La Gazette de Teyvat | Lore et culture | Le festival des lanternes

Le festival des lanternes

Nous sommes enfin au Nouvel An lunaire, une des rares dates du monde réel à avoir son festival attitré dans le jeu ! Vous souvenez-vous des éditions précédentes de ce festival ? Avec notre rédactrice et spécialiste en lore Ocoho, on se replonge dans ces souvenirs accumulés depuis 2021.
Table des matières

Nous sommes enfin au Nouvel An lunaire, une des rares dates du monde réel à avoir son festival attitré dans le jeu ! Cette année encore, le festival des lanternes bat son plein et nous apporte son lot de récompenses et d’interactions avec les personnages. Mais vous souvenez-vous des éditions précédentes de ce festival ? Replongeons-nous dans ces souvenirs accumulés depuis 2021.

La version 1.3 voit l’arrivée du tout premier festival des lanternes. Mais qu’est-ce donc que ce festival ? Similaire au Nouvel An lunaire dans notre monde, c’est une période de fête qui symbolise les espoirs et les vœux que l’on fait pour la nouvelle année. C’est aussi un moment de commémoration, car chaque festival des lanternes est dédié à un pan de l’histoire liyuéenne, en particulier pendant la guerre des Archons.

Version 1.3 : Festival des lanternes

Les quêtes pré-requises sont les suivantes (attention au spoil si vous ne les avez pas terminées) :

  • Chapitre I de la quête d’Archons, Acte 1 : La terre mystique aux mille rochers
  • Quête d’histoire de Xiao, Acte 1 : Papillons en origami
Festival des lanternes 1.3 Mingxiao lantern, Genshin Impact

Le premier festival des lanternes est dédié à Brise-Cieux, un Adepte cerf qui sacrifia ses bois (un cadeau du Souverain de la Roche lui-même1) pour empêcher les Monts Tianheng de s’écrouler sur le Port de Liyue pendant la guerre des Archons1. Malgré cette blessure et le sacrifice qu’elle représentait, l’Adepte continua de se battre jusqu’au bout, mais mourut peu de temps après1. Le sang qui coula de ses blessures forma la rivière Bishui1.

Revenons dans le présent avec le Voyageur et Paimon, qui décident d’inviter Xiao aux festivités mais ne savent pas comment s’y prendre. En effet, le Dompteur de démons a récemment revu l’esprit d’un ami très cher, le Yaksha Pervases, et n’est donc pas d’humeur à célébrer quoi que ce soit1 ni à penser à un autre Adepte tombé au combat. C’est alors que leur vient la bonne idée (soufflée par Verr Goldet et Huai’an) d’amener le festival à Xiao2, ce qui lui éviterait d’être au milieu de la foule et de mettre en danger la population à cause de son karma. Ils organisent donc un repas festif à l’auberge et célèbrent la nouvelle année en petit comité2. Malgré tout, le Voyageur et Paimon regrettent le fait qu’il ne puisse pas voir les lanternes s’élever le plus près possible du port et décident, par des moyens détournés, de forcer Xiao à y aller. Ils prétextent la dangerosité de la route entre l’auberge Wangshu et la ville – ils y ont récemment empêché un Pilleur de trésors de voler la lanterne qui flotte dans le Port3 – pour demander à Xiao de les escorter2.

Festival des lanternes 1.3 Xiao, Genshin Impact

Cette première édition du festival est tournée vers l’avenir, vers l’espoir. Il n’est pas vraiment de bon ton de parler de la mort et c’est pourquoi Hu Tao, directrice du funérarium, n’y fait pas d’apparition.

Version 2.4 : Couleurs éphémères en vol

Les quêtes pré-requises sont les suivantes (attention au spoil si vous ne les avez pas terminées) :

  • Chapitre I de la quête d’Archons, Acte 3 : Une étoile en approche
  • Intermède de la quête d’Archons, Acte 1 : Retour de la grue dans le vent
Couleurs éphémères en vol 2.4 Mingxiao lantern, Genshin Impact

Ce second festival n’est pas dédié à une personnalité de la guerre des Archons à Liyue, mais à une pratique de cette époque : l’utilisation des feux d’artifices. Loin de leur valeur esthétique actuelle, leur but originel était de prévenir du danger les villages éloignés ou d’alerter les Millelithes de la présence de monstres dans une zone4, et d’effrayer ces derniers avec la lumière et le bruit ainsi générés. C’est pour cette raison qu’un immense feu d’artifice doit être organisé pour le festival4.

Couleurs éphémères en vol 2.4 Aether Keqing, Genshin Impact

Keqing est le personnage jouable central de cette édition, car c’est elle qui en est chargée4. Mais elle souhaite aussi offrir des cadeaux aux Adeptes au nom des Sept Étoiles, afin qu’ils n’oublient pas les humains du Port de Liyue4 Alors qu’elle vient de distribuer le dernier de ces cadeaux, Keqing est informée du vol des feux d’artifices au village de Qingce5. L’enquête pour les retrouver s’achève, avec l’aide de Xingqiu et Chongyun5 6, sur le démantèlement d’un réseau de pilleurs de trésors cherchant à semer le chaos lors du festival pour commettre d’autres vols dans le Port6. Après l’arrestation de ces derniers, le Voyageur, Paimon et Keqing retournent à la Chambre de Jade fraîchement reconstruite pour être aux premières loges du feu d’artifice6.

Couleurs éphémères en vol 2.4 Ganyu Shenhe, Genshin ImpactCouleurs éphémères en vol 2.4 Hu Tao Zhongli, Genshin Impact

Cette fois-ci, il était possible de discuter avec les personnages jouables dans le monde ouvert après avoir fini les différentes quêtes de l’évènement ! Par exemple, Beidou et Xinyan discutent du ramassage des débris de la chute de la première Chambre de Jade et de ce qu’elles ont prévu de faire pour les festivités maintenant que le feu d’artifice a eu lieu7. Xiangling est déjà retournée derrière les fourneaux8, tandis que Hu Tao fait des expériences culinaires de son côté8. Chongyun et Xingqiu se rappellent qu’ils étaient en train de chasser des démons avant de venir prêter main forte au Voyageur9. Ningguang se souvient de l’évolution des festivals des lanternes au cours des années7 8. Xiao repense à Pervases et au fait qu’il aurait été heureux de voir Liyue en sécurité comme aujourd’hui10.

Et Keqing dans tout cela ? Eh bien, elle regrette de ne pas avoir le temps d’en profiter, mais conseille d’aller faire un tour en ville tant que les décorations sont là9 ; cela n’arrive qu’une fois par an, après tout.

Couleurs éphémères en vol 2.4 Vlad Nadia, Genshin Impact

Mais on le sait tous, les stars de ce festival, ce sont Vlad et Nadia, les deux gardes de la Banque du Nord, qui se sont enfin rencontrés lors du lâcher de lanternes. Le reste de l’année, Vlad garde l’entrée de la banque le jour et Nadia prend sa place la nuit. Ils ne se rencontrent jamais. Leur relation a commencé sous forme de lettres un jour que Nadia a oublié à son poste le courrier qu’elle rédigeait pour sa famille11.

Version 3.4 : Sous les carillons de l’exquise nuit

Les quêtes pré-requises sont les suivantes (attention au spoil si vous ne les avez pas terminées) :

  • Chapitre I de la quête d’Archons, Acte 3 : Une étoile en approche
  • Intermède de la quête d’Archons, Acte 1 : Retour de la grue dans le vent
  • Quête d’histoire de Yelan, Acte 1 : Pari calculé
Sous les carillons de l’exquise nuit 3.4 Mingxiao lantern, Genshin Impact

Cette troisième édition est dédiée à Scrute-Flots12, un Adepte décédé mentionné dans l’intermède “Retour de la grue dans le vent”, dont on visite notamment la demeure cachée au sud du Port13. C’était un Adepte très fier qui aurait beaucoup aimé être au centre de l’attention14, mais le festival lui-même n’aura pas grand-chose à voir avec lui, en fin de compte. On y retrouve tout d’abord Dvorak, l’organisateur de la tournée Iridescence12 (qui aurait dû se tenir à Inazuma en version 2.2, d’où la présence de Xinyan sur l’archipel à ce moment-là15). Cependant, il n’est pas à Liyue pour organiser un quelconque évènement (au grand désarroi de la rockeuse12). En effet, il est à la recherche d’une Adepte qui a un jour sauvé un de ses ancêtres12. Pendant ce temps, Mme Ping, Yaoyao et Xinyan s’en vont convaincre les Sept Étoiles d’organiser un concert pour le festival12. Ganyu accepte de soutenir le projet auprès de Ningguang et Keqing. Un peu plus tard, alors que l’organisation du concert se concrétise, un pilleur de trésors sème la pagaille dans la ravine Qingxu et effraie les gens au moyen d’un morceau de musique12. Une fois le voleur mis hors d’état de nuire par Yelan12, la quête de Dvorak peut reprendre.

Sous les carillons de l’exquise nuit 3.4 Flashback Guizhong, Genshin Impact

Quelques jours après, Ganyu est mise au courant de la quête de Dvorak et propose de demander à Souffle-Nuages14 ; elle saura peut-être de qui il s’agissait. Le petit groupe se rend donc au Mont Aozang et décide de mettre en scène la noyade du Voyageur pour attirer Souffle-Nuages à l’extérieur de son antre14. C’est un échec, car ce sont Xiao et Shenhe qui accourent pour sauver le Voyageur14. Le premier, apprenant le but de leur venue, repart aussitôt, car l’Adepte en question n’est pas un Yaksha14. La seconde leur révèle que Souffle-Nuages s’est rendue au Mont Hulao. C’est là-bas qu’ils la trouvent enfin. Souffle-Nuages décide alors d’emmener le Voyageur et Paimon sur les Plaines Guili et leur parle de Guizhong et de ses débats fréquents avec elle14. Elle leur raconte également le décès de la déesse de la poussière et la peine que lui cause le fait de revenir sur les Plaines14. Au cours de cette conversation, Souffle-Nuages mentionne aussi Flâne-Sentier (Mme Ping), l’Adepte la plus proche de Guizhong, à qui a été remis la cloche purificatrice de Guizhong à sa mort, et l’amour qu’elle et cette dernière portaient à la musique14. Paimon regrette alors d’avoir fait pression auprès de Mme Ping pour l’organisation d’un concert lors du festival des lanternes14. Il s’avère également que Mme Ping est l’Adepte que Dvorak recherche14. De retour au Port, Xinyan et Hu Tao finissent de répéter pour le concert, qui se déroule sans encombre le soir même.

Sous les carillons de l’exquise nuit 3.4 Concert, Genshin Impact
Sous les carillons de l’exquise nuit 3.4 invité distingué, Genshin Impact

Suite à l’invitation de Hu Tao, Paimon et le Voyageur se rendent au Kiosque Xinyue pour déjeuner. La liste des autres invités est pour le moins éclectique : Zhongli, Xiao, Chongyun, Xiangling, Xingqiu et… Venti16. L’ambiance est assez particulière, puisque certains de ces personnages prétendent n’avoir jamais rencontré les autres pour ne pas trahir leur identité. Tout cela pour conclure, après un échange plein de compliments envers les uns et les autres, que Paimon est l’invitée la plus distinguée de la tablée16.

Après la quête, on peut, cette fois encore, retrouver des personnages jouables dans le monde ouvert. Zhongli et Guoba, par exemple, sont au restaurant Wanmin et discutent du bon vieux temps16, à l’époque où Guoba était Marchosius, le dieu des fourneaux17. Pendant ce temps, Xingqiu subit un interrogatoire à propos de Venti16, car ils se sont rencontrés au festival Irodori18. L’ambiance est à la fête mais Venti et Kazuha sont tout de même privés d’alcool à bord du navire de Beidou car, selon elle, ils ont l’air trop jeunes pour boire16

Version 4.4 : Busards colorés dans la brise printanière

Les quêtes pré-requises sont les suivantes (attention au spoil si vous ne les avez pas terminées) :

  • Prologue de la quête d’Archons, Acte 3 : Chanson du dragon et de la liberté
  • Chapitre I de la quête d’Archons, Acte 3 : Une étoile en approche
  • Quête d’histoire de Xianyun, Acte 1 : Mille lieues sous la lune
  • Quête d’histoire de Furina, Acte 1 : “La petite Océanide”
Busards colorés dans la brise printanière 4.4 Taille-Monts Grave-Lune, Genshin Impact

Le festival des lanternes de la version 4.4 nous plonge directement dans une ambiance fontainoise : un concours de cerfs-volants mécaniques19, alliant la tradition liyuéenne à la technologie de la nation Hydro. Charlotte est même présente pour documenter l’évènement19 ! Le Voyageur et Paimon sont rapidement alertés de la présence de deux individus suspects sur les quais, mais découvrent tout aussi rapidement qu’il s’agit de Taille-Monts et Grave-Lune sous leur forme humaine (fanart par @cioccolato-kun sur X), à la recherche de Souffle-Nuages. Ils pensent qu’elle est occupée à la fabrication de son propre cerf-volant mécanique19.

Paimon souhaite voir le festival depuis le Port Yilong, pour une fois, et les deux comparses décident d’accompagner Gaming jusqu’au Vallon Chenyu, où il a des cerfs-volants à livrer19. En route, le convoi est attaqué par des pilleurs – facilement éliminés – mais doit aussi faire preuve de discrétion une fois arrivé au port, car Gaming ne veut pas être vu par sa famille19. C’est alors que le Voyageur et Paimon retrouvent Souffle-Nuages sous forme humaine et sous le nom de Xianyun, qui décide d’acheter du thé en guise d’excuses pour avoir oublié ses amis Adeptes. Elle révèle également qu’elle doit animer un atelier de fabrication de cerfs-volants, pour lequel elle avait commandé de la peinture19. Apprenant cela, Gaming annonce vouloir participer, car il devient nécessaire d’en modifier la composition pour que la couleur tienne sur les cerfs-volants19.

Busards colorés dans la brise printanière 4.4 Atelier cerf-volant, Genshin Impact

Le Voyageur, Paimon et Gaming se retrouvent au Kiosque Xinyue pour déjeuner. Il leur explique ne pas venir d’une famille riche ; son père n’est à la tête que d’une petite entreprise de vente de thé au Vallon20. Il leur parle aussi de son rêve, celui de vivre de son art, la danse wushu, que son père n’approuve pas20. Peu après, le petit groupe rejoint Xianyun au Mont Aozang pour l’atelier, auquel participent notamment Ganyu, Shenhe et Yaoyao20. Peu de temps après, ils sont dérangés par un cerf-volant lancé par Taille-Monts et Grave-Lune20. Cet engin n’est pas fait main car il n’ont pas le talent de leur amie, mais amène Xianyun à se remémorer l’époque où Ménogias, à qui le festival est dédié cette année, était le meilleur artisan textile d’entre eux21. Elle annonce aussi vouloir aider Gaming à se réconcilier avec son père20.

Busards colorés dans la brise printanière 4.4 Mingxiao Lantern, Genshin Impact
Busards colorés dans la brise printanière 4.4 Verf-Volant Xianyun, Genshin Impact

Vient alors la mise en place d’un plan pour que Gaming et Yip Tak puissent avoir cette conversation bien méritée21. Quelques jours après l’atelier, Gaming et le Voyageur escortent une commande de thé vers le Port de Liyue pour un client important (qui s’avère être Charlotte)21. Cette escorte implique aussi le vendeur de thé, Yip Tak21. En chemin, ils sont embusqués par Taille-Monts et Grave-Lune, qui jouent le rôle de bandits pour distraire Gaming. Arrive Zhongli, qui manque de faire échouer le plan avant de complimenter les compétences de Gaming21. Le convoi décide de faire une pause et s’installe dans une petite échoppe de thé voisine21. Gaming tente d’entamer la conversation avec son père, mais c’est sans compter sur Xianyun et Shenhe qui prennent place à la table derrière eux et conversent bruyamment de sujets embarrassants en tant que “mère” et “fille”21… Cependant, grâce à cet échange, Gaming et Yip Tak se rendent compte qu’ils ont besoin de se dire les choses plus clairement s’ils veulent se réconcilier21. Ce dernier explique donc à son fils qu’il s’inquiétait pour lui et qu’il pensait que la vie au Port de Liyue serait plus difficile pour quelqu’un qui vient d’un petit village, ce qu’il n’aurait jamais osé lui dire en face avant21. Après une conversation à cœur ouvert, le convoi peut reprendre sa route et livrer le thé. Au Port, Charlotte demande même une interview à Yip Tak21. À la nuit tombée, alors que les habitants du Port attendent l’illumination de la lanterne géante installée sur le quai, Gaming apparaît sur l’eau, réalisant une danse du lion tout en contrastes lumineux21. Après un tonnerre d’applaudissements, les Liyuéens tentent de lancer leurs cerfs-volants, mais le vent manque à l’appel21. Le concours est alors sauvé par Xianyun, qui lance son cerf-volant unique et emporte tous les autres dans les cieux21. C’est d’ailleurs elle qui remporte le concours21.

Après ce festival haut en couleurs, Paimon et le Voyageur se rendent au Village de Qiaoying dans l’espoir d’y croiser Hu Tao, absente pendant les festivités22. En chemin, ils croisent Navia et Clorinde, venues faire du tourisme et acheter du thé, et retrouvent enfin Hu Tao, en compagnie de Zhongli et Furina, au village, occupés à discuter du développement de films d’horreur fontainois inspirés du folklore liyuéen22.

1 Évènement de la version 1.3 : Festival des lanternes, Partie I
2 Évènement de la version 1.3 : Festival des lanternes, Partie III
3 Évènement de la version 1.3 : Festival des lanternes, Partie II
4 Évènement de la version 2.4 : Couleurs éphémères en vol, Partie I
5 Évènement de la version 2.4 : Couleurs éphémères en vol, Partie II
6 Évènement de la version 2.4 : Couleurs éphémères en vol, Partie III
7 Évènement de la version 2.4 : Quête secondaire, “Pêchant la lune à la lueur des pétales”
8 Évènement de la version 2.4 : Quête secondaire, “Le bonheur dans les étoiles”
9 Évènement de la version 2.4 : Quête secondaire, “Dans les étoiles, les vœux de l’avenir”
10 Évènement de la version 2.4 : Quête secondaire, “Une promenade pour contempler les étoiles”
11 Dialogue du PNJ Nadia la nuit “Parlez-moi de votre correspondant”
12 Évènement de la version 3.4 : Sous les carillons de l’exquise nuit, Partie I
13 Intermède de la quête d’Archons, Acte 1 : Retour de la grue dans le vent
14 Évènement de la version 3.4 : Sous les carillons de l’exquise nuit, Partie II
15 Évènement de la version 2.2 : Guerriers du labyrinthe, Partie I
16 Évènement de la version 3.4 : Sous les carillons de l’exquise nuit, Partie III
17 Évènement de la version 2.1 : Liesse au clair de lune
18 Évènement de la version 2.6 : Teintes du jardin violet
19 Évènement de la version 4.4 : Busards colorés dans la brise printanière, Partie I
20 Évènement de la version 4.4 : Busards colorés dans la brise printanière, Partie II
21 Évènement de la version 4.4 : Busards colorés dans la brise printanière, Partie III
22 Évènement de la version 4.4 : Busards colorés dans la brise printanière, Partie IV

Derniers articles
Yumemizuki Mizuki Genshin Impact, analyse du personnage à invoquer, lore, gameplay et design

Invoquer Yumemizuki Mizuki, worth it ?

Tamayuratei no Ohanashi, Genshin Impact, guide complet, farm, personnages conseillés

Tamayuratei no Ohanashi

Balachko, légende locale Natlan, guide Genshin Impact

Balachko

Sappho au milieu des vagues, légende locale Natlan, guide Genshin Impact

Sappho au milieu des vagues

Cocijo, légende locale Natlan, guide Genshin Impact

Cocijo

Tri-Étoiles Polychromes, légende locale Natlan, guide Genshin Impact

Tri-étoiles polychromes

Tu aimes notre contenu ? Soutiens le projet ! 💛️ Plus nombreux sont les dons, plus nombreux sont les give away… 🎁