Théâtre de l’imaginarium : Guide des 10 actes (vers. 5.0)
Le Théâtre de l’imaginarium est une suite de 10 actes de combat de plus en plus difficiles ! Voici un guide pour composer de bonnes équipes, utiliser les bons bonus et effets, et ainsi réussir à récupérer toutes les récompenses.
Introduction
Théâtre de l’imaginarium : édition 5.0
Le but du Théâtre de l’imaginarium est de terminer les 10 actes, en formant des équipes avec les personnages déployables. Chaque édition a ses contraintes imposées, ce qui demande de composer avec pour réussir chaque combat.
Règles de l'édition
- Bénédictions fantastiques : Lorsque les personnages susmentionnés ont rejoint l’équipe, leurs PV max, leur ATQ et leur DÉF augmentent de 20 %.
Pour toute la durée de l’édition, les bonus accordés par les Bénédictions fantastiques sont effectifs durant les combats du Théâtre de l’imaginarium, mais également dans les Profondeurs spiralées et en monde ouvert.
Personnages et synergies
Personnages d'ouverture
Les personnages d’ouverture sont les 6 personnages imposés respectant les conditions.
Dehya : Dehya est un support Pyro, utilisé comme un tank. Elle permet de réduire les dégâts que ses alliés subissent et augmente leur RÉS à l’interruption via sa compétence. Elle applique son élément sous forme d’attaques coordonnées. Elle est très simple d’utilisation : pose sa compétence et switch sur tes autres personnages.
Dans cette édition du théâtre, elle peut apporter la résonance Pyro si elle est accompagnée d’un second personnage Pyro. Elle est un bon choix si tu souhaites maintenir la brûlure pour Kinich.Chevreuse : Chevreuse est un Healer et Buffer spécialisé dans la réaction de Surcharge et se joue uniquement avec des personnages Pyro et Électro. Utilise toujours l’appui long de sa compétence pour déclencher son second passif qui augmente l’attaque des personnages Pyro et Électro d’un maximum de 40 %. Pour l’utiliser à bon escient, assure-toi d’avoir provoqué une réaction de surcharge avant d’utiliser cet appui long (dans le cas contraire, elle ne disposera pas de sa cartouche surchargée qui permet de buff l’attaque de tes alliés).
Dans cette édition du théâtre, on conseille de la jouer seulement avec des personnages Pyro et Électro pour qu’elle soit à son plein potentiel.Keqing : Keqing est un MDPS Électro qui utilise ses attaques chargées pour infliger des dégâts : via un de ses passifs, elle peut enchanter sa lame en Électro pendant 5 secondes. Son déchaînement élémentaire inflige de bons dégâts de zone. Fais attention, enchaîner les attaques chargées peut te coûter cher en endurance. Pour l’utiliser à bon escient, on te conseille de faire : Supports → Keqing (A puis 2 x E puis CA)
Dans cette édition du théâtre, tu peux la jouer en surcharge en compagnie de Chevreuse ou en compo double Géo.Fischl : Fischl est un excellent Sub-DPS Électro ainsi qu’une batterie qui applique souvent son élément à l’aide d’Oz. Sa compétence lui permet d’invoquer son corbeau, tandis que son déchaînement réinitialise la durée de son temps de présence (ou l’invoque s’il n’était pas initialement sur le terrain). Pour l’utiliser à bon escient, fais en sorte qu’Oz soit présent le plus longtemps possible sur le terrain.
Dans cette édition du théâtre, Fischl s’intègre dans toutes les compositions d’équipe, étant très versatile.Chiori : Chiori est un Sub-DPS Géo qui produit de bons dégâts via sa compétence, tu accrois son potentiel si elle est jouée en compagnie d’un personnage Géo qui dispose d’une construction Géo dans son kit. Pour l’utiliser à bon escient, utilise sa compétence quand une construction Géo est sur le terrain puis appuie à nouveau sur la compétence pour passer sur ton MDPS (fais attention à l’ordre de ton équipe). En faisant ça, Chiori pourra effectuer 2 attaques coordonnées Géo.
Dans cette édition du théâtre, tu pourras l’insérer dans la plupart des équipes à condition qu’elle soit accompagnée d’un deuxième personnage Géo disposant d’une construction dans son kit, comme Ningguang, par exemple.Ningguang : Ningguang est un MDPS / Burst-DPS Géo qui inflige de bons dégâts via son déchaînement et ses NA/CA. Assure-toi donc qu’elle ait assez de RE pour lancer son déchaînement à chaque rotation. N’oublie pas de poser sa compétence avant de lancer son déchaînement, sinon, tu infligeras moins de dégâts.
Dans cette édition du théâtre, tu peux la jouer en duo avec un second personnage Géo.
Personnages caméos
À chaque édition, 4 personnages spéciaux en plus sont proposés. Ils ne sont pas soumis aux conditions et intègrent les remplaçants si choisis. Ils sont disponibles seulement si tu les possèdes ou empruntables à un ami en tant que personnage d’assistance.
Venti : Venti est un support Anémo / Sub-DPS (si build CRIT) qui peut infliger de bons dégâts via son déchaînement et qui rassemble bien les petits groupes d’ennemis. Il peut lui aussi équiper le set [4P] Ombre de la Verte Chasseuse. Assure-toi d’avoir suffisamment de RE sur lui (au moins 170 %).
Dans cette édition du théâtre, utilise-le dans les salles défensives comme les monolithes ou les salles privilégiant le multicible.
Sucrose : Sucrose est un support Anémo qui peut donner à son équipe une partie de sa ME et qui peut s’équiper du set [4P] Ombre de la Verte Chasseuse pour baisser les RÉS élémentaires des ennemis.
Dans cette édition du théâtre, elle sera utile si tu joues un MDPS Pyro en duo avec Yelan, pour provoquer de grosses évaporations.Yelan : Yelan est un excellent Sub-DPS / Burst-DPS qui se marie bien avec tous les personnages effectuant des dégâts via leur NA. Pense à avoir suffisamment de RE sur elle afin de profiter pleinement de son kit. Elle a également la capacité de donner un bonus de dégâts au personnage déployé tant que son déchaînement est actif !
Dans cette édition du théâtre, tu peux la mettre un peu partout : en Évaporation avec des MDPS Pyro ou en Électrocution avec des MDPS Électro. Tu peux aussi la mettre avec des personnages Géo pour aider à produire des cristallisations.
Kinich : Kinich est un excellent MDPS Dendro qui profite pleinement des réactions de Brûlure et de Bourgeonnement car elles lui donnent un gain de DPS considérable. La plupart de ses dégâts proviennent de sa compétence élémentaire.
Dans cette édition du théâtre, tu peux le jouer avec Yelan en plus des personnages Pyro qu’il apprécie comme Xiangling, Bennett ou Dehya. Attention par contre, parce que sans eux, tu risques d’infliger peu de dégâts, donc si tu le joues, assure-toi d’avoir ces supports de disponibles.
En résumé :
- Yelan > Venti > Kinich > Sucrose
Personnages, synergies et teams conseillés
Selon ta box, voici quelques personnages pouvant se révéler utiles en tant que personnages remplaçants.
Pour les personnages Pyro :
Arlecchino : Excellent DPS Pyro, elle inflige de gros dégâts en peu de temps de terrain. Tu peux la jouer dans tous les scénarios du théâtre. Attention cependant à sa mécanique d’engagement vital qui t’empêche de jouer un healer avec elle (privilégie un shielder ou Dehya).
Bennett : Un support Pyro incontournable, simple et pratique à jouer. Il donne des particules à ton équipe via sa compétence qui a un court TDR, boost l’ATQ et soigne les personnages se trouvant dans la zone de son déchaînement.
Xiangling : Souvent en duo avec Bennett (parce qu’elle a besoin d’une énorme quantité d’énergie), elle est capable de produire de bons dégâts et d’appliquer correctement son élément via son déchaînement.
Thomas : Un shielder que tu peux utiliser avec des personnages effectuant des NA.
Pour les personnages Électro :
Yae Miko : Un bon Sub-DPS / Burst-DPS polyvalent via sa compétence, elle a aussi un bon déchaînement. Tu peux l’insérer avec Chevreuse et des personnages Pyro pour qu’elle profite de ses buffs.
Shogun Raiden : Excellente batterie et Burst-DPS, Raiden te permet de produire de gros dégâts, et de recharger l’énergie de toute ton équipe grâce à son déchaînement.
Beidou : Un bon support / Sub-DPS qui s’intègre bien en duo avec Fischl (car ses besoins en énergie sont importants).
Pour les personnages Géo :
Navia : Très pratique pour cette édition du théâtre, tu viendras facilement à bout du Légat golem et du Mek amplificateur grâce à elle.
Zhongli : Meilleur shielder du jeu, il a la possibilité de baisser les RÉS élémentaires et physique de 20 %.
Kachina : Équipée du set [4P] Parchemin du héros de la Cité de braise, elle est capable de donner un bonus de DGT de 40 % à toute ton équipe selon l’élément qu’elle aura cristallisé.
Conseils d'optimisation
Gestion des builds
Pour tous les builds, nous te proposons de te rendre sur nos articles personnages pour les optimiser au mieux !
- Il est important de bien configurer les équipements des personnages avant de commencer une représentation, car ils sont verrouillés tant que la représentation n’est pas clôturée.
- Étant donné que les personnages remplaçants viennent aléatoirement, il est important de tous les build afin que chacun puisse apporter de l’aide à ton équipe lors de leur apparition.
Gestion des fleurs illusoires et des remplaçants
- Les premiers actes étant les plus simples, on peut facilement choisir un défi de “Combat : Assaut d’élite” afin d’y obtenir plus de fleurs illusoires.
- Il est conseillé d’acquérir beaucoup de remplaçants dès que possible afin d’avoir un large choix à chaque combat, pour composer de bonnes synergies et garder les personnages les plus puissants pour les actes difficiles.
- Les Merveilleux secours peuvent être utiles pour recevoir des bonus lors des combats difficiles.
- Les Acquisitions mystères peuvent être utiles pour la phase de préparation, pour obtenir divers effets sur les fleurs illusoires, les points de vigueur…
- Les Bénédictions brillantes donnent des bonus cumulables non négligeables pour les réactions élémentaires.
Gestion des incidents
Avant de commencer chaque acte, il est affiché 4 incidents sous forme de cartes à choisir : Compagnon (acquisition d’un remplaçant), Merveilleux secours (bonus de combat), Acquisition mystère (effets), Bénédictions brillantes (amélioration des réactions élémentaires) et Combat. À toi de dépenser tes fleurs illusoires à bon escient, selon ce dont tu as besoin.
- Il y a 2 actualisations d’incidents de base (3 pour le mode visionnaire), et des acquisitions mystères permettent de gagner des dés pour avoir plus d’actualisations.
- Il est conseillé de ne pas gaspiller ses actualisations d’incidents si cela n’est pas nécessaire et de les garder pour les cas où aucun incident n’est intéressant, ou pour accumuler les bonus et effets pour les actes difficiles.
Gestion des points de vigueur
Chaque personnage de l’équipe possède 2 pts de vigueur de base. Un combat réussi consomme 1 pt de vigueur et le personnage ne pourra plus être déployé une fois ses 2 points consommés.
- Chaque combat oblige à choisir 4 personnages, ni plus ni moins, parmi les personnages déployables. Il est donc important de gérer les points de vigueur afin de toujours avoir toujours assez de choix.
- Certains effets d’Acquisition mystère permettent de redonner des points de vigueur.
Salles de combat
Salles de combat normaux
Suivant les actes et selon le niveau de difficulté choisi, plusieurs type de salles de combat sont à compléter.
Ennemis nombreux : dispersés dans les salles, ils peuvent être facilement regroupés par des personnages multicibles et de contrôle.
💡 Conseils : Tu feras face à plusieurs ennemis (Blobs, Érémites, Automates…). Fais attention à leurs RÉS ! Prends connaissance des informations de chaque épreuve avant de les choisir et sélectionne-les en fonction de ta box de personnages à disposition.
Élites : robustes, privilégie les personnages puissants et monocibles.
💡 Conseils : Conserve au minimum 2 personnages que tu sais jouer pour ces niveaux.
Ennemis avec des points faibles : privilégie les bons éléments et arkhe pour avoir l’avantage.
Protection du monolithe : privilégie les personnages de contrôle (Anémo, gel) pour avoir l’avantage.
Salle de boss (acte 3) - Antagoniste I : Tulpa Hydro
Garde un personnage Pyro pour le combattre et provoquer de nombreuses évaporations pour l’éliminer rapidement. Assure-toi également de bien esquiver ses attaques ou d’être accompagné d’un bouclier dans ton équipe.
Pour en savoir plus sur ce boss, rends-toi sur notre guide du Tulpa Hydro.
Salle de boss (acte 6) - Antagoniste II : Statue de marbre et laiton
Le Légat golem dispose d’un bouclier Géo que tu peux briser avec la réaction de Surcharge, un personnage maniant l’épée à deux mains ou un personnage Géo.
Pour en savoir plus sur ce boss, rends-toi sur notre guide de la Statue de marbre et laiton.
Salle de boss (acte 8) - Antagoniste III : Mek amplificateur vétéran
Ce boss est assez difficile à affronter quand il se trouve dans sa phase à faible gravité : fais attention aux zones sur le sol qui peuvent t’infliger beaucoup de dégâts si tu n’es pas bien préparé. Tu peux briser son bouclier de la même manière que le Légat golem, mais tu as aussi à ta disposition la possibilité de faire des PA (attaques plongeantes) pour le casser rapidement.
Salle de boss (acte 10) - Antagoniste IV : Algorithme de semi-intransition matriciaire d’observation en néo-réseau
Conserve un personnage Électro pour ce combat et tu pourras affaiblir le boss quand il se trouve dans son état d’invisibilité.
Pour en savoir plus sur ce boss, rends-toi sur notre guide de l’Algorithme de semi-intransition matriciaire d’observation en néo-réseau.
Nouvelles subtilités dramatiques
Après le calcul des récompenses, on peut obtenir des Médailles-jouets selon les actes accomplis. Elles sont à échanger auprès de Loupin contre des subtilités dramatiques. Cette version 5.0 nous propose celles de Thomas, Venti, Navia et Mika.