Il était temps que je vous parle à nouveau d’eux. La dernière fois, c’était en 2022, il manquait tellement d’informations que le jeu nous a données depuis, même si nous n’avons pas encore toutes les pièces du puzzle. Avec la version 5.7 est enfin arrivé l’avancement annuel des actes dits « du Voyageur » en présence du seul et unique Dainsleif ! De plus, ce 9 juillet est sorti l’aperçu de l’histoire « Les limites des divinités », qui nous en apprend encore un peu plus ! Voyons donc ensemble toutes les informations qui ont pu être rassemblées jusqu’à maintenant à propos des cinq pécheurs de Khaenri’ah. Pour rappel, il s’agit de Vedrfolnir le visionnaire, Surtalogi le Cavalier abominable, Rhinedottir l’« Or », Rerir le Rächer de Solnari et Hroptatyr le Sage.
Attention spoilers !
Elle a été la première parmi les cinq à avoir été mentionnée dans le jeu, même si au début, elle n’était qu’« un hérétique »1. Rhinedottir est une alchimiste légendaire de Khaenri’ah dont toute l’œuvre va à l’encontre de l’existence de l’ombre de la vie, et c’est pour cela qu’elle est une pécheresse. Nombreuses sont ses créations – délibérées ou fortuites – dont l’influence se fait encore sentir en Teyvat.
Comme rien n’est jamais laissé au hasard, son prénom est important : Rhinedottir est la traduction en islandais du terme allemand « Rheintochter » (« fille du Rhin » en français), qui fait référence à l’opéra de Richard Wagner L’anneau du Nibelung, dans lequel les filles du Rhin gardent l’or du Rhin, ce qui explique également son titre, l’« Or ». Ce titre est probablement aussi lié à la pierre philosophale et à ses propriétés de transmutation du plomb en or.
Née il y a plus ou moins 500 ans, à l’époque du Cataclysme, Rhinedottir se distingua par ses travaux de khemia et son projet d’humain primordial. Ce projet, visant à créer un être artificiel parfait, la mena à créer Albedo2. Elle choisit de l’élever elle-même et il l’accompagna dans de nombreux donjons, jusqu’au jour où elle trouva le cœur de Naberius3. Pendant longtemps, c’est là que s’arrêtait son histoire. Cependant, Albedo a récemment révélé au Voyageur et à Paimon que Naberius est le nom de l’ombre de la vie et que Rhinedottir a consommé son cœur, fusionnant de ce fait avec elle4. Dans « Les limites des divinités », on découvre son apparence actuelle, un amalgame probable entre son apparence humaine et celle de Naberius, ainsi que la présence continue de Naberius dans son esprit5. De plus, si elle a l’air d’avoir l’ascendant sur Naberius depuis leur fusion, Rhinedottir semble avoir accepté d’assumer le rôle de maîtresse de la vie et participe aux rencontres régulières avec les autres ombres5. Si les pouvoirs qu’elle possède actuellement la dispense de l’usage d’une arme, Rhinedottir est une épéiste qui a manié Logseims6.
Rhinedottir est également membre du Hexenzirkel, ce groupe de sorcières fondé par Alice, ainsi que l’autrice du tome 3 de La petite sorcière et le feu inextinguible, dans lequel l’histoire de la sorcière prend un tournant chaotique et l’alchimie occupe une place importante7. Ce texte aurait été rédigé lors d’un rare moment de lucidité de sa part8. Cette « lucidité » est peut-être un moment de répit que lui a laissé l’ombre de la vie, lui permettant de revoir ses collègues malgré ses prérogatives d’ombre. Ou peut-être cela s’est-il produit avant sa fusion avec Naberius, alors qu’elle souffrait de la malédiction d’immortalité.
On connaît déjà un certain nombre de ses créations, comme Durin9, Albedo10 et son prototype2, ainsi que les loups des failles et leur chef, le Loup alpha doré11. Mais il y en a probablement plusieurs autres.
Durin est l’une des plus anciennes créations connues de Rhinedottir, bien que l’on ignore leur chronologie exacte ; on peut supposer que Durin est plus âgé qu’Albedo, car Numéro Deux (le prototype d’humain artificiel dont nous parlerons juste après) lui a été donné en pâture, donc avant le cataclysme2. Lors du cataclysme, le dragon vola jusqu’à Mondstadt, qui n’avait alors pas encore été touchée par l’énergie abyssale, et entendit pour la première fois de la musique12. Il s’approcha des zones habitées, mais ne fit qu’effrayer la population locale13. Bien que cela ne fût pas son intention, il fut considéré comme un envahisseur par la nation, dont les cris et les supplications réussirent à réveiller Barbatos13. Ce dernier décida de combattre ce dragon avec l’aide de son propre dragon, Dvalin, mais l’énergie abyssale émise par Durin blessa Venti et corrompit Dvalin14. Malgré tout, ils réussirent à vaincre le dragon artificiel, et on peut aujourd’hui retrouver ses os et son cœur toujours battant sur les Monts Dosdragon. C’est d’ailleurs sa présence qui vaut ce nom au massif montagneux, même si, au sein des créations de Rhinedottir, il porte également le nom de Humus15.
Dans la mythologie nordique, Durin était un nain qui fut forcé avec son compatriote Dvalin de forger une épée magique (appelée Tyrfing), qu’ils décidèrent de maudire. Il est intéressant de noter que ces deux dragons, qui se retrouvèrent en conflit, trouvent leur inspiration respective dans des personnages travaillant de concert, même si la tâche leur fut imposée. Le nom « Humus » s’explique notamment par les propriétés de son sang : tantôt toxique (puisqu’il corrompit Dvalin), tantôt bénéfique pour les lignes énergétiques, car il permit à l’Arbre permagelé de renaître16, les lignes énergétiques absorbant son sang depuis 500 ans17. Il permit aussi de forger le Croc suppurant, même si cette arme est maudite18. De plus, il semble avoir servi d’incubateur à Numéro Deux, qui survécut pendant un certain temps dans ses entrailles après avoir été rejeté par Rhinedottir2. Son influence s’étend manifestement jusqu’aux monstres qui ont pu absorber son énergie, car il peut les contrôler4.
On ne sait pas clairement quelle était la mission de Durin, car les intentions de Rhinedottir lors du cataclysme nous sont encore inconnues. Cependant, la personnalité de Durin nous montre qu’il ne se voyait pas comme une menace pour Mondstadt. En effet, il a l’air de ne vouloir s’y rendre que pour entendre de la musique et montrer aux gens de Teyvat que Khaenri’ah est un bel endroit aussi18. De plus, il semble n’avoir vécu son combat contre Dvalin que sous la forme d’un rêve, sa défaite l’ayant réveillé12. En somme, Durin apparaît comme un enfant, remerciant sa « mère » de lui avoir permis de voyager et de découvrir la musique et les chansons de Mondstadt18.
Le saviez-vous : Le crâne de Durin regarde vers le nord-ouest, c’est-à-dire dans la direction où se trouve Celestia, menant Roald l’aventurier à se demander s’il « aspir[e] lui aussi aux hauteurs célestes »19.
Albedo est la création la plus aboutie du projet humain primordial de Rhinedottir, et ainsi sa création connue la plus récente, car il n’a pas connu Khaenri’ah avant la destruction de cette dernière2. Il est manifestement la création avec laquelle elle passa le plus de temps, car il l’accompagna aussi dans son exploration des racines des arbres pétrifiés (qui sont des parties de l’Irminsul)20 et de donjons anciens21. Il assista également à la découverte du cœur de Naberius, mais fut abandonné par sa créatrice après cela3. Elle lui avait recommandé d’aller à Mondstadt voir Alice, ce qu’il fit à ce moment. Comme cette dernière aime beaucoup voyager, elle lui a laissé la garde de sa fille, Klee, auprès de qui il fait désormais office de grand frère.
Albedo continue les recherches de Rhinedottir sur la khemia et enseigne même ses principes à Sucrose et Timaeus, dans le but de découvrir « la vérité de ce monde », la dernière mission que Rhinedottir lui a donnée. C’est même dans le cadre de ses recherches dans les Monts Dosdragon qu’il a obtenu son œil divin.
En tant que création alchimique, Albedo est appelé Cretaceus22, qui signifie « craie ». Ces deux noms font référence au processus alchimique de fabrication de la pierre philosophale, dont la seconde étape porte le nom latin d’« albedo », le blanc, et constitue la « spiritualisation » du produit. Il reste normalement encore deux étapes pour finaliser cette fabrication, mais il n’y a pour le moment aucune création de Rhinedottir pour incarner le rubedo (rouge) ou le citrinitas (jaune), qui sont d’ailleurs inversés dans le jeu par rapport à la théorie historique (qui place le jaune en troisième et non pas dernière position).
Le saviez-vous : L’alkahest, nom du matériau de raffinement du Fuseau de cinabre, l’arme « signature » (imaginez que les guillemets sont très gros XD) d’Albedo, serait un produit obtenu lors de l’étape albedo de la création de la pierre philosophale. Il s’agirait d’un dissolvant universel pour certains alchimistes comme Van Helmont ou, pour Paracelse, de l’élément à partir duquel les 4 éléments (terre, air, feu et eau) étaient dérivés.
Dans le cadre du projet humain primordial, Rhinedottir cherche à créer un être humain artificiel parfait, mais Albedo n’était pas son coup d’essai. Le nom de ce prototype nous est toujours inconnu, même si Nigredo semble tout trouvé (bien que théorique), en référence à la première étape de fabrication de la pierre philosophale.
Le faux Albedo, qu’Albedo lui-même appelle le sujet Numéro Deux2 (en se considérant comme Numéro Un malgré l’anachronisme de ces appellations), est un prototype d’humain synthétique créé par Rhinedottir avant Albedo2. Ne remplissant pas les critères (encore inconnus) de sa créatrice, il fut donné à manger à Durin avant le cataclysme2. Il fut cependant ressuscité par le pouvoir du dragon2, peut-être ce même pouvoir qui permit à l’Arbre permagelé (une ligne énergétique naissante) de pousser dans les Mont Dosdragon. De là, il vécut pendant un laps de temps indéterminé sur les Monts Dosdragon, latent jusqu’à ce qu’il voie Albedo pour la première fois. C’est alors que sa jalousie vis-à-vis de l’intégration d’Albedo au sein de la population de Mondstadt, ainsi que sa volonté de l’y remplacer, devinrent la source de son plan2.
On ne connaît pas la véritable apparence de Numéro Deux, mais on sait qu’il est capable de la modifier, puisqu’il prend l’apparence d’Albedo lors de la quête d’évènement Ombres au cœur du blizzard. Cependant, il existe une différence visuelle entre les deux Albedo : le faux ne possède pas d’étoile à quatre branches au niveau de la gorge. Albedo la considère comme une marque de naissance, et son imposteur comme une imperfection. C’est pour cela que, croyant à tort qu’Albedo était un humain synthétique parfait, il ne la copia pas lors de sa transformation2.
Par la suite, Numéro Deux apprit à une fleur mensongère, la Gangrefleur, comment changer d’apparence pour qu’elle puisse prendre l’apparence d’Albedo2. Celle-ci fut tuée lors de la quête. À la fin de la quête d’évènement Ombres au cœur du blizzard, on ignore ce que devient Numéro Deux, mais depuis lors, Albedo a expliqué lui-même l’avoir tué et enterré dans les Monts Dosdragon4. Cependant, à cause de l’influence continue de l’énergie de Durin sur la zone, les restes de Numéro Deux furent rapportés par des monstres contrôlés par le dragon et ingérés par ce dernier, ce qui lui conféra tous ses souvenirs, dont sa volonté de remplacer Albedo, et mena aux évènements de Paralogisme4.
Les loups des failles sont un autre type de création de Rhinedottir. Ils semblent avoir été créés par erreur, même s’ils sont très nombreux23. À l’heure actuelle, seules les versions Électro et Géo de ces créatures existent.
Les loups des failles, ainsi que leur chef, le Loup alpha doré, sont les seules créations de Rhinedottir que l’on peut actuellement rencontrer et combattre en Teyvat. De par leur instinct d’expansion territoriale, ils migrèrent15 hors de Khaenri’ah lors du cataclysme, grâce à la propagation de l’énergie abyssale vers la surface. Ils n’ont pas l’air d’agir dans un but précis, puisqu’ils n’auraient peut-être même pas dû exister ; leur production est apparemment le résultat de « gribouillis ratés »23.
Après avoir été combattus dans tout Teyvat lors du cataclysme24, on retrouve maintenant leur présence à Mondstadt, où ils mènent une guerre de territoire contre les loups commandés par Andros sur le Territoire des Loups. Ils semblent avoir également refait surface en masse à Inazuma, exclusivement sur l’île de Tsurumi, où l’on trouve même leur chef. À Sumeru, on ne les retrouve que dans les zones où la Marana est présente (zones de siccités), avec des mécanismes des ruines (aussi originaires de Khaenri’ah) et des êtres élémentaires corrompus. Ils apparaissent cependant de manière ponctuelle dans cette région, comme le montrent les primes.
Parmi les créations de Rhinedottir, ils sont appelés « Alfisol »15, nom qui fait référence à un sol très fertile et à forte teneur en aluminium et en fer. On ignore encore la raison de ce nom.
Elynas n’est pas une création confirmée de Rhinedottir, mais il partage de nombreuses similitudes avec certaines d’entre elles, en particulier Durin. En effet, Elynas est une bête géante25 dont le squelette est similaire à celui d’un dragon (encore plus grand que Durin) qui aimait beaucoup voyager26. Mais avant cette période, il n’était qu’une conscience informe flottant dans le noir26, jusqu’à sa rencontre avec sa « Mère », qui lui donna un corps et un nom et l’encouragea à découvrir la beauté de Teyvat26. Cette dernière partie est très similaire à l’histoire de Durin. Il raconte même avoir vécu dans un monde souterrain26, ce qui correspondrait à Khaenri’ah avant le Cataclysme.
Cependant, lors de sa découverte de Teyvat, il réalisa que sa présence faisait souffrir les gens qui y vivaient26. Les sources humaines parlent quant à elle de la pollution terrestre et marine apportée par le dragon pendant le Cataclysme, forçant quelques Océanides à combattre et la marine fontainoise à rappeler Basil Elton pour son ultime mobilisation27. En lançant la Sponsienne contre le corps du dragon, Basil réussit à blesser Elynas, mais brisa par la même occasion le navire en deux et le coula. Pendant ce temps, le corps d’Elynas mourut lentement de ses blessures26. Cependant, il resta conscient durant les cinq siècles qui suivirent26. C’est ainsi qu’il fit la connaissance de René et Jakob, venus mener des expériences dans ses entrailles, qu’il considéra comme des amis et à qui il donna volontiers son sang, malgré la corruption abyssale qu’il contenait26. Il suivit également l’entrée dans son corps de Lyris et de la Maréchaussée accompagnée de ses chiens mékas26. Cette entrée fut le point de départ de la bataille d’Elynas, et nombreux furent ceux qui n’en réchappèrent pas. Pourtant, cette occasion – une explosion causée par Jakob – vit aussi naître plusieurs nouvelles espèces : les mélusines, de la rencontre entre les chairs d’Elynas, l’énergie abyssale et les pièces des mékas horlogoïdes26, mais aussi les primus briseurs, sortes de globules blancs d’Elynas26.
On peut donc constater la naïveté d’Elynas, mais aussi l’influence de son énergie abyssale sur l’environnement, de manières négatives autant que positives, ce qui rappelle tout à fait la personnalité et l’impact de Durin. L’influence de cette énergie sur d’autres formes de vie, négative pour la région Beryl et pour Jakob Ingold, mais positive, car elle a aussi permis l’apparition des mélusines et des primus, rappelle respectivement la corruption de Dvalin et l’Arbre permagelé.
Le saviez-vous : Elynas était un roi légendaire du Royaume d’Écosse dont la fille aînée s’appelait Mélusine et rappelle la fée Mélusine poitevine, mi-femme mi-serpent, qui a fait la fortune et la renommée de la maison de Lusignan.
En conclusion, Rhinedottir est une alchimiste prolifique qui semble jouer sur plusieurs tableaux, ou du moins avoir des alliés parmi les factions les plus puissantes de Teyvat. Pécheresse khaenri’ane ayant survécu à la malédiction lancée par Ronova, sorcière du Hexenzirkel et donc amie d’Alice, à qui elle a confié sa création la plus aboutie, et désormais maîtresse de la vie, l’« Or » a un CV plus que fourni, et n’a probablement pas encore dévoilé tous ses secrets. Sa puissance n’égale manifestement que son exigence envers les résultats de son projet d’humain primordial.
Remarque d’Ocoho : Comme si cet article n’était pas déjà assez long, le live d’annonce de la version 5.8 nous a révélé que le Bakunawa, cette créature immortelle qui vit dans la Mare Jivari, est aussi une des créations de Rhinedottir. Je l’ajouterai à la liste dès que j’aurai pu récolter plus d’informations à son sujet.
Attention spoilers !
Il y a pour le moment peu d’informations sur Rerir, si ce n’est qu’en plus du titre de « Rächer de Solnari », qui signifie « vengeur de Solnari », Rerir est aussi appelé, dans d’autres langues du jeu, « chasseur de lune », ce qui est aussi corroboré par la description de son arme, car Rerir était propriétaire de la lance « Barnstokkr »28. Sa lance s’inspire d’un arbre situé dans le palais du roi Völsung, le fils de Rerir dans la mythologie nordique.
Cependant, dans le trailer de présentation de Nod-Krai, on peut distinguer une information pertinente à son sujet. En effet, sur la lettre que reçoit Alice, on peut lire « ARALOS / SOLNARI / CANNON » écrit dans l’alphabet utilisé par l’Abîme et dans les donjons29. Cette lettre laisse penser que Solnari est le nom de l’une des trois lunes, nommées jusque-là Arya, Sandria et Carmen30 (Aria, Sonnet et Canon dans les autres langues31).
Rerir est vraisemblablement en opposition avec Ronova, puisque son titre implique la mort de quelqu’un.
Dans la mythologie nordique, Rerir est le fils du roi de Hunaland. Après le meurtre de son père, il devient roi à son tour. Son principal fait d’armes est d’avoir vengé son père.
Attention spoilers !
Quête d’Archons :
Parlons maintenant de l’homme qui tient tête à Istaroth, la maîtresse du temps. Vedrfolnir est un visionnaire, ce qui signifie qu’il est capable de voir l’avenir de Teyvat et d’énoncer des prophéties exactes et assez détaillées, bien au-delà du pouvoir de la majorité des astromanciens32. Certaines de ses prophéties, comme celle de Fontaine33, permirent d’aider Teyvat, mais son œuvre ne lui fut pas toujours favorable, puisqu’un mauvais augure pour le futur de Khaenri’ah lui valut d’être condamné à la cécité34.
Cependant, Skirk estime qu’il est suffisamment connu 500 ans plus tard pour le mentionner aux côtés de Rhinedottir et de son maître35. Skirk elle-même fait d’ailleurs partie des prophéties de Vedrfolnir, car en effet, le Visionnaire avait un jour prédit à Surtalogi qu’il prendrait un disciple venu d’un autre monde36. Le pouvoir de Vedrfolnir est tel qu’il peut transcender le temps pour converser avec le Voyageur à travers les souvenirs de son jumeau37. À l’époque de ces souvenirs, Vedrfolnir n’a d’ailleurs plus d’enveloppe physique et est réduit à une conscience contenue dans un cristal enchaîné37.
Mais avant d’être l’un des cinq pécheurs, il est surtout le frère aîné de Dainsleif33. Malgré le fait que Dainsleif considère les pécheurs comme des traîtres à Khaenri’ah pour leur inaction lors de sa destruction33, il porte toujours sur lui l’anneau que Vedrfolnir lui avait donné pour contrer les effets de la malédiction de Ronova sur sa mémoire ainsi que son corps38. On ignore où il se trouve actuellement ainsi que son état physique. Lorsqu’il avait encore un corps, Vedrfolnir maniait le catalyseur Gleipnir39. Dans la mythologie nordique, Gleipnir est la chaîne qui retient le loup Fenrir prisonnier.
Vedrfolnir (aussi orthographié Veðrfölnir) est un faucon perché sur la tête d’un aigle qui se trouve lui-même au sommet de l’arbre-monde Yggdrasil. La raison de sa présence sur la tête de cet aigle n’est pas claire dans la mythologie nordique. Cependant, dans Genshin Impact, cela peut faire référence à l’Irminsul, qui conserve la mémoire de Teyvat. En effet, se trouver en haut de cet arbre-là permet d’observer le mouvement cyclique du temps en Teyvat et est donc probablement lié au statut de visionnaire de Vedrfolnir.
Attention spoilers !
Quête d’Archons :
L’existence de Surtalogi est connue depuis longtemps, mais son nom n’est apparu qu’à partir de la quête d’Archons de Fontaine. En effet, il est le « démon » qui prête son nom à la posture de Tartaglia, bien que la traduction anglaise soit ici plus claire, l’intitulant “Foul’s Legacy” (Héritage de l’abominable)40. Son nom est prononcé pour la première fois par Skirk après le combat contre le narval stellavore, lorsqu’elle le compare aux autres pécheurs pour sa recherche de « perfection »35.
Le nom Surtalogi provient lui aussi de la mythologie nordique. Il s’agit de la flamme avec laquelle Surtr détruira le monde.
Surtalogi naquit en prison ; ses deux parents étaient dans le couloir de la mort41. À cause de cela, il vécut dans la rue pendant son enfance41. Il apprit l’art de l’épée auprès de Haden, un chevalier des serpents noirs, en même temps que Dainsleif, qui était son meilleur ami à l’époque41. Cependant, sa volonté de suivre le code de chevalerie ne joua pas en sa faveur, et il y perdit des parties de son corps41. C’est probablement cette désillusion qui l’a poussé vers le pouvoir de l’Abîme. Ce fut aussi la fin de son amitié avec Dainsleif, qui désapprouvait totalement sa décision de poursuivre cette forme de pouvoir42.
La « perfection » recherchée par Surtalogi se situe en dehors de Teyvat car personne n’est capable de le vaincre, et c’est pour cela qu’il s’oppose à Asmodée, la maîtresse de l’espace. Il a même laissé un trou dans le firmament qui permit l’entrée de Skirk dans ce monde43.
Puisque son seul but était de trouver un adversaire plus fort que lui, Surtalogi ne voyait pas l’intérêt de former un disciple. Cependant, la prophétie de Vedrfolnir lui donna tort, et il entraîna Skirk, une jeune fille dont la planète (maintenant détruite) avait été touchée par l’Abîme, conférant à sa population une résistance plus élevée à ses effets44. Surtalogi lui enseigna l’art de manier les armes et de camoufler son pouvoir abyssal sous une forme élémentaire, mais aussi la façon de recréer ses membres perdus au combat45. Avant de quitter Teyvat définitivement, il y avait déjà ramené le narval stellavore, installé depuis lors dans la Mer primordiale41. Il connaissait également une manière de retirer la malédiction lancée par Ronova41, ce qui implique qu’il n’en a pas subi les effets pendant longtemps. À ce jour, il est toujours quelque part dans le cosmos. Bien qu’il sache manier toutes les armes possibles et qu’il semble porter une épée à deux mains41, l’arc Gusisnautar lui est associé46. Cette arme porte le nom donné à des flèches magiques dans la mythologie nordique.
Attention spoilers !
Hroptatyr est le personnage à propos duquel il y a le moins d’informations. Seuls son nom, son titre et son appartenance au groupe des « cinq pécheurs » ont été mentionnés dans des quêtes jusqu’à maintenant. Son arme, l’épée à deux mains Starkuthr47, trouve probablement son inspiration dans la mythologie nordique, comme pour l’arme des autres pécheurs. Cependant, ce nom ne correspond à rien. Le nom le plus proche est Starkad, un géant à huit bras, mais nous n’avons aucune information pour établir un véritable lien entre les deux.
En toute logique, Hroptatyr s’oppose à l’ordre divin, et sa recherche de perfection implique des pouvoirs qui ne sont théoriquement réservés qu’à celui qui dirige le panthéon et le monde.
Le nom Hroptatyr est un des noms d’Odin et signifie « sage ».
1 Matériau d’élévation d’arme : Morceau d’aérosidérite noire
2 Événement de la version 2.3 : Ombres au cœur du blizzard
3 Albedo, Histoire 4
4 Intermède de la quête d’Archons, Acte 4 : Paralogisme
5 Vidéo officielle : Aperçu de l’histoire – Intermède : « Les limites des dieux »
6 Apparence d’arme : Dévoreur de serpents
7 Livre : La petite sorcière et le feu inextinguible, tome III (loge du Théâtre de l’imaginarium)
8 Livre : La petite sorcière et le feu inextinguible, tome III, commentaire introductif (loge du Théâtre de l’imaginarium)
9 Livre : La Brise de la Forêt, tome I (bibliothèque de Mondstadt)
10 Albedo, Histoire 2
11 Entrée du bestiaire : Loup alpha doré
12 Arme : Lance Dosdragon
13 Arme : Lame de la Voûte d’azur
14 Armes : Fierté de la voûte d’azur et Croc suppurant
15 Butin d’ennemi élite Loup des failles : Ongle dissimulé
16 Arme : Fruit du permafrost
17 Matériau de raffinement de l’arme Croc suppurant : Moelle de dragon infecté
18 Arme : Croc suppurant
19 Livre : Journal de l’aventurier Roald, tome IX : Monts Dosdragon (dans un camp dans la Périphérie de la Cité enfouie, Monts Dosdragon)
20 Albedo, Réplique : Détails intéressants…
21 Albedo, Histoire 3
22 Butin d’ennemi élite Loup des failles : Serre dissimulée
23 Butin du boss Loup alpha doré : Régalia de faille
24 Quête d’histoire de la Shogun Raiden, Acte 2, Partie 1
25 Expédition : Crête d’Elynas
26 Série de quêtes Couleurs d’antan, Acte 3 : Peintures, rêves et chiens mécaniques
27 Quête du monde : La voile fantôme solitaire
28 Apparence d’arme : Lune brisée
29 Vidéo officielle : Chant de l’astre de la nuit : « Ballade au clair de lune »
30 Livre : Rêves brisés, tome III (vendu dans la librairie Jifang)
31 Livre : Heart’s Desire, tome III (idem) pour l’anglais
32 Quête d’Archons, Chapitre IV, Acte 5, Partie 3
33 Quête d’Archons, Chapitre IV, Acte 6, Partie 2
34 Histoire de planeur : Ailes des destins entremêlés
35 Quête d’Archons : Chapitre IV, Acte 5, Partie 5
36 Post d’introduction de Skirk sur HoYoLAB : Les étoiles s’éteignent…
37 Quête d’Archons, Chapitre III, Acte 6, Partie 3
38 Quête d’Archons, Chapitre V, Acte 6, Partie 3
39 Apparence d’arme : Lien sacré
40 Tartaglia, Compétence : Posture du démon
41 Quête d’histoire de Skirk : Crystallina
42 Skirk, Réplique : A propos de Dainsleif…
43 Vidéo officielle : Court-métrage : Star Odyssey
44 Skirk, Histoire 2
45 Skirk, Histoire 3
46 Apparence d’arme : Perce-étoile
47 Apparence d’arme : Tempête ardente