La Cour de Fontaine
Teyvat, le monde de Genshin Impact, possède une histoire riche et complexe. Focus sur Fontaine, la nation de l’Archon Hydro, et plus précisément sur l’organisation de la cité. Notre rédactrice et spécialiste en lore Ocoho te raconte et t’explique le fonctionnement de cette fameuse Cour de Fontaine.
Fondée par Egeria et modifiée par Foçalors, la Cour de Fontaine est le corps gouvernemental de Fontaine. Dotée d’une administration connue pour sa complexité (1), elle se divise en plusieurs organes, appelés Maisons, chacune chargées de missions bien précises. Ces Maisons semblent cependant antérieures à l’accession au pouvoir de Foçalors et Furina (2).
La Maison Gestion
Installée au rez-de-chaussée du Palais Mermonia, là où se trouvent les services publics de Fontaine, la Maison Gestion gère les affaires officielles de Fontaine (3), procède au traitement et à l’archivage des dossiers administratifs (4), établit les unités de mesure (4) et modère les panneaux d’affichage de la ville de Fontaine (5). Son organisation et ses procédures sont un enfer pour ses employés (6), mais aussi pour les Fontainois en général (7, version de Livre).
La Maison Gardiennage
Vous entendrez souvent parler de la Maison Gardiennage, chargée de l’application des lois fontainoises (9) et responsable du maintien de la paix et de l’ordre public dans la nation Hydro. Cette branche de l’administration se divise ensuite en plusieurs groupes : les Gendarmes, la patrouille de surveillance spéciale et la Maréchaussée fantôme.
Le premier se charge des missions les moins dangereuses ainsi que de celles qui ne relèvent pas du maintien de l’ordre, comme guider les gens ou retrouver des objets ou des animaux perdus (7).
Le deuxième se charge des affaires qui sont trop complexes ou dangereuses pour les Gendarmes, comme l’arrestation des criminels et la résolution de crimes violents (10).
Enfin, le dernier groupe est celui à propos duquel nous avons le plus d’informations. Actuellement placée sous la direction de Neuvillette en personne (10), la Maréchaussée fantôme a été fondée par Cassiodor (11) quelque temps après la chute de Remuria (12), pendant le règne d’Egeria. Le rôle originel des chasseurs de la Maréchaussée était d’éliminer les monstres libérés par la chute de Remuria (13). Malgré leur intégration progressive à la population civile fontainoise et la forte diminution de monstres, les chasseurs ont laissé derrière eux des techniques toujours considérées comme singulières (13).
L’arrivée d’Egeria et son unification des peuples de Fontaine ont permis l’organisation de la défense du pays contre les monstres et leur population a fortement diminué. Les chasseurs de la Maréchaussée ont de ce fait perdu de leur utilité. Ils ont choisi d’intégrer les forces armées de la Cour de Fontaine, prenant le nom de Maréchaussée fantôme, et de se concentrer sur la résolution de conflits nécessitant leurs compétences (14), comme lors du siège du Village de Poisson (11) ou de la bataille d’Elynas (14). Cette dernière est d’ailleurs le point culminant de l’enquête menée par la Maréchaussée sur l’Ordo Narzissenkreuz et ses agissements.
Présentement, les membres de la Maréchaussée fantôme sont surtout affectés aux enquêtes et aux investigations (11).
Une particularité de cette division est qu’elle est aujourd’hui majoritairement constituée de mélusines, ramenées à la cour de Fontaine par Neuvillette après la bataille d’Elynas, il y a 500 ans. En effet, leur acuité visuelle et leur perception différente de celle des humains sont bien utiles à la résolution d’affaires (15). La Maréchaussée fantôme est installée dans les étages du Palais Mermonia (16).
L'Opéra Épiclèse
Créé par Foçalors il y a 500 ans pour permettre à Furina de jouer son rôle (2) et construit sur l’Île d’Erinnyes, c’est le lieu d’application de la justice propre à Fontaine. C’est ici que l’iudex se sert de l’Oratrice mécanique d’analyse cardinale, inventée par Foçalors, pour confirmer son verdict au terme des procès (2). L’annonce d’un verdict renforçait le sentiment de justice chez les Fontainois et générait de l’Indemnitium qui, capté par l’Oratrice, alimentait la totalité du pays en énergie, jusqu’au décès de Foçalors (2). Après cet évènement, l’Oratrice devint inutilisable (2) et Neuvillette, ayant récupéré le contrôle total de l’énergie de l’Arkhe grâce à l’autorité du dragon Hydro, fournit désormais de l’énergie à Fontaine en attendant de trouver une autre source plus pérenne (2).
C’est aussi ici que les accusés peuvent demander à défendre leur honneur contre un duelliste mandaté. La victoire de l’accusé lors de ce duel signifie son acquittement (17).
La fonction de duelliste mandaté existe depuis au moins 500 ans, mais la date de sa création reste inconnue. Ils sont choisis parmi les meilleurs combattants de Fontaine (17).
La Forteresse de Méropide
Fondée par des criminels exilés peu après le début du règne d’Egeria (18), la Forteresse a servi pour garder l’accès à la Mer primordiale sur ordre du premier Archon Hydro (19), même si cette vocation a depuis lors été oubliée au profit de celle de prison. Elle est actuellement dirigée par Wriothesley, un ancien détenu qui a fini de purger sa peine (20). Comme lui, mais surtout grâce aux améliorations qu’il a apportées une fois au poste de directeur, de nombreux prisonniers ne souhaitent pas retourner à la surface, car la prison leur fournit le gîte, le couvert et un travail (21). Cet endroit est une entité indépendante du reste de la Cour de Fontaine, et la Maison Gardiennage n’a aucune autorité sur ce qu’il s’y passe (18). La Forteresse sert aussi d’usine à Gendarmeks pour cette Maison, qui, en retour, affecte des Gendarmeks à la sécurité dans la prison (18).
La Forteresse de Méropide possède son propre système économique, dont la monnaie principale est le coupon de crédit, créé par Pantalone en coopération avec un des précédents directeurs de la Forteresse (22).
Pour finir…
Le gouvernement de Fontaine est un engrenage théoriquement bien huilé, où chaque organe du pouvoir a des prérogatives propres. Et, ce, malgré le fait que certains d’entre eux soient bien plus anciens que d’autres. Mais comme en France, dont Fontaine s’inspire, la bureaucratie et les procédures rendent son fonctionnement bien plus lent et complexe que prévu, ce qui lui a valu une partie de sa réputation à travers Teyvat. L’autre partie de cette réputation provient de la grandeur des procès fontainois, au terme desquels l’Oratrice rend son verdict après s’être illuminée d’un bleu Hydro. La Forteresse est quant à elle une société à part sous les eaux de Fontaine, même si elle garde contact avec la surface.
Alors, la Cour de Fontaine est-elle toujours aussi mystérieuse et complexe pour vous ? Êtes-vous prêt à soulager Iaune d’une partie de son travail ?
Sources
1 Yanfei, Réplique : À propos de nous – Lien
2 Quête d’Archons, Chapitre IV, Acte V, Partie 5
3 Bruneau, dialogue
4 Eumonia, dialogue
5 Panneau d’affichage du Passage Vasari
6 Quêtes du monde : Une certaine annonce, Une certain tampon et Une certaine bagatelle
7 Quêtes quotidiennes : Contes de la Cour (versions d’Isadora, Livre et Staelle)
8 Meuble, « Commode de la Maison Cardinalice »
9 Ecran de chargement : Fontaine
10 Plessia, Dialogue : À propos de la patrouille de surveillance spéciale
11 Set d’artefacts : Maréchaussée fantôme (Fleur)
12 Notes de Ruggiero (I)
13 Quête d’Archons, Chapitre IV, Acte V, Partie 3
14 Quête du monde : Peintures, rêves et chiens mécaniques (Série Couleurs d’antan, Acte III)
15 Plessia, Dialogue : À propos de la Maréchaussée fantôme
16 Sédène
17 Quête d’Archons, Chapitre IV, Acte I, Partie 2
18 Quête d’Archons, Chapitre IV, Acte IV, Partie 1
19 Quête d’Archons, Chapitre IV, Acte IV, Partie 3
20 Quête d’histoire de Neuvillette, Acte I, Partie 1
21 Quête d’Archons, Chapitre IV, Acte III, Partie 2
22 Arme : Supervision de trésorerie