Chongyun build, le guide complet
Voici le guide complet pour build le personnage Chongyun de Genshin Impact ! On a compilé pour toi les informations nécessaires pour préparer et équiper le personnage : matériaux, armes et artéfacts, synergies et rotations… On t’offre nos conseils et astuces de gameplay pour jouer Chongyun dans toutes les situations.
Histoire du personnage
Info. personnage
Le jeune héritier d’une célèbre famille d’exorcistes, qui s’efforce de contrôler l’énergie qui l’habite.
Chongyun est issu d’une famille d’exorcistes jouissant d’un certain renom à Liyue, et l’énergie positive qui circule en lui lui confère un don naturel pour repousser les esprits où qu’il se trouve.
C’est en soi un inconvénient à ses yeux : bien qu’il ait déjà accompli des centaines d’exorcismes avec succès, il n’a jamais vu à quoi ressemblaient les démons qu’il chassait…
Chongyun est un exorciste de la vieille école : à ses yeux, un spécialiste se doit d’utiliser charmes et épées rituelles, qui plus est, il estime que son don ne sera pas éternel.
Ce sont pour ces raisons qu’il s’est plongé dans l’étude intensive des différentes techniques d’exorcisme, et parcourt les terres sans se reposer à la recherche de lieux hantés, juste pour se prouver que le cas échéant, il restera capable d’exercer son métier, quand bien même son talent spécial viendrait à disparaître.
Mais reste à savoir quand cela se produira, bien sûr…
Comment build Chongyun
Farm
Build
Support / Burst-DPS
Détails
Fléau des démons
Attaque normale
Enchaîne jusqu’à 4 coups d’épée.
Attaque chargée
Exécute une succession d’attaques tournoyantes contre les ennemis proches ; cette attaque consomme de l’endurance de façon continue.
L’attaque chargée se termine sur un coup puissant.
Attaque plongeante
Plonge depuis les airs pour frapper le sol, infligeant des DGT aux ennemis en chemin et des DGT de zone à l’impact.
Lame de l’esprit : Givre superposé
Chongyun abat violemment sa longue épée sur le sol, provoquant une explosion de glace qui inflige des DGT Cryo aux ennemis en face dans une zone circulaire.
Après un court délai, les courants d’air froids de l’explosion se condensent en un champ de givre. Les DGT des attaques normales et chargées des personnages qui s’y trouvent et qui manient l’épée longue, à une main, ou une arme d’hast obtiennent un enchantement Cryo.
« Lorsque les cloches sonnent, tout est calme et silencieux. Les eaux des lacs et des rivières ne s’écoulent plus, et les nuages sont couverts de givre épais. Les portes de l’autel s’ouvrent, tous les maux sont éliminés. »
TdR : 15 s
4 particules générées.
Lame de l’esprit : Chute d’étoiles
D’un geste rapide, Chongyun invoque en l’air 3 lames éthérées qui foncent au sol après un court délai.
L’impact inflige des DGT Cryo de zone et projette les ennemis en l’air.
« Ô lame du ciel et de la terre qui gèle tous les démons du monde… Entends mon appel ! »
TdR : 12 s
Énergie élémentaire : 40
Respiration stable
Dans le champ de Lame de l’esprit : Givre superposé, la VIT d’attaque des attaques normales des personnages maniant une épée à une ou deux mains ou une arme d’hast augmente de 8 %.
Lame du chasseur de glace
Une lame apparaît à la fin du champ de Lame de l’esprit : Givre superposé ; elle inflige des DGT Cryo de zone équivalant à 100 % des DGT de Lame de l’esprit : Givre superposé aux ennemis proches. La RÉS Cryo des ennemis touchés est réduite de 10 % pendant 8 s.
Périple alyzéen
Réduit la durée d’une expédition de 25 % lorsqu’elle se déroule à Liyue.
Glace déchaînée
Le dernier coup d’attaque normale libère 3 lames de glace vers l’avant ; chacune inflige une quantité de DGT Cryo équivalant à 50 % de l’ATQ de Chongyun.
Révolution astrale
Lancer une compétence ou un déchaînement élémentaires dans le champ de Lame de l’esprit : Givre superposé réduit leur TdR de 15 %.
Étincellement des nuages
Niveau d’aptitude Lame de l’esprit : Chute d’étoiles +3.
Niveau max : 15
Cieux givrés
Chongyun récupère 1 pt d’énergie à chaque fois qu’il touche un ennemi affecté par Cryo.
Cet effet peut être déclenché toutes les 2 s.
La Voie
Niveau d’aptitude Lame de l’esprit : Givre superposé +3.
Niveau max : 15
Rassemblement des Quatres lames
Lame de l’esprit : Chute d’étoiles inflige 15 % de DGT supplémentaires aux ennemis dont les PV sont inférieurs à ceux de Chongyun.
Comment jouer Chongyun
Teams et synergies
Rotations
Définitions
Le DPR (Damage Per Rotation ➞ Dégâts Par Rotation) est le total de dégâts qu’une équipe inflige dans une situation donnée sur une rotation. Une rotation est une suite de compétences et d’actions spécifiques qui a pour but d’être répétable et qui permet d’optimiser les dégâts d’une équipe sur la longueur.
Pourquoi utiliser le DPR
Nous utilisons donc le DPR pour comparer les performances de plusieurs teams, en gardant la plupart des conditions identiques, mais en changeant un ou plusieurs paramètres spécifiques : un des membres de l’équipe, une arme, un set d’artéfacts, etc.
Exemple : Pour une équipe Évaporation avec Hu Tao, nous pouvons prendre une équipe référence (Hu Tao, Xingqiu, Yelan, Zhongli) en gardant les mêmes statistiques, et remplacer Yelan par Albedo :
- Nous retirons donc les dégâts effectués par Yelan, le buff qu’elle apporte avec son déchaînement élémentaire, ainsi que le gain de PV de la résonance Hydro ;
Nous ajoutons ensuite les dégâts effectués par Albedo, le buff de Maîtrise Élémentaire apporté par son passif, ainsi que le buff de dégâts de la résonance Géo.
Le coût
Dans le cas d’un changement d’arme ou de set d’artéfacts, nous rééquilibrons les statistiques des personnages pour que leurs dégâts soient proportionnels au coût de leur équipement, dans la limite du possible.
Exemple : Dans les stats principales ou secondaires, le taux CRIT a un coût deux fois plus grand que les DGT CRIT, car l’on en a exactement deux fois moins.
De ce fait :
- Si nous devons remplacer une arme ayant un passif donnant du taux CRIT par une arme qui donne des DGT CRIT, nous équilibrons les statistiques apportées par les artéfacts pour que les dégâts perdus ou gagnés soient proportionnels au coût perdu ou gagné.
- Si les armes ont le même coût, le personnage aura des statistiques égales, mais réparties différemment.
- Si la deuxième arme a un coût plus haut, les statistiques seront proportionnellement plus hautes, et inversement.
Ensuite, tout cela permet de pouvoir mieux choisir comment construire ses équipes selon ce que l’on a à disposition, et/ou en prenant en compte les dégâts perdus ou gagnés dans des conditions données, et déterminer s’ils sont réellement importants.