Théâtre de l’imaginarium : Guide des 10 actes (vers. 5.1)

La Gazette de Teyvat | Guides | Théâtre de l’imaginarium : guide des 10 actes (vers. 5.1)

Le Théâtre de l’imaginarium est une suite de 10 actes de combat de plus en plus difficiles ! Voici un guide pour composer de bonnes équipes, utiliser les bons bonus et effets, et ainsi réussir à récupérer toutes les récompenses.

Introduction

Le Théâtre de l’imaginarium est le nouveau mode de jeu de combat permanent disponible depuis la version 4.7 de Genshin Impact. Depuis le 1er juillet 2024, ce mode de jeu offre tous les mois de nombreuses primo-gemmes et récompenses. Pour t’introduire le Théâtre de l’imaginarium, retrouve notre guide d’explications, conseils et astuces :

Théâtre de l’imaginarium : édition 5.1

Le but du Théâtre de l’imaginarium est de terminer les 10 actes, en formant des équipes avec les personnages déployables. Chaque édition a ses contraintes imposées, ce qui demande de composer avec pour réussir chaque combat.

Règles de l'édition

  • Personnages d’ouverture :
    • Klee, Xinyan
    • Yae Miko, Dori
    • Tighnari, Kirara
  • Conditions de participation :
    • Personnages Pyro
    • Personnages Électro
    • Personnages Dendro
    • Personnages caméos : Xilonen, Chiori, Xingqiu, Layla
  • Bénédictions fantastiques : Lorsque les personnages susmentionnés ont rejoint l’équipe, leurs PV max, leur ATQ et leur DÉF augmentent de 20 %.

 

Pour toute la durée de l’édition, les bonus accordés par les Bénédictions fantastiques sont effectifs durant les combats du Théâtre de l’imaginarium, mais également dans les Profondeurs spiralées et en monde ouvert.

  • Boss :

    • Acte 3 : Champieffroi panaché
    • Acte 6 : Manisfestation du tonnerre
    • Acte 8 : Serpent des ruines
    • Acte 10 : Suite cryolienne

Personnages et synergies

Personnages d'ouverture

Les personnages d’ouverture sont les 6 personnages imposés respectant les conditions.

  • Klee : MDPS Pyro au gameplay assez difficile à prendre en main du fait de la portée restreinte de ses attaques. Elle donne tout de même de bons petits dégâts bruts et peut se jouer dans plusieurs compositions d’équipes (en Évaporation, mono Pyro, et même Surcharge avec Chevreuse par exemple). Fais attention à l’activation de son déchaînement, il disparaît si tu changes de personnage pendant sa durée.
    Dans cette édition du théâtre, elle peut être accompagnée par plusieurs alliés, notamment Bennett, qui est capable de lui donner un haut montant d’ATQ. Tu peux également l’insérer en team Évaporation puisque Xingqiu est un des personnages caméos mis en avant pour cette édition.
  • Xinyan : Support/shielder qui est surtout jouée dans des compositions d’équipes autour du Physique, mais elle peut très bien servir de substitut si tu ne possèdes ni Thomas ni Yanfei C4.
    Dans cette édition du théâtre, tu peux la jouer avec tous les personnages, son bouclier reste tout de même assez polyvalent. Elle a aussi la possibilité d’apporter la résonance Pyro, petit bonus non négligeable.
  • Yae Miko : Excellent Sub-DPS/Burst-DPS qui inflige de gros dégâts grâce à l’élément Dendro ! Ses totems appliquent bien son élément, très pratique dans des équipes qui se jouent avec des réactions élémentaires. Son déchaînement élémentaire coûte cher mais fait de très bons dégâts ; n’oublie pas de poser tous tes totems avant afin de maximiser son potentiel.
    Dans cette édition du théâtre, tu peux l’insérer dans diverses équipes : en surcharge avec Chevreuse et en quickswap dans des équipes Dendro en compagnie de Nahida, Kirara et/ou Tighnari.
  • Dori : Bon support/healer, Dori est un personnage qui dispose d’un kit assez particulier. Tu dois constamment rester proche de son djinn, ce qui peut être délicat dans certaines situations. Malgré ça, elle soigne plutôt bien et restaure l’énergie de l’équipe via son kit.
    Dans cette édition du théâtre, nous te conseillons de la jouer avec des personnages de l’élément Dendro, bien qu’elle puisse s’insérer dans d’autres équipes grâce à son rôle de healer.
  • Tighnari : Très bon MDPS Dendro au gameplay assez dynamique, Tighnari brille grâce à la réaction de Catalyse ! Sa compétence élémentaire lui permet de charger presque instantanément ses flèches, alors n’oublie pas de l’activer avant de faire tes attaques chargées. Son déchaînement coûte très peu d’énergie et complète bien ses rafales de flèches !
    Dans cette édition du théâtre, tu peux l’insérer dans des compositions d’équipes Propagation, la réaction dont il tire le plus parti. Accompagne-le d’un shielder si tu as peur de te faire interrompre.
  • Kirara : Excellent shielder si bien investie en PV, d’autant plus qu’elle peut cumuler ses boucliers (jusqu’à une certaine limite). Elle peut aussi déclencher quelques réactions liées au Dendro grâce à ses aptitudes.
    Dans cette édition du théâtre, tu peux l’insérer un peu partout, mais, comme pour Dori, il vaut mieux la jouer en compagnie de personnages Électro et Dendro.

Personnages caméos

À chaque édition, 4 personnages spéciaux en plus sont proposés. Ils ne sont pas soumis aux conditions et intègrent les remplaçants si choisis. Ils sont disponibles seulement si tu les possèdes ou empruntables à un ami en tant que personnage d’assistance.

  • Xingqiu : Excellent support et Sub-DPS que l’on retrouve dans la plupart des équipes encore aujourd’hui ! Il apporte des dégâts personnels corrects, une bonne application Hydro et un aspect défensif grâce à sa compétence élémentaire (qui réduit les dégâts subis du personnage actif et lui confère de la RÉS à l’interruption).
    Dans cette édition du théâtre, tu peux le jouer avec des personnages Pyro pour qu’ils puissent déclencher des évaporations, mais tu peux aussi l’intégrer dans des compositions Quickbloom (Catalyse + Exubérance) avec du Dendro et de l’Électro.
  • Layla : Très bonne shieldeuse tout comme Kirara, elle applique correctement son élément et intègre généralement des compositions d’équipes basées sur la réaction de Gel et le Physique. Équipée d’un set d’artéfact de support, elle te permet de booster légèrement tes DPS.
    Dans cette édition du théâtre, elle n’est pas la plus utile ; bien que son rôle lui permette d’être jouée un peu n’importe où, on lui préférera Kirara dans la plupart des cas.
  • Xilonen : Le nouveau support/buffer tendance, Xilonen a un kit exceptionnel mêlant soin, debuff et buff (grâce au set [4P] Parchemin de la cité de braise). Elle est très puissante et apporte beaucoup dans tes compositions d’équipes. Son déchaînement élémentaire peut soigner le personnage actif sur le terrain ; il est “optionnel” si tu n’as pas besoin de soin.
    Dans cette édition du théâtre, tu peux l’intégrer avec tous les personnages Pyro et Électro disponibles, ainsi que Xingqiu.
  • Chiori : Sub-DPS qui produit de bons dégâts via sa compétence. Tu accrois son potentiel en la jouant en compagnie d’un personnage Géo qui dispose d’une construction Géo dans son kit. Pour utiliser Chiori à bon escient, utilise sa compétence quand une construction Géo est sur le terrain, puis utilise-la de nouveau pour passer sur ton MDPS (fais attention à l’ordre de ton équipe, car cette aptitude permet uniquement de passer au personnage suivant dans l’ordre de ton équipe). En faisant cela, Chiori peut effectuer deux attaques coordonnées Géo.
    Dans cette édition du théâtre, il est déconseillé de l’utiliser puisque le seul personnage Géo qui puisse l’accompagner est Xilonen, qui ne dispose d’aucune construction Géo dans son kit… Chiori peut toutefois infliger quelques dégâts, mais elle est loin d’être la meilleure option pour cette édition.

En résumé : Xilonen > Xingqiu > Chiori = Layla

Personnages, synergies et teams conseillés

Selon ta box, voici quelques personnages pouvant se révéler utiles en tant que personnages remplaçants.

Pour les personnages Pyro :

  • Arlecchino : Excellent DPS Pyro, elle inflige de gros dégâts en peu de temps de terrain. Tu peux la jouer dans tous les scénarios du théâtre. Attention cependant à sa mécanique d’engagement vital qui t’empêche de jouer un healer avec elle (privilégie plutôt un shielder).
  • Bennett : Support Pyro incontournable, simple et pratique à jouer. Il donne des particules à ton équipe via sa compétence au court temps de recharge, et boost l’ATQ des personnages se trouvant dans la zone de son déchaînement — en plus de les soigner.
  • Xiangling : Souvent en duo avec Bennett (du fait de son insatiable besoin en énergie), elle est capable de produire de bons dégâts et d’appliquer correctement son élément via son déchaînement.

Pour les personnages Électro :

  • Shogun Raiden : Excellente batterie et Burst-DPS, Raiden te permet de produire de gros dégâts et de recharger l’énergie de toute ton équipe grâce à son déchaînement. En plus de cela, tu as accès à la Rational pour cette édition.
  • Fischl : Très bonne batterie et Sub-DPS, Fischl et son corbeau sont surpuissants sur le champ de bataille. Elle produit de bons dégâts personnels et peut t’aider à la recharge d’énergie. C’est un personnage très versatile qui s’intègre aisément dans la plupart des équipes.
  • Clorinde : Bon DPS au gameplay dynamique ! Assez similaire à Arlecchino pour sa mécanique d’engagement vital, son élément lui permet d’exceller en compagnie de personnages Dendro, mais elle fonctionne aussi bien avec Chevreuse en compo Surcharge.
  • Kuki Shinobu : Soigneuse à intégrer dans des compositions d’équipes centrées sur le Dendro. De plus, elle se marie très bien avec Xingqiu pour déclencher les noyaux Dendro afin d’infliger de gros dégâts d’Exubérance.

Pour les personnages Dendro :

  • Nahida : Portant l’entièreté de l’élément Dendro sur ses épaules, l’Archon de Sumeru applique très bien son élément grâce à sa compétence élémentaire ; de plus, son déchaînement confère à ton équipe un beau montant de maîtrise élémentaire, parfait pour augmenter les dégâts de tes réactions !
  • Alhaitham : Très bon DPS, il fait peu de dégâts en un seul coup mais se montre constant pendant la rotation. Il profite parfaitement des bonus de maîtrise élémentaire et de la présence de l’élément Électro de cette édition.
  • Voyageur Dendro : Bon substitut si tu ne possèdes pas Nahida. Cette version du Voyageur est un support qui donne des bonus de maîtrise élémentaire et de dégâts Dendro. Attention tout de même : son déchaînement élémentaire explose au contact du Pyro, pense à appliquer un autre élément avant.

Avec les éléments Pyro, Électro, Dendro, ainsi que les éléments Géo, Hydro et Cryo des personnages caméos, voici les synergies intéressantes :

Conseils d'optimisation

Gestion des builds

Pour tous les builds, nous te proposons de te rendre sur nos articles personnages pour les optimiser au mieux !

  • Il est important de bien configurer les équipements des personnages avant de commencer une représentation, car ils sont verrouillés tant que la représentation n’est pas clôturée.
  • Étant donné que les personnages remplaçants viennent aléatoirement, il est important de tous les build afin que chacun puisse apporter de l’aide à ton équipe lors de leur apparition.

Gestion des fleurs illusoires et des remplaçants 

  • Les premiers actes étant les plus simples, on peut facilement choisir un défi de “Combat : Assaut d’élite” afin d’y obtenir plus de fleurs illusoires.
  • Il est conseillé d’acquérir beaucoup de remplaçants dès que possible afin d’avoir un large choix à chaque combat, pour composer de bonnes synergies et garder les personnages les plus puissants pour les actes difficiles.
  • Les Merveilleux secours peuvent être utiles pour recevoir des bonus lors des combats difficiles.
  • Les Acquisitions mystères peuvent être utiles pour la phase de préparation, pour obtenir divers effets sur les fleurs illusoires, les points de vigueur…
  • Les Bénédictions brillantes donnent des bonus cumulables non négligeables pour les réactions élémentaires.

Gestion des incidents

Avant de commencer chaque acte, il est affiché 4 incidents sous forme de cartes à choisir : Compagnon (acquisition d’un remplaçant), Merveilleux secours (bonus de combat), Acquisition mystère (effets), Bénédictions brillantes (amélioration des réactions élémentaires) et Combat. À toi de dépenser tes fleurs illusoires à bon escient, selon ce dont tu as besoin.

  • Il y a 2 actualisations d’incidents de base (3 pour le mode visionnaire), et des acquisitions mystères permettent de gagner des dés pour avoir plus d’actualisations.
  • Il est conseillé de ne pas gaspiller ses actualisations d’incidents si cela n’est pas nécessaire et de les garder pour les cas où aucun incident n’est intéressant, ou pour accumuler les bonus et effets pour les actes difficiles.

Gestion des points de vigueur

Chaque personnage de l’équipe possède 2 pts de vigueur de base. Un combat réussi consomme 1 pt de vigueur et le personnage ne pourra plus être déployé une fois ses 2 points consommés.

  • Chaque combat oblige à choisir 4 personnages, ni plus ni moins, parmi les personnages déployables. Il est donc important de gérer les points de vigueur afin de toujours avoir toujours assez de choix.
  • Certains effets d’Acquisition mystère permettent de redonner des points de vigueur.

Salles de combat

Salles de combat normaux

Suivant les actes et selon le niveau de difficulté choisi, plusieurs type de salles de combat sont à compléter.

  • Ennemis nombreux : dispersés dans les salles, ils peuvent être facilement regroupés par des personnages multicibles et de contrôle.

💡 Conseils : Tu feras face à plusieurs ennemis (Blobs, Érémites, Automates…). Fais attention à leurs RÉS ! Prends connaissance des informations de chaque épreuve avant de les choisir et sélectionne-les en fonction de ta box de personnages à disposition.  

  • Élites : robustes, privilégie les personnages puissants et monocibles.

💡 Conseils : Conserve au minimum 2 personnages que tu sais jouer pour ces niveaux. 

  • Ennemis avec des points faibles : privilégie les bons éléments et arkhe pour avoir l’avantage.

  • Protection du monolithe : privilégie les personnages de contrôle (Anémo, gel) pour avoir l’avantage. 

Salle de boss (acte 3) — Antagoniste I : Champieffroi panaché

Fais attention avec ce boss qui peut rapidement te mettre en danger avec ses attaques rapides et puissantes. Privilégie les personnages Pyro et Électro pour le vaincre efficacement et sans encombres.

 

Pour en savoir plus sur ce boss, rends-toi sur notre guide du Champieffroi panaché.

Salle de boss (acte 6) — Antagoniste II : Manifestation du tonnerre

Ce boss peut rapidement te mettre en difficulté : il se téléporte souvent et possède des attaques dévastatrices si tu ne prends pas la peine de les esquiver. C’est pourquoi on te conseille de garder un personnage capable de le frapper à distance, et avec un autre élément qu’Électro – il y est totalement immunisé.

 

Pour en savoir plus sur ce boss, rends-toi sur notre guide de la Manifestation du tonnerre.

Salle de boss (acte 8) — Antagoniste III : Serpent des ruines

Le Serpent des ruines est très mobile et se cache sous le sol la plupart du temps. Dès que ses points faibles apparaissent, attaque-les afin de le neutraliser au sol, moment parfait pour l’achever.

 

Pour en savoir plus sur ce boss, rends-toi sur notre guide du Serpent des ruines.

Salle de boss (acte 10) — Antagoniste IV : Suite cryolienne

La Suite cryolienne est un duo de boss assez compliqué à vaincre. Il est fortement conseillé de garder un shielder pour cet acte, car les lames élémentaires des boss peuvent te faire tomber K.O. en un seul coup (oui, oui). Tu peux affaiblir le bouclier de Coppelius avec un personnage disposant de l’arkhe Ousia ou d’un personnage équipé de la lame du Narzissenkreuz.

 

Pour en savoir plus sur ce boss, rends-toi sur notre guide de la Suite cryolienne.

Nouvelles subtilités dramatiques

Après le calcul des récompenses, on peut obtenir des Médailles-jouets selon les actes accomplis. Elles sont à échanger auprès de Loupin contre des subtilités dramatiques. Cette version 5.1 nous propose celles de Candace, Eula, Gorou et Kazuha.