurisation des floes +3.

Niveau max : 15

Instant d’aube et de détermination
Lorsque Fréminet déclenche une réaction de Gel, de Brise-glace ou de Supraconduction sur un ennemi, ses DGT CRIT augmente de 12 % pendant 6 s. Cet effet peut être cumulé 3 fois maximum et déclenché une fois toutes les 0,3 s.

Gameplay du personnage

MDPS Physique

Synergie 1
Allié 1
TOP
+ Furina inflige d’excellents DGT, notamment grâce au [4P] Troupe dorée. Bon enabler Hydro, elle donne un énorme buff qui se cumule facilement surtout avec Kuki Shinobu, Mika ou Charlotte.
Demande beaucoup de RE (220 %). Épée de Favonius recommandée. Tu dois jouer un healer obligatoirement.
TOP
+ Xingqiu offre une RÉS à l’interruption (très utile lorsque Fréminet n’est pas sous son déchaînement), des DGT hors terrain, et provoque Gel en continu.
A besoin de beaucoup de RE (200 %). Épée rituelle recommandée.
TOP
+ Yelan a un déchaînement qui augmente les DGT de Fréminet et provoque Gel en continu.
A besoin de beaucoup de RE (200 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations.
TOP
+ Sangonomiya Kokomi porte le set [4P] Ténacité du Millelithe et équipe l’Histoire des chasseurs de dragon pour buff Fréminet. Son application Hydro de zone est large pour geler les ennemis en continu.
Tu dois rester proche de sa méduse. Application Hydro moins bonne que Xingqiu ou Yelan.
Allié 2
TOP
+ Avec Fischl, Oz produit des particules et applique bien l’élément Électro sur les ennemis. Peut porter le set [4P] Ténacité du Millelithe.
Ses DGT et son application sont monocibles.
TOP
+ Kuki Shinobu offre une très bonne application Électro puisqu’elle est au corps à corps. Excellent heal, peut porter le set [4P] Ténacité du Millelithe et équiper l’Épée de Favonius ou le Serment de la liberté. Combo très bien avec Furina pour cumuler facilement les points de fanfare.
Inflige très peu de DGT comparés aux autres options. Un peu inconfortable en C0 à cause de la durée de sa compétence trop courte.
GOOD
+ Beidou peut maintenir la Supraconduction tout en apportant de très bons DGT via son déchaînement, notamment sur les petits groupes d’ennemis. Ici, on te conseille de la jouer avec l’Espadon de Favonius pour les besoins en RE de l’équipe, et surtout des siens.
Comme expliqué, elle aura besoin de beaucoup de RE (au moins 140 %) avec une batterie Électro. Si tu la joues solo Électro, tu peux opter pour un sablier RE (il faut au moins 160 %) si tu joues une arme offensive.
GOOD
+ Dori offre un excellent heal, et son passif aide à la RE de l’équipe. Elle peut porter [4P] Ancien rituel royal. Espadon de Favonius recommandé pour elle et pour la team. Combo très bien avec Furina pour cumuler facilement les points de fanfare.
Elle apporte très peu par rapport aux autres personnages. Tu dois rester proche du djinn pour être heal et pour appliquer Électro sur les ennemis.
GOOD
+ Kujou Sara possède un passif qui aide à la RE de l’équipe. Elle offre un bonus d’ATQ et applique correctement Électro avec le second personnage.
Son bonus d’ATQ est très court, donc Fréminet n’en profite pas pendant toute la durée de son déchaînement. A besoin de beaucoup de RE (180 % minimum) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations afin de fournir ce bonus.
GOOD
Lisa équipe l’Histoire des chasseurs de dragon pour buff Fréminet, en plus de son déchaînement qui réduit la DÉF des ennemis de 10 %.
– Besoin de beaucoup de RE (180 % minimum) et d’une batterie Électro (Fischl, la Shogun Raiden, Kuki Shinobu) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations et profiter du debuff.
GOOD
+ La Shogun Raiden aide à la RE des alliés et maintient Supraconduction en continu. Si besoin, elle peut aussi équiper la Lance de Favonius et porter le set [4P] Ténacité du Millelithe comme Fischl ou Kuki Shinobu.
Son déchaînement est une perte de DPS dans la rotation et est donc inutile, sauf si besoin de RE ou pour temporiser.
GOOD
+ Yae Miko a une compétence qui inflige de bons DGT, et elle maintient la Supraconduction pour Fréminet. Peut porter l’Histoire des chasseurs de dragon pour donner un buff d’ATQ.
Elle apporte très peu par rapport aux autres personnages, et ne profite d’aucun buff qui lui est destiné dans ce genre d’équipe. Jouée avec un second personnage Électro, ses problèmes de RE sont allégés et elle peut lancer son déchaînement à toutes les rotations.
Allié 3
TOP
+ Charlotte offre un très bon heal en plus d’apporter une application Cryo suffisante avec ses aptitudes pour maintenir la Supraconduction sur les ennemis. Combo très bien avec Furina pour cumuler facilement les points de fanfare.
A besoin d’énormément de RE (230 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations. Code de Favonius recommandé.
TOP
+ Kaeya applique l’élément Cryo rapidement grâce à ses courts TdR. Peut porter [4P] Ancien rituel royal et équiper le Serment de la liberté, l’Épée de Favonius ou l’Épée rituelle pour buff la team et/ou aider à la RE.
TOP
+ Mika, buffer Physique par excellence, offre de la VIT d’ATQ et un bonus de DGT physiques. Il a également un très bon heal. Sa C6 est excellente et son buff n’est pas négligeable pour Fréminet. Peut porter le set [4P] Ancien rituel royal. Combo très bien avec Furina pour cumuler facilement les points de fanfare.
Besoins de RE réduits avec Fréminet, mais il est recommandé de l’équiper de la Lance de Favonius et/ou de l’avoir C4 pour éviter tout souci de RE, car il produit très peu de particules Cryo.
TOP
+ Shenhe est utile en compo Physique pour debuff les ennemis via son déchaînement et augmenter les DGT des attaques normales via sa compétence. Équipe la Lance de Favonius.
 A besoin de beaucoup de RE (170 %). Un choix cher comparé à Rosalia qui offre un buff similaire si C6.
GOOD
+ Rosalia est une excellente batterie et inflige de bons DGT en plus de buff le TC. Si C6, elle peut baisser la RÉS physique, ce qui la rend beaucoup plus efficace. Équipe la Lance de Favonius et porte le set [4P] Ancien rituel royal.
Peu d’utilité hors C6 comparé au reste des options.
GOOD
+ Layla offre un shield solide, porte le set [4P] Ténacité du Millelithe, et applique bien l’élément Cryo. Elle peut équiper le Serment de la liberté ou l’Épée de Favonius pour buff l’équipe et/ou aider à la RE.
Application Cryo plutôt monocible. Elle ne fournit pas de particules Cryo comme Diona ou Ganyu.
GOOD
+ Qiqi offre un excellent heal, elle porte le set [4P] Palourde aux teintes océaniques pour profiter des supraconductions provoquées et infliger des DGT. Équipe l’Épée de Favonius
Ne produit aucune particule Cryo, donc l’Épée de Favonius est obligatoire. Qiqi n’offre aucun buff comparé aux autres personnages.
TOP
+ Avec Fischl, Oz produit des particules et applique bien l’élément Électro sur les ennemis. Peut porter le set [4P] Ténacité du Millelithe.
Ses DGT et son application sont monocibles.
TOP
+ Kuki Shinobu offre une très bonne application Électro puisqu’elle est au corps à corps. Excellent heal, et peut porter le set [4P] Ténacité du Millelithe et équiper l’Épée de Favonius ou le Serment de la liberté. Combo très bien avec Furina pour cumuler facilement les points de fanfare.
Inflige très peu de dégâts comparés aux autres options. Un peu inconfortable en C0 à cause de la durée de sa compétence trop courte.
 
GOOD
+ Beidou peut maintenir la Supraconduction tout en apportant de très bons dégâts via son déchaînement, notamment sur les petits groupes d’ennemis. Ici, on te conseille de la jouer avec l’Espadon de Favonius pour les besoins en RE de l’équipe, et surtout des siens.
Comme expliqué, elle aura besoin de beaucoup de RE (au moins 140 %) avec une batterie Électro. Si tu la joues solo Électro, tu peux opter pour un sablier RE (il faut au moins 160 %) si tu joues une arme offensive.
 
GOOD
+ Dori offre un excellent heal, et son passif aide à la RE de l’équipe. Elle peut porter [4P] Ancien rituel royal. Espadon de Favonius recommandé pour elle et pour la team. Combo très bien avec Furina pour cumuler facilement les points de fanfare.
Elle apporte très peu par rapport aux autres personnages. Tu dois rester proche du djinn pour être heal et pour appliquer Électro sur les ennemis.
GOOD
+ Kujou Sara possède un passif qui aide à la RE de l’équipe. Elle offre un bonus d’ATQ et applique correctement Électro avec le second personnage.
Son bonus d’ATQ est très court, donc Fréminet n’en profite pas pendant toute la durée de son déchaînement. A besoin de beaucoup de RE (180 % minimum) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations afin de fournir ce bonus.
GOOD
Lisa équipe l’Histoire des chasseurs de dragon pour buff Fréminet, en plus de son déchaînement qui réduit la DÉF des ennemis de 10 %.
– Besoin de beaucoup de RE (180 % minimum) et d’une batterie Électro (Fischl, la Shogun Raiden, Kuki Shinobu) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations et profiter du debuff.
GOOD
+ La Shogun Raiden aide à la RE des alliés et maintient Supraconduction en continu. Si besoin, elle peut aussi équiper la Lance de Favonius et porter le set [4P] Ténacité du Millelithe comme Fischl ou Kuki Shinobu.
Son déchaînement est une perte de DPS dans la rotation et est donc inutile, sauf si besoin de RE ou pour temporiser.
GOOD
+ Yae Miko a une compétence qui inflige de bons DGT, et elle maintient la Supraconduction pour Fréminet. Peut porter l’Histoire des chasseurs de dragon pour donner un buff d’ATQ.
Elle apporte très peu par rapport aux autres personnages, et ne profite d’aucun buff qui lui est destiné dans ce genre d’équipe. Jouée avec un second personnage Électro, ses problèmes de RE sont allégés et elle peut lancer son déchaînement à toutes les rotations.
TOP
+ Zhongli offre un excellent shield ainsi qu’un bonus de DGT physiques pour Fréminet.
TOP
+ Bennett offre un bonus d’ATQ et heal rapidement. Peut se jouer avec Furina, mais tu dois switch sur tous tes personnages pour les heal.
– Son heal ne dépasse pas 70 % des PV et il faut rester dans sa zone. Sa C6 empêche Fréminet de taper en Physique, le rendant bien moins utile. 
OK
Xinyan possède un passif et des bonus qui réduisent la RÉS physique des ennemis. Équipe l’Espadon de Favonius et porte le set [4P] Ancien rituel royal.
– Son shield doit être solide pour que le debuff reste actif, donc le build support shielder est recommandé par rapport au build burst-DPS.
Synergie 2
Allié 1
TOP
+ Furina inflige d’excellents DGT, notamment grâce au [4P] Troupe dorée. C’est un bon enabler Hydro pour créer assez de noyaux Dendro. Elle donne un énorme buff qui se cumule facilement surtout avec Kuki Shinobu ou Baizhu.
Demande beaucoup de RE (220 %). Épée de Favonius recommandée
TOP
+ Xingqiu offre une RÉS à l’interruption (très utile lorsque Fréminet n’est pas sous son déchaînement), des DGT hors terrain, et provoque Gel en continu, en plus de produire des noyaux Dendro.
A besoin de beaucoup de RE (200 %). Épée rituelle recommandée.
TOP
+ Yelan a un déchaînement qui augmente les DGT de Fréminet, provoque Gel en continu, et produit des noyaux Dendro.
A besoin de beaucoup de RE (200 %) pour lancer son déchaînement à toutes les rotations.
TOP
+ Sangonomiya Kokomi porte le set [4P] Ténacité du Millelithe et équipe l’Histoire des chasseurs de dragon pour buff Fréminet. Son application Hydro de zone est large pour geler les ennemis en continu et créer des noyaux Dendro.
Tu dois rester proche de sa méduse. Application Hydro moins bonne que Xingqiu ou Yelan.
Allié 2
TOP
Meilleur enabler Dendro, Nahida permet de maintenir facilement l’élément Dendro sur les cibles en plus d’infliger de bons DGT. Elle offre de la ME à toute l’équipe. Porte le set [4P] Souvenir de forêt pour réduire la RÉS Dendro et augmenter les dégâts des exubérances. Si C2, elle réduit la DÉF des ennemis.
 
Tu peux choisir d’autres options comme le Voyageur Dendro ou Yaoyao, mais ils appliqueront moins bien que Nahida et offriront moins de buffs qu’elle.
Allié 3
TOP
+ Kuki Shinobu offre une très bonne application Électro puisqu’elle est au corps à corps. Excellent heal, elle maintient la Supraconduction et provoque des exubérances en étant build full ME. Combo très bien avec Furina pour cumuler facilement les points de fanfare.
Un peu inconfortable en C0 à cause de la durée de sa compétence trop courte.
GOOD
Build full ME, la Shogun Raiden provoque énormément d’exubérances tout en maintenant la Supraconduction
Son déchaînement est une perte de DPS dans la rotation et est donc inutile, sauf si besoin de RE ou pour temporiser.

Farm du personnage

Matériaux d’élévation et d’aptitudes

Fréminet Genshin Impact, farm des matériaux d'élévation du personnage et d'amélioration des aptitudes
Matériaux d’élévation du personnage :
  • Jade shivada (Cryo)
  • Perle transocéanique, Morceau transocéanique, Cristal xénochromatique (Aberrant fontemarin)
  • Engrenage horlogoïde de rechange (Suite cryolienne : Coppelius)
  • Fleur romaritime (Fontaine)
Matériaux d’élévation des aptitudes :
  • Enseignement de la Justice, Guide de la Justice, Philosophie de la Justice (Fontaine)
  • Perle transocéanique, Morceau transocéanique, Cristal xénochromatique (Aberrant fontemarin)
  • Fougère du monde luxuriant (Garde de l’oasis d’Apep)

Routes de farm

Map interactive par Qiqi’s Notebook.

Map interactive par Qiqi’s Notebook.

Présentation du personnage

Un jeune homme réservé qui connaît bien la plongée. Sous son air lointain et glacial se cache un cœur pur dépourvu de tout défaut.

Que vous soyez un touriste visitant Fontaine pour la première fois, ou un aventurier désireux de découvrir des trésors légendaires, vous serez assurément captivé par les enchantements du monde sous-marin. Mais ceux qui tentent d’explorer les profondeurs sans avoir d’abord suivi une formation rigoureuse, ou effectué les préparations nécessaires, mettent leur vie en jeu. Courants sous-marins traîtres, réactions corporelles inattendues et monstres qui se cachent dans les profondeurs… Le péril vient toujours quand on s’y attend le moins. Demander l’aide d’un plongeur professionnel est toujours un choix judicieux.
Si vous demandez qui est le plongeur le plus talentueux, vous entendrez probablement le nom de Fréminet. Même les vétérans très expérimentés ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Ils parlent non seulement de sa familiarité avec les systèmes hydrologiques complexes de Fontaine, mais aussi de ses prouesses face à différents environnements sous-marins et conditions saisonnières, ainsi que de sa capacité experte à contrôler sa respiration. Il semble nager où bon lui semble, même dans des cavernes profondes au fond de l’océan, où personne d’autre n’ose s’aventurer…
Quand beaucoup de gens entendent cela, ils pensent soudain à quelque chose que Fréminet pourrait faire pour eux. Mais quelle que soit l’ampleur des récompenses promises, la réponse est toujours la même : un hochement de tête et un soupir de regret.
« Le garçon ne veut rien accepter comme mission… C’est un gentil garçon, juste un peu trop timide. »
La conversation s’arrête généralement là.
Pour Fréminet, les compliments des autres sont aussi capricieux que la météo. Il a du mal à comprendre leurs véritables intentions et craint constamment de faire une gaffe en disant la mauvaise chose.
Peut-être que ses vraies amies sont les maréalgues et les fleurs romaritimes avec lesquelles il passe tant de temps. Elles occupent une place beaucoup plus chère dans son cœur que sa réputation et les récompenses, flottant au-dessus de la surface. Lorsqu’il plonge, il reste longtemps silencieux en compagnie de ses anciens amis, et laisse le silence engloutir ses peurs et ses angoisses. Ce faisant, il laisse échapper toutes les choses qui pèsent sur son esprit, toutes les choses qu’il ne peut dire à personne d’autre.
La raison pour laquelle il a choisi de plonger était aussi simple : trouver un peu de paix et de tranquillité, et échapper à tout ce qui se passe à la surface.

Histoire du personnage 1 Avant même de recevoir son œil divin, Fréminet adorait porter son casque de plongée et explorer le monde sous-marin comme un pingouin.
Il n’a jamais été très bavard, et chaque fois que quelque chose le bouleversait, il plongeait dans l’océan, laissant ses soucis sur la terre ferme. Au fil du temps, le calme des fonds marins était devenu pour lui comme un refuge, un endroit où il pouvait se recroqueviller et se sentir en sécurité. Comme les anneaux d’un arbre poussent vers l’extérieur avec chaque année qui passe, sa curiosité pour le monde sous-marin s’était également accrue. Il écoutait les courants océaniques avec son corps et, à chaque respiration, se rapprochait de l’eau qui l’entourait. Il mémorisa chaque aspect de l’hydrologie de Fontaine, comme s’il mémorisait des routes autour d’une nouvelle maison, mais avec beaucoup plus de plaisir. Finalement, il a découvert un endroit d’une beauté extraordinaire qui a captivé son cœur. Il a décidé d’y construire une petite base sous-marine secrète à proximité. Ici, il pouvait laisser s’exprimer ses émotions enfouies dans un éclat proche de celui d’une sombrétoile.
Aujourd’hui, face à un problème particulièrement épineux, la première chose à laquelle il pense est de s’évader dans ce sanctuaire d’un bleu profond, si vaste et si magnanime qu’il pourrait tout étreindre.
Libre, tranquille, sûr et satisfait… Si Fréminet devait dire aux autres ce que le monde sous-marin lui fait ressentir, il serait très probablement accueilli avec plus que quelques sourcils levés.
Mais Fréminet ne ferait jamais ça, parce que dans son esprit c’est son océan, et à lui seulement. Ces sentiments, cachés au plus profond de son cœur, sont comme des trésors enfouis dans les profondeurs abyssales.
* Débloqué au Niv. d’affinité 2
Histoire du personnage 2 Aux yeux des autres, Fréminet n’a pas beaucoup de charisme et peut sembler froid presque au point d’être pessimiste. Il est toujours silencieux, seul et ne semble pas apprécier la compagnie de ses pairs. Comparé à son frère aîné, le grand magicien Lyney, Fréminet semble aussi terne qu’un vieux bijou tombant dans l’oubli. Mais il ne se préoccupe pas de ce que les gens pensent.
Il y a longtemps déjà, Fréminet a commencé à se débarrasser des émotions superflues pour ne plus être affecté par des pressions extérieures.
Comme s’il construisait un igloo dans son cœur, il a empilé bloc après bloc jusqu’à ce qu’il ait construit un refuge translucide dans lequel se recroqueviller. Serrant ses genoux près de sa poitrine, la seule chose qui lui apporte du réconfort est de lire des contes de fées.
Si plonger sous l’eau était un moyen de voler un moment de paix, alors s’enfermer dans un sanctuaire de glace solide était en fait un moyen de rester au chaud.
Fréminet n’y invite que les personnes dont il est le plus proche, et même dans ce cas, il insistera pour ranger d’abord, en veillant à bien mettre ses contes de fées de côté.
Lorsque Fréminet est parti, il s’était déjà transformé en un jouet mécanique, d’une fabrication remarquable, mais toujours aussi silencieux.
Il s’est retrouvé une fois flottant sur le dos, insouciant de sa propre sécurité, écoutant les chants inconnus des goélands qui tournaient au-dessus de sa tête. Avec le recul, il a eu de la chance qu’elles ne l’aient pas pris pour un poisson…
C’est à ce moment-là qu’il a découvert à quel point il était facile de se laisser emporter par les courants.
Peu importe qui demandait, et peu importe ce qu’ils voulaient, tant qu’il suivait les ordres sans se soucier des conséquences, comme un pêcheur qui ramène sa prise, il n’aurait plus à faire face au cycle sans fin de châtiments et de punitions.
Dans les années où les enfants de familles ordinaires jouent et rigolent, exhibant les derniers jouets horlogoïdes ou reprenant des phrases de L’Oiseau de vapeur, le cœur de Fréminet s’engourdissait peu à peu. Les ordres ont comblé le vide et sont devenus comme un ressort mécanique le poussant vers l’avant.
Il avait l’habitude de fantasmer sur le fait de se transformer en une machine froide et cruelle, mue uniquement par l’impératif d’exécuter des ordres. Mais à mesure qu’il mûrissait, il devenait de plus en plus conscient de sa faiblesse essentielle. Il voulait laisser ses émotions derrière lui, mais il y avait trop de sentiments qu’il ne pouvait pas mettre de côté. Ils revenaient toujours au cœur de la nuit, le saisissant soudainement comme des algues s’enroulant autour de ses membres. Son habitude d’éviter les problèmes, son inquiétude de ne pas bien accomplir ses tâches, sa peur d’ennuyer les gens par son manque d’enthousiasme et sa peur de décevoir les autres, surtout ceux qui comptent pour lui…
Ce n’était pas un enfant exceptionnel, mais il est simplement devenu hypersensible à tout ce qui constitue le monde dans lequel il a grandi.
Il s’est caché dans une coquille épaisse et a cédé à sa timidité, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus s’exprimer que sous l’eau.
* Débloqué au Niv. d’affinité 3
Histoire du personnage 3 Fréminet est né dans la région du Fleuve cendré à Fontaine. Chaque nuit, il s’endormait au son des chants de marins chantés faux par des ivrognes, et se réveillait aux cris stridents des voisins jurant devant sa fenêtre.
Fréminet n’a jamais rencontré son père, mais il a entendu de sa mère que l’homme était endetté jusqu’au cou. Il n’avait aucune idée de ce que signifiaient tous ces chiffres, et ils étaient aussi difficiles à concevoir pour le petit garçon qu’un dîner au Palais Mermonia. Ce qu’il savait, c’est qu’ils étaient la raison pour laquelle sa mère travaillait de l’aube au crépuscule, jour après jour.
Lorsqu’il était seul à la maison, Fréminet trifouillait souvent dans le calme avec les quelques appareils qu’il y avait dans la maison. Une lampe baladeuse qui ne s’allumait jamais, une horloge murale qui ne donnait plus l’heure, et ainsi de suite.
Ces objets traînaient depuis aussi longtemps qu’il pouvait s’en souvenir, comme s’il s’agissait d’invités qui s’étaient arrêtés pour une sieste rapide après une longue balade, mais ne s’étaient jamais réveillés. Fréminet a trouvé des outils et, un par un, les a soigneusement démontés. Pour lui, les structures internes de ces mécanismes ressemblaient à de mystérieux labyrinthes. Tournez cette partie ici, et une autre bougerait en réaction. Appuyez sur ce morceau-là, et quelque chose d’autre en sortirait…
Quand il était avec ces machines, Fréminet ressentait la même chose que lorsqu’il lisait des contes de fées, comme s’il avait pris une potion magique qui le réduisait à la même taille que les composants. Il se déplaçait dans un monde de rouages et de pièces mécaniques où le temps semblait s’être arrêté. Ces amis à lui, silencieux mais intrigants, lui ont tenu compagnie pendant de nombreuses journées solitaires.
Un jour, alors que sa mère rentrait chez elle, elle entendit soudain un bruit étrange qui l’arrêta net. C’était le son de leur horloge que Fréminet avait réparé à son insu, s’éloignant presque comme pour célébrer le nouveau souffle qu’il lui avait donné. Elle caresse alors sa tête et le félicita, remplissant son cœur de joie. Mais à son réveil le lendemain matin, l’horloge était introuvable. Lorsque sa mère rentra ce soir-là, elle lui apporta deux tranches d’un type de pain qu’il n’avait jamais mangé auparavant. Il se souvient encore du goût à ce jour.
Depuis ce jour, sa mère lui rapporta toutes sortes d’appareils différents, des jouets horlogoïdes aux horloges miniatures. Fréminet aimait beaucoup ses nouveaux amis et passait beaucoup de temps à les « réveiller » de leur sommeil, même s’ils disparaissaient toujours le lendemain.
Mais un jour, Fréminet courut avec enthousiasme pour saluer sa mère avec quelque chose de très spécial à partager avec elle. À peu près de la taille d’un pouce, c’était un pendentif de boîte à musique de fabrication exquise. Il était dans un si mauvais état lorsqu’elle l’avait trouvé au bord de la route, qu’ils furent vraiment surpris de découvrir qu’il fonctionnait toujours.
Une belle mélodie se fit entendre, et le visage innocent de Fréminet s’illumina d’une joie pure. En voyant cela, un rare sourire éclaira le visage de sa mère.
Ce pendentif ne quittait jamais Fréminet. Chaque soir, sa mère l’enlevait avec précaution, et ensemble ils écoutaient sa douce berceuse à la tombée de la nuit.
* Débloqué au Niv. d’affinité 4
Histoire du personnage 4 Un jour, sans dire un mot, la mère de Fréminet le prit par la main et l’emmena. Alors qu’il essayait de garder le rythme, sa petite main commença à lui faire mal à cause de la force de la prise.
« On va où, maman ? », demanda-t-il. Elle ne répondit pas.
« Pourquoi tu pleures, maman ? », lui demanda-t-il encore. Elle s’arrêta soudainement et laissa s’échapper un sanglot, mais se reprit rapidement.
Ensuite, comme si elle allait plonger dans les profondeurs glaciales de l’océan, elle prit plusieurs respirations profondes et continua sa route. Pas une autre larme ne tomba, mais dans le silence oppressant, Fréminet eut le vague pressentiment qu’un courant menaçant allait s’écraser contre le récif de son avenir.
Ils arrivèrent finalement devant une maison inconnue. L’épaisse porte s’ouvrit dans un grincement rauque. C’était le genre de porte pour laquelle on sait intuitivement qu’une fois fermée, elle ne pourrait plus jamais être rouverte.
Pourtant, sa mère resta silencieuse. C’était comme si son expression, alourdie par son cœur empli de tristesse, avait sombré dans un océan sans fond.
« Fréminet, c’est ça ? », dit une femme en sortant. « Viens avec moi. »
Confus, Fréminet leva les yeux vers sa mère. Il pouvait sentir la marée déferler sous lui.
Se faisant appeler la « directrice », la femme prit son autre poignet et commença à l’emmener.
Tout à coup, la prise de sa mère se resserra, devenant encore plus serrée que lorsqu’elle l’avait conduit jusqu’à cette maison. Fréminet se sentit comme un bateau pris entre deux vagues, complètement impuissant alors qu’elles tirent chacune dans des directions opposées et ne montrent aucun signe de lâcher-prise.
Enfin, sa mère se pencha lentement, à demi agenouillée devant lui. C’était ce qu’elle faisait chaque jour pour lui dire au revoir avant de quitter la maison.
« Sois un bon garçon », lui dit-elle en l’embrassant sur le front comme elle le faisait toujours.
Ces mots tendres se sont dressés comme une barrière devant le récif déchiqueté, transformant instantanément le courant déchaîné en un flux doux et chaud.
Ce n’est peut-être pas si grave, pensa alors Fréminet. Ce n’est peut-être qu’une brève séparation après tout.
Il hocha la tête pour la mettre à l’aise.
La directrice continua à le tirer à l’intérieur, et cette fois, sa mère n’essaya pas de l’arrêter. Elle laissa partir sa main…
Pendant longtemps, Fréminet crut vraiment que s’il se comportait bien, sa mère viendrait pour le ramener à la maison. Ce visage bon, qui avait disparu derrière cette porte épaisse, réapparaîtrait un jour. Poussant sa frange, elle l’embrasserait à nouveau sur le front pour lui dire à quel point il avait bien fait.
Mais ce jour n’est jamais venu.
« Tu n’as toujours pas compris ? Tu as été vendu pour régler une dette. »
En grandissant, Fréminet commença à avoir des doutes sur l’endroit où sa mère était partie et sur son propre sort. Après avoir finalement trouvé le courage de demander à la directrice, voici la réponse sans cœur qu’il reçut.
« Tu as été abandonné, mon enfant. C’est la seule maison que tu as… Si tu ne fais pas ce qu’on te dit, la sécurité de ta maman ne peut pas être garantie. » Tels furent les mots de la directrice précédente, insensibles comme des fers à pointes, enfermant à jamais ses espoirs les plus fous à l’intérieur de cette porte. Ces entraves invisibles laissèrent une marque d’infamie totale sur Fréminet. Pendant cette période, les profondeurs de l’océan furent sa seule échappatoire.
Englouti par l’eau de mer glaciale, il se sentait toujours un peu plus proche d’elle. Après tout, quand cela s’était produit il y a toutes ces années, c’était comme si elle avait elle-même coulé au fond de l’océan. La seule différence était qu’il devait faire beaucoup plus froid que toutes les eaux dans lesquelles il avait plongé.
* Débloqué au Niv. d’affinité 5
Histoire du personnage 5 Avec l’arrivée de « Père » pour remplacer l’ancienne directrice, les pensées de Fréminet ont commencé à se tourner vers sa mère.
Il s’attendait à ce que de nouveaux ordres soient donnés aussi impitoyablement qu’ils l’avaient été par le passé. Mais il découvrit bientôt que la façon de faire de « Père » était complètement différente.
Avec « Père », la maison était un lieu de refuge pour tous les enfants de la famille et, à ce titre, son entretien nécessitait un effort collectif. Il appartenait à chacun d’eux d’accomplir leurs tâches de la manière qui leur convenait le mieux. Même s’ils échouaient, ils ne seraient pas soumis à des châtiments cruels comme ils l’avaient été auparavant.
Ce goût de la liberté a finalement permis à Fréminet de souffler, et il a commencé à chercher où se trouvait sa mère pendant son temps libre.
Mais le temps s’écoulait, et il n’avait toujours pas la moindre idée d’où elle pouvait se trouver.
Peut-être ai-je vraiment été abandonné, pensa Fréminet, essayant de se convaincre d’accepter la réalité en se remémorant le souvenir déjà vague du visage de sa mère.
Mais alors qu’il était sur le point d’abandonner, « Père » lui lança un pendentif.
« Il traînait à l’endroit où vivaient ces voyous. Garde-le. », dit « Père ».
Fréminet la regarda perplexe, ce qui sembla étonner « Père ».
« Qu’y a-t-il ? Je parle de ces vauriens de prêteurs d’argent. Il appartenait à ta mère… », ajouta-t-elle en fronçant les sourcils. « Qu’est-ce qu’ils t’ont dit à son sujet ? »
Fréminet a raconté à « Père » ce que lui avait dit la directrice précédente, à propos de la façon dont il avait été abandonné. Pendant qu’il le faisait, elle ne dit rien, mais ses yeux commencèrent à brûler de colère.
Après que Fréminet eut fini, « Père » se tut pendant un moment. « Veux-tu savoir ce qui s’est réellement passé ? », demanda-t-elle en le fixant d’un regard perçant.
Fréminet hocha la tête presque inconsciemment. Mais une fois qu’il entendit ce qu’elle avait à dire, il ne savait pas quelle histoire il préférerait croire.
« Père » a dit à Fréminet que sa mère ne l’avait pas abandonné, mais au contraire avait simplement agi pour le protéger…
Cette année-là, la dette de sa famille avait finalement atteint le point où ils ne seraient plus en mesure de la rembourser. Ces usuriers avides ont non seulement forcé sa mère à leur donner leur maison, mais ils ont également exigé qu’elle leur abandonne Fréminet. Mais elle était sa mère, comment pouvait-elle tolérer une chose pareille ? En fin de compte, elle n’eut d’autre choix que de confier Fréminet à l’orphelinat, un endroit où ils ne pourraient jamais l’atteindre, puis de les affronter seule.
« C’est tout ce que j’ai trouvé. Quant à ta mère… »… En regardant le jeune garçon devant lui, tenant toujours fermement le pendentif dans ses mains, « Père » s’interrompit et laissa le silence qui s’ensuivit parler.
Fréminet baissa la tête, mais connaissant sa personnalité, « Père » s’est glissée hors de la pièce sans un mot de plus. Le garçon resta debout là, tremblant alors qu’il regardait le pendentif dans ses mains. Il avait rouillé depuis longtemps et ne pouvait plus produire de sons, et les composants du mécanisme horlogoïde semblaient avoir été tachés de brun foncé par du sang séché. Elle a dû le tenir à la toute fin, pensa-t-il. Dans son désespoir, Fréminet continua à fixer le pendentif, cherchant désespérément même un signe de sa mère.
Ce soir-là, Fréminet a plongé au fond de l’océan et a tout laissé sortir. Il ne se souvenait pas de la dernière fois où il avait pleuré comme ça. Hormis les fleurs romaritimes qui pleuraient avec lui, personne n’entendit le son de ses sanglots, car ils furent complètement étouffés par l’océan.
À partir de ce jour, sa prise sur son épée à deux mains se resserra. Il s’est juré qu’il ne laisserait plus jamais un autre membre de sa famille connaître le malheur.

Conte d’une oie aux ailes enneigées
Fréminet est captivé par les contes de fées depuis l’enfance.
Contrairement au monde réel, le petit monde à l’intérieur d’un livre d’images est toujours plein de couleurs. Des châteaux peuvent être fabriqués à partir de bonbons, des rivières à partir du jus de fruits bullés, il peut y avoir des papillons cristallins Hydro qui parlent, les passereaux à huppe rouge et les poupées peuvent devenir les meilleurs amis…
Quand il ferme les yeux, prend une profonde inspiration, puis ouvre un livre de contes, Fréminet est capable de plonger dans un monde magique de conte de fées. Un monde où il peut repousser les limites de ce qui existe grâce à la lecture et à sa propre imagination.
Au fur et à mesure, il relève des phrases ou des illustrations étranges nichées dans le coin de la page et les retourne dans sa tête. Il apprend quelque chose de nouveau à chaque lecture et aime la variété de couleurs et de textures éblouissantes que différents sujets semblent évoquer pour lui.

Lorsqu’il commence à se sentir seul, Pers le pingouin lui fait signe de la main avec ses ailes noires et blanches et glisse sur son petit ventre rond comme s’il s’agissait d’une planche à roulettes. Il dérape le long de la surface de la glace jusqu’à ce qu’il tombe dans la mer, défiant Fréminet à un concours de pêche.
Quand il se sent timide, la princesse Marcotte aux longs cheveux roses le regarde par la fenêtre. Il sait que lorsque la princesse n’était qu’une graine, elle a traversé l’océan sur les pinces d’un crabe, abandonnant son lieu de naissance pour la promesse d’une vie meilleure…
Quand il se sent troublé et épuisé, les inimitables aventuriers, monsieur le renard et le gardien horlogoïde, apparaissent devant lui, debouts côte à côte. La grande brosse à bouteille en forme de queue de monsieur le renard soulève un nuage de poussière en balayant le sol, provoquant des démangeaisons au nez du Gendarmek, mais il continue de se tenir là, aussi droit et grand que jamais. « Tout le monde fait face à des défis. », lui disent-ils. « Ne les laisse pas gagner. Tu es un enfant très courageux. »

Même en mûrissant et en vieillissant, Fréminet s’accroche obstinément au monde féerique de son enfance.
Il croit vraiment à ces belles histoires et aux amis qu’il a rencontrés dans ses livres.
Dans le cœur de Fréminet, ils existent vraiment dans son rêve poétique. Il y a un endroit où la tristesse et l’inquiétude cessent d’exister, et tout ce qui reste est le son sans fin d’un rire joyeux. C’est un endroit où les rêves deviennent réalité et où la justice triomphe toujours.
Mais bien sûr, il ne peut pas réellement tendre la main et toucher les choses dans ce monde imaginaire. Peut-être qu’un jour il trouvera un moyen…

Œil divin
Ce jour-là, Fréminet et quelques autres enfants étaient en mission sous-marine. Au début, tout s’est parfaitement déroulé, comme à d’innombrables autres occasions.
Tout d’un coup, cependant, Fréminet remarqua que quelque chose n’allait pas.
Les créatures qui connaissent leur propre faiblesse semblent toujours capables de rester concentrées dans les endroits de grand péril, et Fréminet ne fait pas exception. Il a toujours eu une très bonne connaissance de lui-même, au point de détecter des changements infimes dans sa respiration. Sans même qu’ils ne s’en rendent compte, ses pouvoirs de perception uniques les ont aidés à échapper à toutes sortes de dangers.
Fréminet fit un geste d’urgence à ses amis en leur disant de remonter à la surface. Il ne savait toujours pas quel était le danger réel, mais ses nerfs s’étaient emparés de lui et son cœur s’était mis à battre de plus en plus vite.
Ses amis ne s’y sont pas opposés et, avec Fréminet en leur centre, le groupe commença à monter.
Pour ces enfants qui n’avaient pas reçu la faveur des divinités, l’ascension était quelque chose qui devait se faire lentement. Mais en même temps, le sentiment de malaise dans le cœur de Fréminet devenait insupportable. Sa vision devenait floue, et il ne savait pas si c’était le reflet d’un Léviathan monstrueux ou un signe qu’il était sur le point de s’évanouir.
Soudain, il remarqua que son équipement de plongée fonctionnait mal ! Était-ce juste lui ? Sinon, combien d’autres étaient touchés ?
Il s’efforçait d’ouvrir les yeux, mais il perdait connaissance progressivement et de manière incontrôlable.
Non, je dois les ramener, se dit-il. Tant que mes bras et mes jambes continuent de travailler…
Il commença à avoir sommeil.
Ses pensées devenaient lentes… Si ça continue, pensa-t-il, je ne remonterai jamais à la surface.
Même si je le fais, à quoi cela servirait-il ? Une pensée traversa soudainement l’esprit de Fréminet. Je recommencerais à vivre jour après jour après jour, éternellement sans espoir.
Il se sentait fatigué. Fatigué de se forcer à continuer.
Ça ne lui convenait pas d’avoir autant de « membres de la famille ». Il n’y avait pas vraiment de chaleur ou de sentiments entre eux. Il s’agissait simplement d’un équipage hétéroclite de machines, chacune d’un modèle et d’une apparence extérieure légèrement différents.
Peut-être que sa place était dans l’eau de mer après tout. S’endormir dans un sommeil réparateur… Était-ce vraiment si mal ? Il laissa peu à peu ses yeux se fermer.
Quand un son le réveilla soudainement. Fréminet… Fréminet. La voix était lente, solennelle et semblait venir de l’autre bout du monde. C’était presque un bégaiement.
Pers ?
Fréminet tendit les bras vers un paysage vierge devant lui, ouvrant les yeux avec perplexité.
Il n’y avait pas de Pers le pingouin dans ce monde sous-marin. Les enfants étaient tous tombés dans un coma épouvantable.
Je dois tous les sauver ! Fréminet hurla sans faire de bruit. Peu importe que nous n’ayons pas tous le même avis ? Je n’abandonnerai personne dans ma famille ! Peu importe les dangers qui m’attendent, ce n’est qu’avec le courage de mettre la vie elle-même en jeu que je vivrai pour voir le ciel bleu qui vient après la tempête.
À ce moment, son corps sembla être imprégné de puissance, et même sa respiration redevint aisée. Il nagea rapidement vers ses compagnons qui flottaient comme s’ils s’étaient déjà noyés…
Au milieu d’une tempête, il avait sauvé tous ses amis. Un miracle d’héroïsme digne du légendaire Pers des histoires qu’il aimait tant…
Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il réalisa qu’un œil divin aussi clair que du cristal était maintenant accroché à sa combinaison de plongée.
Il ne raconta jamais à personne ce qui s’était réellement passé ce jour-là. Après tout, les vrais héros ne cherchent pas la reconnaissance.

Fréminet, carte personnage Genshin Impact

Spécialité culinaire

Pause de l'oiseau de mer

 Restaure immédiatement 34 % des PV max, puis 980 PV toutes les 5 s pendant 30 s au personnage sélectionné.

Spécialité culinaire de Fréminet. Il s’est enfui après avoir laissé la marmite. Les ingrédients ne semblent pas provenir de mers peu profondes, ce qui signifie qu’il a dû plonger longtemps pour les attraper. Vous voulez exprimer votre gratitude, mais… Où pourriez-vous bien le trouver ?

Plat de base :
Soupe fraîche de Poisson
Soupe fraîche de Poisson, Genshin Impact
Pause de l’oiseau de mer - Spécialité culinaire Fréminet, Genshin Impact

Sets de Sérénithéière

Inspiration horlogoïde continue

Set de Sérénithéière "Inspiration horlogoïde continue" de Genshin Impact.
Inspiration horlogoïde continue - Décorations requises, set de sérénithéière Genshin Impact
  • Stockage stable du Passage (x3)
  • « Étagère arrondie de la Maison Cardinalice »
  • « Sagesse de la Forteresse interdite » (x2)
  • « Étude de la Forteresse interdite »
  • « Conversation de la Forteresse interdite » (x2)
  • « Charge de la Forteresse interdite »
  • Dispositif aérateur compact
  • « Coffre de la Maison Cardinalice » (x2)
  • « Commode de la Maison Cardinalice »
  • Engin modèle « Cercles similaires »
  • Conteneur « Dureté » en bois d’hibiscus

Lustre sous-marin de Merusea

Set de Sérénithéière "Lustre sous-marin de Mérusea" de Genshin Impact.
Lustre sous-marin de Merusea - Décorations requises, set de sérénithéière Genshin Impact
  • Cabane glissante
  • Chahut en chambre
  • Petit crabe de pierre (x2)
  • « Jouons ! » (x2)
  • « Obligation d’une sœur »
  • « Bonjour et bienvenue ! » (x3)
  • « Coquillage brillant »
  • Voix de l’eau douce
  • « Les bonnes choses se partagent ! » (x7)
  • « Poids satisfaisant » (x2)
Derniers articles
Varesa Genshin Impact, analyse du personnage à invoquer, lore, gameplay et design

Invoquer Varesa, worth it ?

Finale des galeries profondes Genshin Impact, guide artéfact

Finale des galeries profondes

Serment de la longue nuit Genshin Impact, guide artéfact

Serment de la longue nuit

Notions colorées, Genshin Impact, guide complet, farm, personnages conseillés

Notions colorées

Iansan Genshin Impact, guide complet, farm, build, synergies, rotations

Iansan build, le guide complet

Varesa Genshin Impact, guide complet, farm, build, synergies, rotations

Varesa build, le guide complet

Tu aimes notre contenu ? Soutiens le projet ! 💛️ Plus nombreux sont les dons, plus nombreux sont les give away… 🎁