Build du personnage
MDPS Électro
Détails
Armes conseillées :
Kit du personnage
Aptitudes
Par les cornes
Attaque normale
Il faut essayer… de combattre comme le font les plus grandes luchadoras ! Varesa enchaîne jusqu’à 3 coups infligeant des DGT Électro.
Attaque chargée
Consomme de l’endurance pour donner un coup de tête aux ennemis en avant, infligeant des DGT Électro infusés de noctâme et profitant de l’élan pour bondir dans les airs.
Attaque plongeante
Plonge depuis les airs pour frapper le sol, attaquant les ennemis en chemin et infligeant des DGT Électro de zone infusés de noctâme à l’impact. Si Varesa est en combat à ce moment-là ou touche un ennemi lors de l’impact, elle obtient 25 pts de noctâme. Lorsque son noctâme atteint le maximum grâce à cette méthode, Varesa entre dans l’état Passion ardente.
Passion ardente
Dans cet état, les attaques normales, plongées et chargées de Varesa sont renforcées :
Attaque normale
Pour combattre comme une vraie luchadora championne ! Varesa enchaîne jusqu’à 3 coups violents infligeant davantage de DGT Électro.
Attaque chargée
Consomme de l’endurance pour percuter violemment les ennemis en avant, infligeant davantage de DGT Électro infusés de noctâme et profitant de l’élan pour bondir dans les airs.
Attaque plongeante
Consomme tous les points de noctâme et plonge depuis les airs pour frapper le sol, attaquant les ennemis en chemin et infligeant davantage de DGT Électro de zone infusés de noctâme à l’impact.
Sur l’arc-en-ciel nocturne
Avec un jeu de jambes rapide comme l’éclair et féroce comme le tonnerre, Varesa montre le véritable esprit de la lucha libre, se ruant vers l’avant sur une certaine distance pour infliger des DGT Électro infusés de noctâme aux ennemis en chemin.
Après utilisation, Varesa obtient 20 pts de noctâme et l’effet Coup de suivi, ce dernier augmentant sa RÉS à l’interruption et lui permettant d’utiliser son attaque normale avec un appui simple pour déclencher rapidement une attaque chargée qui ne consomme pas d’endurance. L’effet Coup de suivi disparaît après l’utilisation de l’attaque chargée.
Différents effets se produisent selon la méthode de déclenchement :
Appui simple
Varesa se rue rapidement en avant sur une certaine distance.
Appui long
Varesa entre dans l’état Bénédiction noctâme et passe en mode Avancée soudaine.
Avancée soudaine
Le mode Avancée soudaine de Varesa consomme de façon continue ses points de noctâme, augmente sa VIT de déplacement et sa RÉS à l’interruption et lui permet d’utiliser la topographie du terrain pour bondir dans les airs ou de consommer des points de noctâme supplémentaires pour se déplacer sur l’eau et sur le phlogistique liquide sans en subir les DGT.
Bénédiction noctâme : Varesa
La bénédiction noctâme de Varesa prend fin une fois ses points de noctâme épuisés. Lorsque Varesa est en mode Avancée soudaine ou dans l’état Passion ardente, elle est considérée comme bénéficiant d’une bénédiction noctâme.
Varesa possède 2 utilisations disponibles. Lorsqu’elle déclenche sa passion ardente, elle obtient une occasion supplémentaire d’utiliser sa compétence élémentaire avec un appui simple et en augmente les DGT.
Passion ardente
- Lorsqu’elle n’est pas dans l’état Passion ardente, Varesa peut utiliser ses attaques plongeantes pour restaurer ses points de noctâme. Varesa déclenche sa passion ardente lorsque son noctâme atteint le maximum grâce à cette méthode ou qu’elle utilise son déchaînement élémentaire Avènement protecteur !.
- Pendant sa passion ardente, les attaques normales, les compétences élémentaires et les déchaînements élémentaires de Varesa bénéficient de renforcements distincts et elle peut également utiliser un déchaînement élémentaire spécial un court instant après avoir utilisé une attaque plongeante.
- L’état Passion ardente dure un maximum de 15 s ou prend fin lorsque les points de noctâme sont épuisés ou après avoir été hors combat pendant un moment.
« Maintenant, je suis ma propre héroine. »
TdR : 9 s
Avènement protecteur !
Exactement comme tous ces héros que l’on voit dans les rouleaux tissés pour enfants, Varesa bondit dans les airs et utilise l’élan de sa chute pour déclencher un puissant coup de pied volant, infligeant des DGT Électro de zone infusés de noctâme.
Après utilisation, Varesa restaure ses points de noctâme jusqu’à la limite et déclenche sa passion ardente.
Pendant sa passion ardente, le déchaînement élémentaire de Varesa inflige davantage de DGT Électro de zone infusés de noctâme aux ennemis.
De plus, Varesa active brièvement l’état
Transmission extrême après avoir utilisé une attaque plongeante pendant sa passion ardente.
Transmission extrême
Cet état augmente la RÉS à l’interruption de Varesa et lui permet d’ignorer le TdR de ses déchaînements élémentaires, de consommer moins d’énergie élémentaire et d’utiliser le déchaînement élémentaire spécial «
Avènement protecteur : Effondrement volcanique » : exécute la puissante attaque plongeante « Éruption-tornade tonitruante », infligeant des DGT Électro de zone infusés de noctâmes à l’impact et mettant fin à la transmission extrême, ces DGT étant considérés comme des DGT d’attaque plongeante.
Utiliser une compétence élémentaire met fin à la transmission extrême.
En vérité, le nom original que Varesa avait donné à ce mouvement était
« Invincible coup de pied supersonique dynamique méga-giga-ultime fendant héroïquement le ciel ». Hélas, ce nom s’est avéré trop long, et elle était trop gênée pour le crier à voix haute devant tout le monde, même avec son masque.
Elle a donc opté pour ce qui est maintenant son nom officiel.
Le triple saut en tag team !
Après avoir utilisé sa compétence élémentaire Sur l’arc-en-ciel nocturne, Varesa obtient l’effet Effondrement d’arc-en-ciel pendant 5 s.
Pendant cet effet, l’impact des attaques plongeantes de Varesa inflige des DGT supplémentaires d’une valeur équivalant à 50 % de son ATQ, ou à 180 % de son ATQ pendant sa passion ardente.
L’effet Effondrement d’arc-en-ciel disparaît lorsqu’un ennemi est touché avec un impact ou à la fin de sa durée.
L’héroïne une nouvelle fois de retour !
Lorsqu’un membre de l’équipe à proximité déclenche une éruption noctâme, l’ATQ de Varesa augmente de 35 % pendant 12 s. Cet effet peut être cumulé 2 fois maximum, la durée de chaque cumul étant calculée de façon indépendante.
Don de la nuit : Torche incinérant le mal
Après avoir épuisé ses points de noctâme, Varesa change pour consommer du phlogistique afin de maintenir le mode Avancée soudaine de sa bénédiction noctâme.
Dans une zone de Natlan avec des mécanismes phlogistiques, la transmission noctâme « Varesa » peut être utilisée. Lorsque le personnage déployé sprinte, est en plein mouvement provoqué par une aptitude particulière ou est à une certaine hauteur dans les airs, le déploiement de Varesa déclenche l’effet suivant :
Varesa entre dans l’état Bénédiction noctâme, passe en mode Avancée soudaine et obtient 20 pts de noctâme.
La transmission noctâme peut être déclenchée une fois toutes les 10 s par votre équipe.
Dans une zone de Natlan avec des mécanismes phlogistiques, Varesa ne subit pas de DGT de chute lorsqu’elle utilise les différences de terrain pour sauter.
Cœur ardent, toujours vers l’avant !
La VIT de sprint de Varesa augmente, ainsi que l’endurance consommée par ses sprints en dehors des combats.
De plus, vos personnages dans l’équipe récupèrent 20 pts de phlogistique lorsqu’ils utilisent de la nourriture dans une zone de Natlan avec des mécanismes phlogistiques. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 10 secondes et ne s’applique pas dans les donjons, dans les Donjons de la conquête et dans les Profondeurs spiralées.
Constellation
Passion éternelle
L’aptitude passive « Le triple saut en tag team ! » est renforcée :
Lorsqu’elle effectue son attaque plongeante spéciale « Éruption-tornade tonitruante », Varesa obtient également l’effet Effondrement d’arc-en-ciel pendant 5 s.
Pendant la durée de l’effet Effondrement d’arc-en-ciel, l’impact des attaques plongeantes de Varesa inflige des DGT supplémentaires d’une valeur équivalant à 180 % de son ATQ que sa passion ardente soit activée ou non, l’aptitude passive « Le triple saut en tag team ! » devant être déjà débloquée.
De plus, lorsque Varesa est dans le mode Avancée soudaine de sa bénédiction noctâme, les points de noctâme ou le phlogistique qu’elle consomme diminuent de 30 %.
Au-delà des limites de la lumière
Varesa active l’état Transmission extrême après avoir utilisé une attaque plongeante, que ce soit ou non pendant sa passion ardente.
Pendant sa transmission extrême, la RÉS à l’interruption de Varesa augmente davantage.
De plus, Varesa récupère 11,5 pts d’énergie élémentaire lorsque l’impact de son attaque plongeante touche un ennemi.
Détermination inébranlable
Niveau d’aptitude Avènement protecteur ! +3.
Niveau max : 15
Le courage de continuer
Lors de l’utilisation du déchaînement élémentaire Avènement protecteur !, Varesa obtient différents bonus selon son état :
- Si Varesa ne bénéficie ni d’une passion ardente ni d’une transmission extrême : elle obtient l’effet Affinage diligent pendant 15 s, ce qui augmente les DGT infligés par l’impact de ses attaques plongeantes d’une valeur équivalant à 500% de son ATQ, les DGT pouvant être augmentés d’un – maximum de 20 000 pts de cette manière. Cet effet disparaît lorsqu’un ennemi est touché avec un impact ou à la fin de sa durée.
- Si Varesa bénéficie d’une passion ardente ou d’une transmission extrême : les DGT infligés par cette utilisation du déchaînement élémentaire Avènement protecteur ! augmentent de 100 %.
Pensées flottant dans la brise chaude
Niveau d’aptitude Attaque normale : Par les cornes +3.
Niveau max : 15
Le triomphe d’une héroïne de la justice
Varesa récupère 30 pts d’énergie élémentaire lorsqu’elle active sa transmission extrême.
Le taux CRIT de l’attaque plongeante et du déchaînement élémentaire Avènement protecteur ! de Varesa augmente de 10 % et leurs DGT CRIT de 100 %.
De plus, resa restaure ses points de noctâme jusqu’à la limite lorsqu’elle utilise sa compétence élémentaire Sur l’arc-en-ciel nocturne avec un appui long ou qu’elle l’utilise avec un appui simple pendant le mode Avancée soudaine.
Gameplay du personnage
Notre avis sur le personnage
Avantages
- C’est le meilleur DPS Électro grâce à ses multiplicateurs élevés.
- Elle n’est pas coincée dans l’archétype Dendro et profite énormément de Chevreuse, qui lui offre les meilleurs buffs.
- Son gameplay est dynamique.
- Sa bénédiction noctâme est très utile pour l’exploration.
- Elle se marie parfaitement avec Iansan.
Inconvénients
- Son combo et son gameplay peuvent être difficiles à prendre en main au début.
- Si on suit le combo optimal, on ne voit jamais l’animation de son burst.
Farm du personnage
Matériaux d’élévation et d’aptitudes
Détails
- Améthyste vajrada (Électro)
- Croc juvénile, Croc mature, Croc de tyran (Saurien natlanois)
- Noyau inerte de statue (Statue de dragon de lave)
- Floraigemme brise-ciel (Natlan)
- Enseignement du Conflit, Guide du Conflit, Philosophie du Conflit (Natlan)
- Croc juvénile, Croc mature, Croc de tyran (Saurien natlanois)
- Plume érodée (Érodé seigneur du feu primordial)
Routes de farm
Map interactive par Qiqi’s Notebook.
Map interactive par Qiqi’s Notebook.
Présentation du personnage
Propriétaire d’un verger décontractée et guerrière du Collectif de l’abondance. Cette héroïne en herbe est en quête de justice… et de buffets à volonté !
Info. personnage
« C’est l’heure de l’entraînement, Varesa ! »
Chaque matin, les cris de l’entraîneuse retentissent comme un coup de tonnerre et un nuage de poussière s’élève du côté du verger.
Quelques instants plus tard, une membre essentielle de la patrouille du Collectif de l’abondance et la propriétaire d’un verger très apprécié, Varesa, se rend à la zone d’entraînement. Elle titube après une panne de réveil, une tranche de pain couverte de confiture dans la bouche.
Elle écoute les instructions de son entraîneuse avec des yeux lourds de sommeil et un regard vide, avant de commencer consciencieusement son échauffement et de retrouver progressivement son énergie…
Son entraîneuse souligne parfois que la confiture contient trop de sucre, ce qui signifie qu’une punition l’attend. Ce n’est qu’à ce moment-là que Varesa se rend compte que dans sa torpeur et sa hâte, elle a choisi son condiment préféré au lieu du plus sain.
Dans cette situation, elle n’a pas d’autre choix que de se diriger avec une mine morose vers le rangement avec les haltères les plus lourds sous les regards révérencieux, admiratifs et éberlués de ses pairs. Le poids de ces haltères mettrait à rude épreuve les limites physiques de n’importe quel être humain normal et leur vaudrait un demi-mois de douleurs… Pourtant, Varesa fait quelques étirements simples et se prépare à affronter ce que les guerriers d’élite considèrent comme un « poids mortel ».
Malgré tout, c’est au cours de cet entraînement complètement fou que Varesa retrouve son énergie. La lumière revient dans ses yeux et elle commence à sourire.
Voilà pourquoi les guerriers les plus puissants du Collectif de l’abondance, dont les membres sont en perpétuelle quête du summum de la force, n’osent pas la défier.
Mais une personne souhaitant enquêter sur la source de la force de Varesa découvrira rapidement… qu’elle mène une vie tranquille, voire un peu trop décontractée.
Avec l’aide de Vanana, son amie saurienne, elle s’occupe de son verger, travaille régulièrement ses champs et installe son étal pour vendre sa récolte sans se presser… Son quotidien aurait de quoi endormir quelqu’un. Il n’y a rien de bien mystérieux à tout cela.
Peu importe l’angle sous lequel on l’observe, sa vie est tout aussi ordinaire que celle de ses voisins, non ?
Oui, à une exception près : son appétit.
Une autre portion, s’il vous plaît ! Et encore une autre, avec plus d’assaisonnement ! Plus elle est grande, mieux c’est !
Varesa a l’habitude d’engloutir sans peine suffisamment de plats pour nourrir trente-cinq personnes. Même une compétition de mangeurs comme la Confrontation de festoierie a dû créer une catégorie rien que pour elle…
Les gens ne peuvent pas s’empêcher de se poser une certaine question…
« Se pourrait-il qu’une prodige comme elle… devienne plus forte en mangeant plus ? »
Histoire du personnage
Histoire du personnage 1
Pour Varesa, chaque jour est un jour heureux.
Ses parents disent souvent : « Le volcan Tollan n’est pas entré en éruption pendant belle lurette avant et après la naissance de notre fille. »
Cependant, Varesa n’est pas une divinité. Elle n’aurait pas pu calmer l’ire du volcan. « Belle lurette » n’était qu’une expression de ses parents.
Pourtant, il est vrai qu’elle a évité une catastrophe naturelle lors de sa naissance. C’est sûrement un signe de sa chance innée.
La famille de Varesa a toujours vécu une vie heureuse au sein du prospère Collectif de l’abondance. Elle a grandi sans connaître le besoin, bien logée et nourrie. Ses parents n’avaient pas d’ambitions particulières pour elle, à l’exception qu’elle soit heureuse, en bonne santé et qu’elle hérite du verger quand elle sera prête.
Lorsque son père s’occupait du verger, la mère de Varesa l’asseyait sur le dos de Vanana, la petite saurienne, pour donner un coup de main. Si le père faisait tomber un fruit, Varesa l’attrapait rapidement, ce qui lui valait les compliments de ses parents et des coups de museau affectueux de Vanana.
Quand ils installaient leur stand pour vendre leurs fruits, la mère de Varesa la tenait dans ses bras, assiste à côté de son père, avant d’ouvrir un rouleau tissé pour lui lire une histoire. Des contes de fées sauriens aux légendes de puissants héros, elle arrivait à alterner passages légers et séquences d’action avec un rythme magistral. Varesa, qui grignotait en l’écoutant, était totalement captivée par les récits. Parfois, elle mangeait une caisse entière de baies de quenettier sans même s’en rendre compte, ce qui provoquait l’hilarité de son père.
Cette enfance insouciante a fait de Varesa une adulte à la fois douce et généreuse.
Au sein du Collectif de l’abondance, la force est la carte de visite de ses membres. Les grands et forts suscitent l’admiration et le respect, même chez les enfants.
Malgré son physique banal, la petite Varesa ne tarda pas à pouvoir soulever et à balancer l’ancien chef des enfants, ainsi que sa précieuse barre de musculation, dans les airs.
« Ancien », car les enfants décidèrent à l’unanimité que Varesa serait leur nouvelle cheffe à partir de ce moment-là. Cependant, cela ne l’intéressait pas d’avoir un rôle de chef ordinaire.
Au lieu de cela, Varesa décida de devenir une héroïne, c’est-à-dire une personne qui maintiendrait l’ordre pour permettre à tout le monde de manger et de jouer à sa guise !
S’il y a des choses délicieuses à la maison, je les partagerai avec vous ! Si j’achète un jouet amusant, on pourra tous y jouer ensemble !
Arrête de l’embêter ou je te retire de là ! Pareil pour toi qui monopolises les jouets et les bandes dessinées !
Et à tous ceux qui font des bêtises, vous goûterez à mon poing…
Ah non… Si je les frappe, ils seront inconscients pendant des semaines… Je vais plutôt leur donner une petite tape sur la tête.
En tout cas, vous devez être gentils et bien vous entendre ! Pas de querelles pour des broutilles et ne causez pas d’ennuis aux autres !
Ce fut à peu près à cette période que Varesa put tester son potentiel, sans doute à un degré un peu extrême…
Sa frêle amie lui parla d’un arbre fruitier sauvage au nord de la tribu, dont les fruits étaient étonnamment aigres-doux.
Après avoir appris cela, la petite Varesa déracina l’arbre tout entier et l’apporta sur le pas de la porte de son amie.
Sa mère dut lui apprendre à ne pas malmener les arbres fruitiers et l’importance d’une vie paisible. Toutes les deux replantèrent soigneusement l’arbre à son emplacement d’origine…
Un jour, le chef annonça qu’il y avait plus de chutes de rochers que d’habitude près de la tribu et conseilla à tout le monde de faire attention.
Suite à cela, la petite Varesa trouva un endroit en hauteur et guettait lesdits rochers, les mains sur les hanches. Lorsqu’elle en voyait un, elle se jetait dessus et lui mettait un puissant coup de pied pour le faire dévier de sa trajectoire !
Son père l’emmena ensuite dans un endroit encore plus élevé pour chercher la source des chutes de pierres. Ils creusèrent des trous, remplirent les cratères avec de la boue et s’assurèrent que tous les rochers resteraient en place pour éviter de nouvelles catastrophes…
Chaque fois, les gens les fixaient et pensaient : « Cette petite fille n’est-elle pas un peu trop forte ? »
Mais il suffisait de voir le visage doux et souriant de Varesa, ainsi que celui des enfants jouant joyeusement sous sa supervision, pour apaiser leurs inquiétudes. Ils ne craignaient donc pas qu’elle perde le contrôle de sa force un jour.
Histoire du personnage 2
D’une certaine manière, les gens avaient raison. Varesa ne perdit jamais le contrôle de sa force. C’est plutôt son appétit qui devint incontrôlable.
Peut-être était-ce le prix à payer pour sa force ? Dès que Varesa apprit à marcher, son appétit pouvait déjà rivaliser avec celui de n’importe quel jeune en bonne santé de la tribu. Lorsqu’elle atteignit les genoux de ses parents en taille, elle pouvait engloutir assez de nourriture pour nourrir toute sa famille pendant une journée entière en un repas, y compris la part de Vanana.
Cependant, la petite Varesa n’eut que peu d’occasions de montrer sa force. Avec un régime alimentaire pareil, elle commença par « ressembler de loin à une tombaie », mais finit par atteindre un poids dangereusement élevé qui inquiétait ses parents.
Pour le bien de sa santé et de son aptitude au travail à l’avenir, ces derniers lui demandèrent rapidement son aide pour s’occuper du verger. Ainsi, elle pouvait dépenser son surplus d’énergie grâce à un labeur quotidien.
Une fois arrivée au verger, Varesa fit une autre observation désagréable sur elle-même…
« Maman et papa travaillent tellement chaque jour, mais ils ne mangent pas beaucoup. Je les aide à peine, et je me goinfre… »
« Il faut que je travaille pour compenser tout ce que je mange. Je dois mériter mes repas ! »
À la grande joie de ses parents, Varesa comprit vite les choses.
Au début, elle prit l’initiative de travailler d’arrache-pied, en transportant des marchandises, du matériel agricole et des articles divers grâce à sa force de tatankasaure. Les travaux pénibles étaient faciles pour elle, comme une promenade de santé après le repas pour brûler son énergie.
Plus tard, sous la supervision de sa mère, elle apprit à se canaliser et étudia les moindres détails de l’agriculture, comme la gestion des sols, le mélange des engrais et la régulation de l’humidité. Varesa s’attela à ces tâches complexes avec un enthousiasme débordant.
En tant que future responsable du verger, sa charge de travail quotidienne dépassait de loin celle de chaque assistant saurien.
Elle n’était pas très douée pour lire les rouleaux tissés ou pour comprendre les principes techniques, puis elle devait aussi s’occuper de la comptabilité… Varesa, qui venait d’apprendre comment acheter des épices, pouvait désormais gérer le verger toute seule, comme une adulte !
Elle réussit à perdre du poids et à stabiliser son corps qui atteignit une masse « au-dessus de la moyenne, mais acceptable ».
Cependant, même si elle essayait de réprimer ses instincts gloutons et de faire preuve de modération… L’appétit de la petite Varesa demeurait excessif.
Ses parents l’emmenèrent chez un médecin pour établir un diagnostic, mais celui-ci la félicita en disant : elle est en très bonne santé, c’est pour cela qu’elle aime manger. De ce fait, ils ne connurent jamais la cause de son appétit gargantuesque.
En revanche, le chef tribal Acatl, qui observait la petite Varesa depuis longtemps, proposa une théorie logique :
Le sol fertile des Teteocans produisait d’excellentes récoltes pour nourrir ses puissants guerriers, mais tout le monde ne pouvait pas absorber pleinement l’énergie stockée dans les aliments. Après avoir mangé le même repas, certaines ne pouvaient faire que dix séries de développés-couchés, tandis que d’autres pouvaient porter les mêmes haltères jusqu’au sommet d’une montagne et avoir encore assez de force pour faire une danse de guerre.
Néanmoins, les légendes parlaient de guerriers des Teteocans dont le corps pouvait exploiter chaque fibre et chaque calorie de leurs repas quand c’était nécessaire. Cela leur conférait une force inégalée et un appétit vorace. Varesa était sans doute dans ce cas de figure.
Cependant, ces guerriers n’héritèrent pas tous d’un antique nom ou ne devinrent pas des héros. Tout comme le squelette d’un navire ou les fondations d’un bâtiment, ils servirent de pierres angulaires et brillèrent dans des endroits invisibles pour les autres. Lorsque l’occasion se présentait, ils pouvaient également laisser derrière eux un glorieux héritage. Ce fut pourquoi on les appelait parfois des « héros de l’ombre ».
Les parents de Varesa furent rassurés par les paroles du chef. Au moins, leur fille n’avait pas de problème de santé grave.
Quant à la petite Varesa, tout ce qu’elle retint de la conversation fut l’appellation spéciale…
« Du coup, je suis une héroïne de l’ombre ? »
Histoire du personnage 3
L’expression « héroïne de l’ombre » colla toujours à la peau de la petite Varesa. Malgré son jeune âge, elle avait déjà une aspiration plus noble…
« Comme je suis spéciale, ne devrais-je pas plutôt faire de mon mieux pour devenir une vraie héroïne ? »
Cependant, le poids du mot « héroïne » était beaucoup plus lourd que ce que la petite Varesa avait pu imaginer…
L’héroïne triomphait du mal et ne prononçait que certains mots bien choisis, derrière lesquels se cachent le sang et les larmes, souvent glorifiées dans les rouleaux tissés.
Les ennemis et monstres se battaient avec une véritable soif de sang, ce qui fut bien plus horrible à voir que n’importe quel match de lutte.
Varesa avait cinq ans lorsqu’elle fut attaquée pour la première fois par l’Abîme. Elle donna instinctivement un coup de pied au premier monstre qui s’introduisit dans son verger et l’envoya valser. Cependant, lorsqu’elle en vit d’autres foncer vers elle comme une marée noire en furie, la petite Varesa fut si effrayée qu’elle s’effondra et éclata en sanglots.
Heureusement, son père réagit à temps. Il chassa les monstres à proximité, avant de récupérer Varesa et sa mère, et d’emmener Vanana avec eux pour se cacher dans leur cave. Ils condamnèrent la porte, puis réconfortèrent leur fille en attendant l’arrivée de la patrouille.
Varesa cessa de pleurer en voyant son verger détruit et les guerriers blessés. Elle serra ses petits poings, sans se soucier de ses ongles qui s’enfonçaient dans ses paumes.
Elle ne comprenait pas les motivations de l’ennemi, et n’avait pas l’intention de les comprendre. Tout ce qu’elle savait, c’était qu’ils avaient détruit sa maison et blessé les gentils adultes qui achetaient ses fruits, au point que certains d’entre eux ne se réveilleraient peut-être jamais… Elle espérait devenir comme les héros des histoires, en éliminant les monstres de l’Abîme dès qu’ils montreraient leurs visages difformes.
Après avoir déménagé et rénové le verger avec ses parents, Varesa n’était plus la même enfant innocente qui vivait dans l’insouciance.
Avec la permission de ses parents, Varesa poussa l’imposante porte de pierre de la salle de préparation de l’arène de lutte. Vêtue d’un petit masque et traînant l’haltère le plus lourd de la salle de sport, elle supplia les guerriers qui s’y trouvaient de lui enseigner leurs techniques.
En tant qu’héroïne de l’ombre, Varesa devait affronter ses peurs et ses faiblesses. Elle devait transformer sa force brute en pouvoir pour protéger les siens.
Certains lutteurs arrogants méprisèrent Varesa en raison de sa jeunesse et la rejetèrent. En réponse, elle les traîna par les jambes jusqu’à l’arène et les poussa doucement en voyant leur mine déconcertée. Ses adversaires furent renversés et projetés hors de l’arène. Cela prouva à tous que la force de Varesa n’était pas à prendre à la légère.
Les guerriers présents, ainsi que le chef Acatl qui s’était précipité, discutèrent brièvement de la situation, avant d’approuver à l’unanimité la demande de Varesa.
Au sein du vaillant Collectif de l’abondance, où sa force surpassait celle de n’importe quel adulte, Varesa fut rapidement considérée comme une experte de sa discipline.
Dès ce moment, Varesa reçut l’enseignement de nombreux grands guerriers. Elle ignorait le style de combat qui lui était le plus adapté, et se fia à ses impressions au sujet des héros. La jeune fille essaya leurs techniques une par une, ne gardant que les éléments pertinents de chacune.
Varesa s’entraîna pendant des années, mais il y avait toujours un fossé entre la théorie et la pratique pour elle. Chaque fois qu’elle se retrouvait au milieu d’un vrai combat, elle suivait toujours son instinct par anxiété ou par impulsion, en fonçant sur ses ennemis pour leur infliger des coups de pied volants. Dans ses mains, les armes de combat rapproché avaient une tout autre utilité : Varesa les jetait directement sur ses ennemis…
En réponse à cela, certains Brutocollinus adoptèrent des tactiques de combat à distance similaires pour parer les assauts de Varesa, et Iansan se retrouva prise entre deux feux… L’entraîneuse, qui commença à accorder une attention particulière à Varesa, s’occupa entièrement de la supervision de ses exercices physiques.
Pour aider son élève à exploiter pleinement son potentiel, Iansan créa un programme d’entraînement très efficace. À son étonnement, le talent naturel de Varesa était bien supérieur à celui de ses autres élèves. Rien qu’en se fiant à son intuition, elle pouvait exécuter sans effort des techniques qui auraient demandé un entraînement intensif, même de la part des élèves les plus zélés d’Iansan.
Iansan estimait que la force de Varesa dépassait peut-être même la sienne. Elle l’encouragea dans un esprit de compétition en lui disant : « Je ne perdrai pas contre toi », des propos qui ne manquèrent pas d’embrouiller Varesa.
Au cours de son entraînement, Varesa élimina des milliers de monstres, mais brisa aussi des centaines d’armes. Une dizaine de guerriers de la tribu se grattèrent la tête, incrédules. Iansan parvint donc à la conclusion suivante :
Varesa était un génie à la force incroyable, mais c’était précisément sa force qui l’empêchait d’utiliser des armes de combat rapproché ordinaires. Elle devait donc adopter le combat à mains nues, comme en lutte, pour continuer à grandir en tant que guerrière.
Sur la recommandation d’Iansan, Varesa rejoignit la patrouille de la tribu. Elle était souvent en première ligne, et faisait de son mieux pour améliorer ses compétences de combat.
Au cours de son deuxième mois au sein de la patrouille, Varesa fut de nouveau confrontée à une éprouvante épreuve.
Une marée noire de monstres fonça à nouveau sur elle. Ses camarades étaient épuisés après trois jours consécutifs de combat, et elle-même atteignait ses limites…
Cependant, ce fut au cours de cette bataille que Varesa trouva son second souffle, en obtenant quelque chose de précieux pour elle… Quelque chose qui ferait d’elle une lutteuse encore plus redoutable…
Histoire du personnage 4
Après avoir connu la dure réalité du combat, Varesa retrouva progressivement sa sérénité. Cette expérience lui permit de mieux appréhender l’anxiété du champ de bataille, surtout sous contrainte.
Elle reprit l’affaire familiale et son rythme de vie redevint aussi calme que celui de son enfance.
Après tout, Varesa avait toujours été quelqu’un d’insouciant. Elle disait même : une vie paisible est une vie heureuse.
D’habitude, elle s’occupe du verger, prend soin de Vanana et tire sa charrette jusqu’à chaque tribu pour vendre ses fruits… Sur le chemin du retour, elle se réjouit de participer à une Confrontation de festoierie pour le titre de Suprême estomac en feu s’il y en a une de prévue, car elle mangerait à cœur joie. Et cela change un peu de ses habitudes alimentaires pour le déjeuner ou le dîner.
Chaque jour, elle s’entraîne selon le programme d’Iansan, son entraîneuse : faire des exercices sur dix-huit machines de la salle de sport, puis trois séries de trois cents répétitions sur trois types d’exercices physiques sans équipement, et enfin trois sessions de course en navette de 30 000 pas chacune… Il n’y a pas besoin de respecter un temps en particulier, mais seulement de ne pas effrayer les passants lors des entraînements nocturnes…
Lorsque Varesa reçoit le signal de rassemblement de la patrouille, elle vient toujours avec un sac à dos rempli de nourriture et suit ses collègues comme lors d’un voyage scolaire, toujours à l’affût de bons endroits pour camper. Quand des monstres ordinaires surgissent, elle revêt son masque et leur donne des rafales de coups de pied volants pour en venir à bout rapidement !
Ce n’est qu’en affrontant les ennemis les plus coriaces de l’Abîme que l’esprit combatif de Varesa s’enflamme véritablement.
Cela lui cause du tort dans certaines situations. La plus importante de toutes est le Pèlerinage de retour du sanctifeu.
Tout le monde attend des exploits de sa part de lors de l’événement, en tant que célèbre guerrière du Collectif de l’abondance.
Depuis qu’elle a appris à se battre, Varesa n’a jamais considéré les guerriers des autres tribus comme ses ennemis. De ce fait, elle n’arrive jamais à combattre sérieusement contre ses compatriotes… À un tel point qu’elle se bat comme si elle était l’une de leurs fans dans les tribunes.
Un jour, à l’aide de son arme, la Lame sablée de Seit’aad dévia un tacle hésitant de Varesa. Cette dernière fut projetée la tête la première dans une grotte et se perdit à l’intérieur. Elle parvint seulement à revenir dans l’arène, guidée par un yumkasaure, bien après la fin de l’épreuve en équipe.
Nusta, une guerrière chevronnée du Clan des fleurplumes, fit une démonstration de ses techniques de frappe. Varesa l’applaudit, complètement captivée. Elle ne se rendit compte que trop tard que les coéquipiers de Nusta s’étaient enfuis avec le sanctifeu.
Son adversaire le plus redoutable fut Kinich « Malipo ». Il était aussi rapide qu’elle, mais bien plus agile. En se déplaçant autour de Varesa, Kinich para ses attaques sans peine et l’épuisa, avant de s’enfuir tout aussi rapidement avec le sanctifeu de son équipe…
Varesa participa au Pèlerinage cinq fois, mais ne réussit jamais à se qualifier pour l’épreuve individuelle.
Le chef tribal Acatl et Iansan ne pouvaient rien faire à part soupirer et hausser les épaules. Cependant, les parents et les amis de Varesa ne s’en souciaient pas et célébraient chaque fois son retour malgré sa mine déprimée avec un festin grandiose.
S’il s’agissait de quelqu’un d’autre, les défaites consécutives malgré sa force auraient sans aucun doute suscité des critiques, mais les habitants du Collectif de l’abondance, et même les guerriers des autres tribus que Varesa avait affrontés, lui témoignèrent de la sympathie.
Varesa discute souvent avec ses clients lorsqu’elle vend des fruits. Toujours calme et posée, elle les traite comme des amis. Lorsque les clients paient un peu moins que d’habitude, qu’ils achètent à crédit temporaire ou qu’ils recourent au troc pour une raison ou une autre, Varesa ne montre jamais le moindre signe d’impatience. Sa gentillesse et son attitude arrangeante réconfortent tous ceux qui croisent son chemin.
Il n’est pas exagéré de dire que Varesa n’arrive tout simplement pas à se mettre en colère contre ses compatriotes.
Varesa sait qu’elle doit garder sa rage, une ressource précieuse pour elle, pour les batailles les plus importantes. En tant que force première de l’équipe de patrouille, Varesa est une recrue assidue depuis son intégration, et n’a jamais connu la défaite dans son devoir de protection du Collectif de l’Abondance contre l’Abîme.
Mais qu’en pense Varesa ? Est-ce suffisant pour elle ?
Participer aux Guerres des veilleurs de nuit et affronter les forces principales de l’Abîme est une étape indispensable dans le parcours de Varesa pour devenir une héroïne.
Le mal ne se repose jamais. Ce n’est pas durable de seulement riposter lorsque l’ennemi attaque.
Varesa le sait : si elle ne parvient pas à surmonter le conflit en son for intérieur, elle ne pourra pas gagner la guerre à l’extérieur. Elle ne pourra pas devenir une véritable héroïne sans comprendre la différence entre libérer sa force et céder à la colère sur le champ de bataille…
Histoire du personnage 5
Assise à côté de sa tente, Varesa s’interrogea souvent sur la signification du mot « héroïne » en contemplant le feu de camp.
Depuis qu’elle avait posé le pied sur le champ de bataille, Varesa fut troublée par la peur et la lâcheté. À l’époque, elle avait choisi de revêtir son masque et de crier : « Que la nuit brûle grâce à mon étincelle ! » pour encenser son esprit combatif et ainsi surmonter sa faiblesse.
Cela devint rapidement son mode opératoire au combat. Une fois qu’elle portait son masque, elle se transformait en une tout autre personne : une héroïne qui se battait sans peur.
Varesa parlait et agissait comme une héroïne de légende… Mais pouvait-elle vraiment se considérer comme telle ?
Et d’ailleurs, pourquoi voulait-elle devenir une autre héroïne ?
Voulait-elle être aussi classe et marquer l’histoire avec des exploits qui seraient admirés par tous ?
Ou voulait-elle canaliser la même rage de vaincre que ses semblables et devenir une machine de guerre ?
Quand la plus grande crise fut résolue, Natlan émergeant victorieuse, Varesa entendit l’histoire de Tumaini. Petit à petit, elle comprit certaines choses…
La jeune femme se rendit compte qu’elle n’avait pas soif de gloire et qu’elle n’avait pas besoin d’un « ennemi » pour attiser sa rage de vaincre.
Elle aspirait davantage à la bravoure et à l’esprit d’initiative, ainsi qu’au courage dont les héros qu’elle admirait firent preuve dans la guerre contre l’Abîme.
Elle souhaitait seulement faire de leur conviction sa force, pour faire respecter sa justice : protéger la vie paisible de chacun, pour que tout le monde vive heureux et insouciant.
Au lieu de se cacher derrière un masque, elle devrait se battre en tant qu’elle-même, « Varesa » la seule et l’unique.
Il fallait affronter ses faiblesses et mieux contrôler ses mauvaises habitudes.
Pour cela, Varesa donna l’autorisation à Iansan de lui faire suivre un entraînement pour un meilleur contrôle, tout en se poussant à l’extrême. Elle évita de porter son masque au combat autant que possible et cessa de s’imaginer dans la peau de certains héros comme elle en avait l’habitude.
Au début, elle se sentait nue sans son masque et les souvenirs de ses débuts lui revinrent à l’esprit, comme des moments de faiblesse et de panique. Dans sa confusion, Varesa oublia tout, même les bases du combat.
Cependant, ses muscles prirent le relais lorsque son esprit lui fit faux bond. Les techniques profondément ancrées dans sa mémoire musculaire avaient refait surface. Il lui avait été impossible de se battre de toutes ses forces et son manque de confiance la fit trébucher ou tomber plusieurs fois devant ses adversaires…
Mais ce n’était pas grave. Une « chute stratégique et fracassante pour effrayer ses ennemis » comptait-elle comme une technique ? Ce n’était pas un problème, tant que cela marchait.
En effet, Varesa s’adapte lentement au champ de bataille. Bientôt, elle sera prête à se lancer dans le tas et à combattre de la manière la plus classe et la plus impressionnante qui soit : avec le cœur.
Au pic de sa forme, Varesa est une guerrière qui affronte ses ennemis dans un esprit combatif qui n’est plus alimenté par la colère, mais par le courage. Elle embellit le champ de bataille avec l’héritage des héros du passé et se fraye un chemin vers une belle victoire à coup de plaquages, de coups de pied tombants et de tacles !
Anecdotes du personnage
Masque d’héroïne
La première héroïne dont Varesa se souvient et qui lui a marqué l’esprit s’appelait Fietena.
Dans les œuvres d’art, elle était généralement représentée avec son masque de combat rouge préféré. Réputée pour son incroyable rapidité et sa grande habileté au combat rapproché, elle était une guerrière hors pair.
Née au Collectif de l’abondance, Fietena remporta de nombreuses victoires au combat, aussi bien à domicile qu’en défendant d’autres tribus. Fietena finit par tomber amoureuse d’un guerrier du Clan des fleurplumes et se maria avec lui. Cette union renforça également les liens entre les deux tribus.
Dans l’ensemble, l’histoire de Fietena n’était pas aussi impressionnante que celle des six antiques noms, mais elle demeurait une légende appréciée et respectée des gens.
La culture du graffiti de Natlan étant influencée par la culture populaire étrangère, les moyens employés pour raconter les histoires de héros évoluèrent constamment. Le style graphique des bandes dessinées que Varesa adorait était souvent vif et exagéré. Cela rendait les récits palpitants, et d’ailleurs, celui de Fietena était l’une de ses histoires préférées de tous les temps.
Sa première série en bande dessinée comptait douze volumes, avec cinq versions différentes de son apparence.
Chaque fois qu’elle se rendait chez les Enfants des échos, Varesa apprenait quelques rudiments d’artisanat auprès des forgerons de la tribu. Grâce aux compétences acquises, elle se fabriqua des répliques des cinq masques de Fietena.
Elle garda quatre de ces masques dans sa collection secrète. Le dernier, celui de « Guerre des veilleurs nocturnes 2 » était spécial.
Ce masque avait une histoire des plus captivantes. Cependant, il y avait beaucoup de personnages dessinés dans une case, alors Fietena n’était visible que sous certains angles. Varesa eut donc des difficultés à bien voir les détails du masque. Il n’était même pas en couverture non plus !
De ce fait, Varesa se fia à son intuition pour compléter le motif sur le produit fini. Par ailleurs, celui-ci devint le symbole de son dévouement au combat.
En vérité, son masque ne ressemblait plus vraiment à celui de Fietena en raison de la touche personnelle qu’elle y apporta.
À tel point que c’est à elle que les gens pensent plutôt qu’à Fietena, lorsqu’elle est masquée.
En apprenant cet avis unanime, Varesa fut un peu triste et déçue.
Cependant, chaque fois qu’elle faisait son travail pour la protection du Collectif de l’abondance et ses environs au sein de la patrouille, les gens venaient toujours lui témoigner leur gratitude.
Ils lui offraient des plats succulents et de belles décorations faites main.
Et pour bien insister sur le fait que ces remerciements étaient adressés à Varesa, les gens dessinaient toujours le petit symbole de son masque sur toutes les lettres qu’ils lui donnaient. Au fil du temps, le masque devint le symbole de Varesa.
Iansan ne put qu’acquiescer, satisfaite :
« Tout le monde se souviendra toujours du passé héroïque de Fietena, mais le présent et l’avenir que tu façonnes t’appartiennent. Accepte leurs encouragements, Varesa ! »
Après avoir entendu le conseil de son entraîneuse, Varesa décida de se fixer un objectif ambitieux :
« Si je deviens une véritable héroïne un jour et qu’on écrit des histoires sur moi… Si on fait de moi la protagoniste d’une bande dessinée… Ce masque sera officiellement considéré comme le « masque de Varesa » ! »
Œil divin
Varesa faisait souvent le même cauchemar. Dans celui-ci, elle combattait une horde infinie de monstres de l’Abîme. Quand elle en éliminait un, deux autres prenaient sa place.
Nombreux étaient les guerriers de la tribu à comprendre qu’il ne s’agissait pas d’un rêve et qu’une bataille aussi horrible eut bel et bien lieu.
À cette époque, les forces de l’Abîme lancèrent un assaut de toutes parts sur le Collectif de l’abondance, pendant un cycle d’éruption du volcan Tollan. Elles cherchaient à isoler, à acculer et à exterminer les guerriers de la tribu.
L’attaque fut si soudaine que les seuls renforts qui arrivèrent n’étaient que quelques coursiers des Êtres des canopées. Ils étaient pratiquement livrés à eux-mêmes.
Avec leurs effectifs limités, les combats interminables épuisèrent leurs défenses partout. Après mûre réflexion, les anciens de la tribu décidèrent de décentraliser et d’étaler leurs défenses, en éloignant les lignes de front le plus possible des zones civiles. Les renforts des Êtres des canopées ne pouvaient pas rejoindre directement le combat et avaient pour ordre d’occuper les hauteurs.
Pendant ce temps, le Collectif de l’abondance prévoyait de déployer quelques-uns de ses meilleurs guerriers pour la contre-offensive.
Les lignes de défense de la tribu ne pouvaient pas arrêter les forces de l’Abîme, mais leur objectif était de les ralentir et de les fatiguer.
Une fois que cela fut fait, le Collectif de l’abondance changea de stratégie : les Êtres des canopées devaient identifier et traquer le chef ennemi.
Ensuite, la contre-offensive de la tribu frapperait ce dernier par-derrière, afin de l’éliminer. Après avoir coupé la tête du serpent, il ne restait plus qu’à s’occuper de son corps qui se débattait encore…
Varesa, nouvelle recrue de la patrouille, se porta volontaire immédiatement après avoir entendu qu’elle pouvait engager le combat contre le chef ennemi si elle participait à cette contre-attaque.
Acatl et Iansan se montrèrent inquiets, mais la tribu était dos au mur. Varesa était également une guerrière redoutable. Finalement, ils acceptèrent qu’elles les rejoignent.
La stratégie était claire. En revanche, son exécution s’avéra semée d’embûches.
Lors de la première contre-attaque, Varesa, se précipita sur les ennemis, accompagnée de dix guerriers, et élimina leur chef avec beaucoup de fougue.
Lors de la deuxième contre-attaque, Varesa ne fut rejointe que par six guerriers. Les coups des haches géantes des ennemis, dont les guerriers se moquaient souvent, étaient de plus en plus difficiles à esquiver.
Lors de la dernière contre-attaque, Iansan, le pilier de la défense de la tribu, se battit de toutes ses forces pour frayer un chemin. Lorsqu’elle se retourna, elle se rendit compte qu’il ne restait plus que Varesa…
Varesa arriva en clopinant, couverte de blessures. Elle portait son aîné sur l’épaule gauche et le remit à Iansan. Avec sa main droite, elle traînait le corps brisé d’un Brutoviandu. Elle le balança sur la horde d’ennemis et fit voler un grand nombre de monstres.
On pouvait lire dans le regard embrumé de Varesa qu’elle tenait à peine debout sur ses pieds, mais que son corps continuait à se battre à pleine puissance, par rage et par responsabilité.
Les mains tremblantes, elle sortit son masque en lambeaux de sa poche. En le revêtant, la jeune femme se murmura à elle-même :
« Je ne suis plus cette petite fille qui a peur. Je veux me battre comme une héroïne. »
Sans attendre Iansan, Varesa enfonça ses talons dans le sol dès que ces mots quittèrent sa bouche. Il se fissura et se brisa sous ses pieds. Elle se transforma en une sorte de flamboyant éclair écarlate qui transperçait les rangs de monstres à proximité et se jeta sur le chef ennemi.
Au bout de quelques instants, un grondement résonna de la horde de l’Abîme. Ce qui restait de leur chef vola dans le ciel en traçant un magnifique arc de cercle…
À la fin, Iansan se mit à creuser et trouva Varesa dans les profondeurs du champ de bataille en ruines, profondément endormie. Cependant, l’œil divin qu’elle tenait entre ses mains était bien éveillé et enveloppa son corps d’éclairs crépitants.
Varesa resta inconsciente pendant deux semaines. À son réveil, elle n’avait aucun souvenir de la bataille. Ses blessures avaient miraculeusement guéri entre-temps, elle était à nouveau en pleine forme.
Les compliments des gens autour d’elle, l’œil divin nouvellement obtenu et le banquet de la victoire… Varesa savait qu’elle s’était rendue fière d’elle-même… Du moins, elle n’avait déçu personne.
Alors il n’y avait pas besoin de trop y penser ! Après avoir tant travaillé, c’était désormais l’heure de se régaler !
Spécialité culinaire
Champi-mont (Portion individuelle)
Spécialité culinaire de Varesa. La jeune femme aux cheveux couleur barbe à papa sert sans effort ce gigantesque plat d’une seule main. Le parfum des champignons se mêlant à celui du fromage vous pousse à saisir vos couverts avant même de vous en rendre compte. Euh, au fait… Est-il possible de manger autant de nourriture en une seule journée ?




Sets de Sérénithéière
« Dormez et reposez cet esprit fatigué »
Avancée fière du Collectif de l'abondance
Détails
- Villa de l’abondance « Astuces d’entreposage »
- « Sentinelle des terres de l’abondance »
- Support à haltères « Charge la plus lourde »
- Portrait de la puissance héroïque
- « Bases de l’entreposage » (x2)
- « Piliers de cour » (x4)
- Cabane de l’abondance « Option improvisée » (x4)
- Cabane de l’abondance « Option permanente »
- « Liens des terres de l’abondance » (x4)
- « Art du transport » (x4)
- « Puissent-ils trouver le répit » (x2)