La Gazette de Teyvat | Guides | Théâtre de l’imaginarium : guide des 10 actes (vers. 5.3 janvier)

Théâtre de l’imaginarium : guide des 10 actes (vers. 5.3 janvier)

Nos conseils pour réussir les 10 actes du Théâtre de l'imaginarium sur Genshin Impact, version 5.3.
Table des matières

Conditions de participation

Le Théâtre de l’imaginarium est le nouveau mode de jeu de combat permanent disponible depuis la version 4.7 de Genshin Impact. Depuis le 1er juillet 2024, il offre tous les mois de nombreuses primo-gemmes et récompenses. Pour t’introduire le sujet, retrouve notre guide général sur le Théâtre de l’imaginarium : Explications, conseils et astuces.

Le but du Théâtre de l’imaginarium est de terminer le plus d’actes possibles jusqu’à 10, en formant des équipes avec les personnages déployables. Chaque édition a ses contraintes imposées, ce qui demande de composer avec pour réussir chaque combat.

Règles de l'édition 5.3, Théâtre de l'imaginarium, Genshin Impact

Personnages d’ouverture : Diluc, Bennett, Ganyu, Kaeya, Navia, Noëlle

Éléments requis : Pyro, Cryo, Géo

Personnages caméos : Kamisato Ayato, Xianyun, Sayu, Fischl

Bénédictions fantastiques 5.3, Théâtre de l'imaginarium, Genshin Impact

Bénédictions fantastiques : Lorsque les personnages susmentionnés ont rejoint l’équipe, leurs PV max, leur ATQ et leur DÉF augmentent de 20 %.

Pour toute la durée de l’édition, les bonus accordés par les Bénédictions fantastiques sont effectifs durant les combats du Théâtre de l’imaginarium, mais également dans les Profondeurs spiralées et en monde ouvert.

Antagonistes 5.3, Théâtre de l'imaginarium, Genshin Impact

Antagonistes (mode visionnaire) :

  • Acte 3 : Géosaure antique
  • Acte 6 : Arbre foudroyé
  • Acte 8 : Suanni solitaire
  • Acte 10 : Roi yumkasaure glouton de la montagne

Personnages et teams

Personnages d’ouverture

Les personnages d’ouverture sont les six personnages imposés respectant les conditions.

Diluc Genshin Impact

Diluc : 

  • Dans son utilisation la plus classique, Diluc est un MDPS Pyro qui inflige des dommages aux ennemis à l’aide d’un enchaînement de compétences, d’attaques normales et de son déchaînement élémentaire. Depuis l’arrivée de Xianyun, Diluc peut intégrer une équipe que l’on appelle la “Dragon Strike” qui lui permettra de faire des attaques plongeantes, ce qui va considérablement changer sa façon de jouer et ses performances au combat.
  • Dans cette édition du théâtre, tu peux le jouer avec Xianyun pour réaliser une “Dragon Strike” orientée dans la réaction de Fonte et l’accompagner d’autres personnages Pyro et/ou Cryo.
Bennett Genshin Impact

Bennett :

  • Un des meilleurs, si ce n’est, LE meilleur personnage 4★ du jeu à l’heure actuelle. Bennett à tout pour plaire, il dispose d’un déchaînement capable de donner de l’ATQ au personnage déployé ainsi que du soin. Grâce à sa compétence, il est également capable d’endosser le rôle de batterie pour tes personnages Pyro.
  • Dans cette édition du théâtre, tu peux l’intégrer dans toutes les équipes où le DPS principal fait des dommages via la statistique d’ATQ.
Ganyu Genshin Impact

Ganyu :

  • Une archère longtemps boudée par son gameplay qui a mal vieilli. Néanmois, elle reste une bonne option en team Fonte ou Burnmelt. Sa compétence est un leurre, et son déchaînement est efficace en Gel, mais à éviter en Fonte car il risque de voler des réactions.
  • Dans cette édition du théâtre, tu as la possibilité de construire une team Gel avec Ayato et un des deux personnages Anémo caméos, même si une team Fonte sera bien plus accessible.
Kaeya Genshin Impact

Kaeya :

  • Support Cryo et Sub-DPS, Kaeya est un bon personnage offert au début du jeu. Il est un bon applicateur Cryo et facilite les fontes de ton MDPS Pyro. Si tu l’investis correctement avec une arme CRIT, il peut produire des dégâts appréciables.
  • Dans cette édition du théâtre, il va surtout te servir à maintenir une aura Cryo sur les ennemis et de faciliter les réactions.
Navia Genshin Impact

Navia :

  • Navia utilise la mécanique des shrapnels pour produire de gros dégâts via sa compétence élémentaire. N’oublie pas de déclencher son déchaînement élémentaire pour améliorer la création de ses shrapnels. Elle a également la possibilité d’infuser son arme avec un enchantement Géo pendant quelques secondes.
  • Dans cette édition du théâtre, elle appréciera jouer avec des applicateurs Cryo et Pyro ainsi que Bennett. Ayato en tant qu’applicateur Hydro peut également être joué avec elle.
Noëlle Genshin Impact

Noëlle :

  • Noëlle dispose de deux rôles : Avant la C6, on préfèrera la jouer en tant que Support/Shielder, car elle a des capacités de soins et de protections correctes. Elle n’excelle nulle part, mais est efficace pour son rôle. Si la C6 est obtenue, elle peut adopter un rôle de MDPS Géo !
  • Dans cette édition du théâtre, tu peux la jouer en compagnie d’autres personnages Géo comme Gorou ou Chiori par exemple (pour le rôle MDPS) et avec le reste du cast (pour le rôle support).

Personnages caméos

À chaque édition, quatre personnages spéciaux en plus sont proposés. Ils ne sont pas soumis aux conditions et intègrent les remplaçants si choisis. Ils sont disponibles seulement si tu les possèdes ou empruntables à un ami en tant que personnage d’assistance.

Kamisato Ayato Genshin Impact

Kamisato Ayato :

  • Kamisato Ayato est un MDPS Hydro au gameplay assez simple à prendre en main. Il dispose d’un déchaînement élémentaire qui va le booster lui-même en augmentant les dégâts de ses propres attaques normales. Quand il entre dans sa posture, sa RÉS à l’interruption augmente.
  • Dans cette édition du théâtre, tu as deux possibilités : soit tu le joues dans son rôle principal en tant que MDPS Hydro, soit tu le joues en tant qu’applicateur de son élément pour que tes MDPS Pyro puissent déclencher des évaporations.
Xianyun Genshin Impact

Xianyun :

  • Xianyun apporte avec elle une nouvelle mécanique très intéressante, son déchaînement élémentaire permet aux autres membres de ton équipe de faire des attaques plongeantes en continu, ce qui a pour effet d’augmenter drastiquement le DPS de certains personnages (comme Diluc, par exemple), et en plus de ça, elle a également la capacité de soigner ses alliés.
  • Dans cette édition du théâtre, tu peux la jouer avec n’importe quel personnage qui a de bons ratios d’attaques plongeantes (dans la plupart des cas, ce sera un personnage équipé d’une épée à deux mains).
Sayu Genshin Impact

Sayu :

  • Sayu est une soigneuse Anémo qui peut se rouler en boule grâce à sa compétence élémentaire. Tu peux donc la jouer en tant que driver afin de disperser des éléments en infusant sa compétence de celui de ton choix. Également, son rôle et son élément lui permettent d’intégrer la plupart des équipes, équipée du [4P] Ombre de la Verte Chasseuse, faisant d’elle un personnage assez versatile.
  • Dans cette édition du théâtre, elle peut s’insérer dans la plupart des compositions sauf avec l’élément Géo où elle sera bien moins utile et pertinente.
Fischl Genshin Impact

Fischl :

  • Fischl est un excellent Sub-DPS Électro ainsi qu’une batterie qui applique souvent son élément à l’aide d’Oz. Sa compétence lui permet d’invoquer son corbeau, tandis que son déchaînement réinitialise la durée de son temps de présence (ou l’invoque s’il n’était pas initialement sur le terrain). Fais en sorte qu’Oz soit présent le plus longtemps possible sur le terrain.
  • Dans cette édition du théâtre, tu peux la jouer en team électrocution en compagnie d’Ayato ou simplement pour apporter ses dégâts personnels dans les autres compositions d’équipes.

En résumé : Xianyun > Fischl > Kamisato Ayato = Sayu

Personnages, synergies et teams conseillées

Selon ta box, voici quelques personnages pouvant se révéler utiles en tant que personnages remplaçants.

Pour les personnages Pyro :

  • Arlecchino : Excellent DPS Pyro, elle inflige de gros dégâts en peu de temps de terrain. Tu peux la jouer dans tous les scénarios du théâtre. Attention cependant à sa mécanique d’engagement vital qui t’empêche de jouer un healer avec elle (privilégie plutôt un shielder). Depuis l’arrivée de Citlali, elle a désormais accès à des équipes fontes pertinentes !
  • Xiangling : Souvent en duo avec Bennett (du fait de son insatiable besoin en énergie), elle est capable de produire de bons dégâts et d’appliquer correctement son élément via son déchaînement.
  • Mavuika : Archon Pyro de la nation natlanoise, Mavuika est un personnage très versatile qui peut se jouer autant en MDPS qu’en Support/Sub-DPS. Contrairement à Xiangling, elle applique son élément via sa compétence et non son déchaînement élémentaire, ce qui la rend, de fait, plus agréable à jouer. Elle peut intégrer les compositions de cette édition du théâtre à la perfection.
  • Gaming : Xianyun étant présente pour cette édition du théâtre, elle sera un excellent apport au DPS de Gaming, un très bon personnage capable d’infliger de gros dégâts avec ses attaques plongeantes !

Pour les personnages Cryo :

  • Diona / Layla : Des supports Cryo et shielders qui apportent un confort non négligeable dans une équipe, leurs boucliers ne sont pas mauvais et les deux personnages ont chacun leurs atouts. On préfèrera Diona si elle est C6 pour apporter un gain considérable de ME à ton personnage déployé. Layla quant à elle peut porter le set [4P] Ténacité du Millelithe.
  • Citlali : Elle dispose de la mécanique de noctâme pour faire en sorte qu’Itzpapa applique l’élément Cryo autour du personnage déployé quand la jauge est assez chargée, cela lui permet également d’être une porteuse du set [4P] Parchemin du héros de la Cité de braise. En compositions fontes et si build avec un peu de statistiques CRIT, le déchaînement élémentaire de Citlali peut infliger de bons dégâts ! De plus, lorsqu’une réaction de gel ou de fonte est déclenchée, elle va baisser les résistances Pyro et Hydro des ennemis de 20 %.
  • Rosalia : Elle a un rôle assez similaire à celui de Kaeya, sauf qu’elle se différencie de lui grâce à l’un de ses passifs : elle est capable de donner un % de son taux CRIT à ses alliés quand son déchaînement élémentaire est actif. On la préfèrera dans des scénarios monocibles, là où Kaeya favorise le multicible.
  • Wriothesley : MDPS Cryo capable d’équiper le set [4P] Chasseur de la Maréchaussée, il est plutôt simple à build et peut se jouer en Gel et en Fonte ! Tous ses alliés en team Fonte sont disponibles pour cette édition, il devient donc une option envisageable.

Pour les personnages Géo :

  • Zhongli : Le meilleur bouclier du jeu, il est également capable de baisser les RÉS élémentaires et physiques de 20 %. Son déchaînement élémentaire est négligeable, mais utile dans certaines situations pour temporiser. Tu ne manqueras pas de confort et de survie avec lui dans tes équipes.
  • Kachina / Xilonen : Elles sont toutes deux capables d’équiper le set [4P] Parchemin du héros de la Cité de braise puisqu’elles ont accès à la mécanique de noctâme, même si Xilonen aura l’ascendant sur Kachina, car elle a l’avantage de soigner et de baisser les RÉS élémentaires avec sa compétence.
  • Ningguang : On la jouera surtout car elle est capable d’équiper l’arme 3★ Histoire des chasseurs de dragon. Sinon, elle peut faire office de Burst-DPS mais aura besoin d’un investissement plus conséquent que les autres personnages pour être vraiment pertinente.
  • Chiori : Chiori est un Sub-DPS Géo qui produit de bons dégâts via sa compétence. Tu accrois son potentiel si elle est jouée en compagnie d’un personnage Géo qui dispose d’une construction Géo dans son kit. Même avec une seule poupée Tamoto sur le terrain, Chiori peut produire de bons dégâts et bien accompagner ton DPS principal.

Avec les éléments Pyro, Cryo, Géo, ainsi que les éléments Hydro, Anémo et Électro des personnages caméos, voici les synergies intéressantes :

  • Navia hypercarry : NaviaNoëlle > GéoFischl / Kaeya > Cryo / AyatoBennett
  • Fonte : Ganyu > CryoBennett > PyroPyroXianyun / Sayu
  • Dragon-strike : DilucXianyunBennettKaeya > Cryo
  • Overvape : Diluc > PyroAyatoXianyun / SayuFischl

Salles de combat

Combats normaux

Suivant les actes et selon le niveau de difficulté choisi, plusieurs types de salles de combat sont à compléter.

  • Ennemis nombreux : dispersés dans les salles, ils peuvent être facilement regroupés par des personnages multicibles et de contrôle.

💡 Conseils : Tu feras face à plusieurs ennemis (Blobs, Érémites, Automates…). Fais attention à leurs RÉS ! Prends connaissance des informations de chaque épreuve avant de les choisir et sélectionne-les en fonction de ta box de personnages à disposition.

  • Élites : robustes, privilégie les personnages puissants et monocibles.

💡 Conseils : Conserve au minimum 2 personnages que tu sais jouer pour ces niveaux.

  • Ennemis avec des points faibles : privilégie les bons éléments et arkhe pour avoir l’avantage.
  • Protection du monolithe : privilégie les personnages de contrôle (Anémo, gel) pour avoir l’avantage.

Combats d'antagonistes

Géosaure antique Genshin Impact

Géosaure antique : Le Géosaure antique est un boss presque immobile. Il sera, par conséquent, facile de le toucher et de l’éliminer. Attention cependant, pour éviter son laser, et prends un shielder dans ton équipe.

Arbre foudroyé Genshin Impact

Arbre foudroyé : L’Arbre foudroyé est similaire à ses 2 autres frères. Cependant, il dispose d’une mécanique différente : son noyau apparaît dans la corolle. Fais en sorte de garder un personnage Cryo (de préférence un archer, donc Ganyu est ici un excellent choix), pour briser la corolle.

Suanni solitaire Genshin Impact

Suanni solitaire : Pour vaincre le Suanni solitaire, tu auras besoin d’un personnage Cryo pour geler le boss quand il entre dans sa phase Hydro et d’un élément dispersable pour le contrer quand il entre dans sa phase Anémo.

Roi yumkasaure glouton de la montagne Genshin Impact

Roi yumkasaure glouton de la montagne : Pour pouvoir immobiliser ce boss, tu auras besoin d’un personnage Pyro capable de briser les flamboigrenades qu’il est sur le point d’ingérer ! C’est le gros point faible de son combat, et mis à part cette mécanique, tu peux le vaincre avec n’importe quelle équipe.

Conseils d’optimisation

Build, Théâtre de l'imaginarium, Genshin Impact

Gestion des builds

Pour tous les builds, nous te proposons de te rendre sur nos articles personnages pour les optimiser au mieux !

  • Il est important de bien configurer les équipements des personnages avant de commencer une représentation, car ils sont verrouillés tant que la représentation n’est pas clôturée.
  • Étant donné que les personnages remplaçants viennent aléatoirement, il est important de tous les build afin que chacun puisse apporter de l’aide à ton équipe lors de leur apparition.
Fleurs illusoires Remplaçants, Théâtre de l'imaginarium, Genshin Impact

Gestion des fleurs illusoires et des remplaçants

  • Les premiers actes étant les plus simples, on peut facilement choisir un défi de “Combat : Assaut d’élite” afin d’y obtenir plus de fleurs illusoires.
  • Il est conseillé d’acquérir beaucoup de remplaçants dès que possible afin d’avoir un large choix à chaque combat, pour composer de bonnes synergies et garder les personnages les plus puissants pour les actes difficiles.
  • Les Merveilleux secours peuvent être utiles pour recevoir des bonus lors des combats difficiles.
  • Les Acquisitions mystères peuvent être utiles pour la phase de préparation, pour obtenir divers effets sur les fleurs illusoires, les points de vigueur…
  • Les Bénédictions brillantes donnent des bonus cumulables non négligeables pour les réactions élémentaires.
Incidents, Théâtre de l'imaginarium, Genshin Impact

Gestion des incidents

Avant de commencer chaque acte, il est affiché 4 incidents sous forme de cartes à choisir : Compagnon (acquisition d’un remplaçant), Merveilleux secours (bonus de combat), Acquisition mystère (effets), Bénédictions brillantes (amélioration des réactions élémentaires) et Combat. À toi de dépenser tes fleurs illusoires à bon escient, selon ce dont tu as besoin.

  • Il y a 2 actualisations d’incidents de base (3 pour le mode visionnaire), et des acquisitions mystères permettent de gagner des dés pour avoir plus d’actualisations.
  • Il est conseillé de ne pas gaspiller ses actualisations d’incidents si cela n’est pas nécessaire et de les garder pour les cas où aucun incident n’est intéressant, ou pour accumuler les bonus et effets pour les actes difficiles.
Points de vigueur, Théâtre de l'imaginarium, Genshin Impact

Gestion des points de vigueur

Chaque personnage de l’équipe possède 2 pts de vigueur de base. Un combat réussi consomme 1 pt de vigueur et le personnage ne pourra plus être déployé une fois ses 2 points consommés.

  • Chaque combat oblige à choisir 4 personnages, ni plus ni moins, parmi les personnages déployables. Il est donc important de gérer les points de vigueur afin de toujours avoir toujours assez de choix.
  • Certains effets d’Acquisition mystère permettent de redonner des points de vigueur.

Subtilités dramatiques

Après le calcul des récompenses, on peut obtenir des Médailles-jouets selon les actes accomplis. Elles sont à échanger auprès de Loupin contre des subtilités dramatiques. Cette version 5.3 nous propose celles de Klee, Zhongli, Shikanoin Heizou et Layla.

Subtilités dramatiques 5.3, Théâtre de l'imaginarium, Genshin Impact
Kibō t’encourage !
Derniers articles
Théâtre de l'imaginarium 5.3 Guide des 10 actes, Genshin Impact

Théâtre de l’imaginarium : guide des 10 actes (vers. 5.3 janvier)

Citlali Genshin Impact, analyse du personnage à invoquer, lore, gameplay et design

Invoquer Citlali, worth it ?

Mavuika Genshin Impact, analyse du personnage à invoquer, lore, gameplay et design

Invoquer Mavuika, worth it ?

5.3 Succès cachés Natlan, Genshin Impact

Les succès cachés de Natlan (5.3)

Tu aimes notre contenu ? Soutiens le projet ! 💛️ Plus nombreux sont les dons, plus nombreux sont les give away… 🎁