Lore : Les sorcières du Hexenzirkel et les évènements d'été

Accueil » Lore et culture » Le monde de Teyvat » Lore : Les sorcières du Hexenzirkel et les évènements d’été

Puisque nous avons récemment eu un nouvel évènement estival, Ocoho vous propose de parler de sorcières et, plus précisément, de celles qui composent le Hexenzirkel. Quel est le lien entre le Hexenzirkel et les évènements d’été ? Alice, membre éminente de cette organisation, est toujours impliquée dans leur organisation ! Et parfois, elle entraîne même ses amies dans l’aventure !

Alice et les évènements d’été

Mais qui est Alice ?

Alice est la mère de Klee. Cette information suffit à vous donner une idée du personnage, non ? Elle est exactement comme on pourrait imaginer la mère d’une petite fille aussi énergique et passionnée par la pyrotechnie, bien qu’on ne l’ait encore jamais vue en personne. L’exubérante autrice du Guide de voyage en Teyvat(1) est aussi une artificière experte qui n’a que peu d’égards pour la valeur historique des bâtiments qu’elle détruit, en démontrent plusieurs passages de l’édition mondstadtoise du guide(1).

Alice est aussi une membre éminente du Hexenzirkel et est capable de voyager entre les mondes(2). C’est une amie de Dori, car elle fournit à cette dernière quelques inventions de son crû(3). Parmi les inventions d’Alice, on retrouve le phonographe(4) et un objet qui s’apparente à un téléphone, le Dodommunicateur(5). L’inspiration d’Alice vient probablement du personnage éponyme des Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, puisqu’elle voyage entre son monde et un monde magique dans lequel le sérieux, l’ordre et la raison ne semblent pas toujours au rendez-vous. Le tout en organisant des tea parties avec ses amies.

Guide de voyage en version estivale

Chaque année, la dernière version avant une nouvelle région nous emmène en vacances dans un endroit magique. Ou plutôt, Alice trouve un moyen de nous convaincre d’y aller, puisqu’elle est toujours impliquée de manière plus ou moins directe.

En version 1.6, le Voyageur découvre l’archipel de la pomme dorée, un archipel qui portait à une époque le nom d’Îles Haar(5). Ce nom vient de l’écossais et signifie « brouillard froid, vent d’est ». Le premier sens fait référence au brouillard qui recouvre l’archipel lorsque l’on y arrive(5). Le second fait potentiellement référence à la position géographique de l’archipel par rapport à Mondstadt (ce qui paraît logique, puisque toute la côte actuellement visible est à l’est de la région). Cet archipel a été créé lors de la terraformation de Mondstadt par Venti après la guerre des Archons(6). Les différentes îles sont, à l’origine, le haut des montagnes mondstadtoises qui a atterri à l’envers dans les eaux de Teyvat(6) et n’appartient plus à aucune nation(5). L’archipel n’est plus habité ; les rares traces de passage sur les îles sont anciennes et appartiennent à des naufragés. Dans un passé aussi lointain qu’imprécis (mais tout de même après la fin de la guerre des Archons à Mondstadt, il y a environ 2600 ans), les premiers naufragés s’échouent sur l’île et y restent sur plusieurs générations(7). Plus récemment, Ako Domeki et son équipage ont fait partie des naufragés(8). Ils sont arrivés sur l’archipel il y a 500 ans, après s’être rebellés contre le Shogunat et avoir volé une Lame oni(9). Malgré leur naufrage, les pirates inazumiens ont fini par trouver le moyen de rentrer chez eux, sur l’île de Seirai(10).

Lors de cette version, Klee reçoit une lettre du « Roi Dodo », qui la somme de venir à Dodoland pour prouver qu’elle mérite de garder Dodoco auprès d’elle(5). Un groupe composé de Jean, Barbara et du Voyageur(5) décide de l’accompagner et est rejoint par la suite par Diluc, Kaeya, Albedo et Razor(11). Chacun des membres de ce deuxième groupe avait également reçu une lettre personnalisée du Roi Dodo(11). Ce Roi Dodo s’avère finalement être Alice, qui avait organisé le subterfuge pour inviter Klee sur l’archipel et lui faire passer de bonnes vacances d’été en compagnie des gens les plus proches d’elle(12). Même si les îles ne lui appartiennent pas, Alice a fabriqué un certain nombre d’attractions et de mobilier pour que Klee ne s’ennuie pas pendant son séjour.

En 2.8, Fischl reçoit une mystérieuse lettre qui lui offre une terre pour reconstruire son royaume(13). En la lisant, le Voyageur et Paimon reconnaissent immédiatement qu’elle parle de l’archipel de la pomme dorée et que son auteur n’est autre qu’Alice, ce que Mona soupçonnait, car Fischl a reçu la lettre juste après avoir croisé Klee. Le Voyageur part donc à la rencontre de Venti au Cadeau de l’ange, qui avait permis à tout le monde de se rendre sur l’archipel l’année passée, et découvre qu’il fait partie du plan d’Alice. Venti lui donne un Dodommunicateur (une invention d’Alice qui permet de communiquer à distance) avant de retrouver Kazuha et Xinyan dans le bar et de les inviter à se joindre à l’aventure. Cette fois-ci, ce n’est pas Dvalin qui emmène tout le monde jusqu’à l’archipel(5), mais une sorte de fusée (encore une autre invention d’Alice)(13).

Une fois là-bas, le groupe découvre progressivement, au milieu du mobilier de plage de l’année précédente, que chaque île prend l’image d’un donjon qui explore le passé de chacun des membres de l’expédition. Ce phénomène semble être causé par une machine étrange installée et opérée par des membres de Fatui, plus précisément des subordonnés de Il Dottore(14). Chacun des donjons rappelle aux personnages une partie douloureuse de leur passé, mais il est impossible d’en sortir sans surmonter cette épreuve. Pendant cette aventure, une voix inconnue (qui se révèlera être Nahida, l’Archon Dendro) contacte à plusieurs reprises le Voyageur via le Dodommunicateur.

La version 3.8 conduit le Voyageur, Kaeya et Klee au milieu du désert sumérien suite à une lettre reçue par cette dernière(15). Dans cette missive, Alice annonce à sa fille qu’une de ses amies souhaite la rencontrer et l’invite chez elle, à Sumeru(15). Cette amie habite spécifiquement dans le mirage de Veluriyam, dont le nom trouve son origine dans le mot pali « veḷuriya », qui signifie « lapis lazuli ». L’équipe se met en quête d’un guide à Sumeru, et le Voyageur propose de demander de l’aide à Tighnari(15). À Gandharva, ce n’est pas le garde forestier qu’ils rencontrent, mais Eula, à la recherche d’un membre de sa famille(15), et Collei, qui décident de se joindre à eux. Une fois dans le mirage de Veluriyam, le groupe rencontre Kokomi(15), qui était venue jusqu’à cet endroit pour retrouver une relique watatsumienne perdue(16). Compatissant avec la situation d’Idyia, les aventuriers décident de s’atteler à la réparation du mécanisme principal du monde dans la bouteille(15). Ils retrouvent progressivement toutes les pièces manquantes, mais l’obtention de la dernière vient avec une condition du metteur en scène, Zosimos : jouer sa pièce de théâtre(17). Une fois toutes les pièces rassemblées et le mécanisme prêt à être réparé, Idyia révèle qu’elle est une Océanide et grâce à son pouvoir, le mirage retrouve son fonctionnement originel(17).

Le dernier évènement estival en date, celui de la version 4.8, propulse le Voyageur dans le monde magique de Simulanka après avoir touché un livre de contes. Ce monde est divisé en trois régions principales : la Forêt des bénédictions, la Métropole constellaire et la Mer brisée. Dans chacune de ses régions, le Voyageur, considéré comme le « preux », le personnage qui doit sauver ce monde, rencontre d’autres personnages de l’histoire(18). Tout d’abord, Nilou, la fée de la forêt, capable d’insuffler la vie à des créatures de ce monde et de restaurer la couleur dans la forêt(18). Puis Kirara, la nekomata bottée, dont le rôle devrait être celui d’une voleuse(19). Ensuite, Navia, le roi, qui protège les citoyens de la métropole et les guide(19). Et enfin, Nomade, le véritable preux de ce monde, celui dont la mission est de terrasser le dragon(20). Car dragon il y a, terrorisant les habitants de la métropole et volant les étoiles accrochées dans le ciel(19). Mais ce dragon ne finit pas vaincu en combat. Il devient au contraire l’ami des héros et se rappelle son nom, Durin, avant de partir explorer le reste de l’univers(20).

Ce nom lui avait été donné par la déesse prophétesse, Barbeloth, une des sorcières du Hexenzirkel(20). Car Simulanka a été créé par trois sorcières, qui en sont devenues les déesses : Barbeloth, la déesse prophétesse, qui connaît le futur de ce monde, Alice, la déesse créatrice, qui a donné à ce monde une forme physique, et Andersdotter, la déesse destinée(21), dont les histoires ont servi de base à tout Simulanka. C’est cette dernière qui avait donné au dragon le même nom que celui d’une des créations de Rhinedottir. Barbeloth l’avait alors mise en garde, car ce nom risquait de sceller son destin et de le condamner à la même fin tragique que son homonyme(20).

Un miroir de Teyvat ?

L’évènement de la version 1.6 a présenté de manière indirecte la situation à Inazuma. En effet, jusqu’alors, on ne pouvait parler qu’à un seul PNJ de cette région, Atsuko, une jeune femme qui avait fui l’austérité de la nation de l’éternité(22). Sur l’archipel de la pomme dorée, on apprend que d’autres personnes, Ako Domeki et son équipage, ont fui le régime de la Shogun il y a plusieurs siècles(23). De plus, la présence de la lame oni, une marionnette militaire(9), préfigure déjà la marionnette qu’est la Shogun Raiden, fabriquée par Raiden Ei, qui a inventé et enseigné l’art de la forge et du maniement de l’épée aux Inazumiens(24).

Lors du retour du Voyageur sur l’archipel de la pomme dorée en 2.8, les thématiques sont tout autres. On y retrouve les Fatui et l’un d’entre eux nous expose même le plan de Il Dottore : l’exploitation de la conscience pour prendre le contrôle d’un peuple entier(14). Par la suite, à Sumeru, il met ce plan à exécution et réussit à contrôler les habitants de la ville de Sumeru grâce à l’Akasha, réseau auquel toute la population était encore reliée(25). On y voit aussi les personnages surmonter la douleur et la difficulté de leur passé, ce qui fait aussi penser à Scaramuccia, ou plutôt au Nomade, et à sa volonté de ne pas fuir ses actions passées(26).

En 3.8, le Voyageur visite un pays dans une bouteille dont les habitants s’avèrent être des eidolons créés par une Océanide(17). Cette spécificité des habitants préfigure la révélation que la majorité des habitants actuels de Fontaine sont des descendants des Océanides, qu’Egeria a transformées en êtres humains pour qu’elles puissent vivre comme eux(27). On y retrouve aussi l’importance du théâtre, reflété à Fontaine par l’histoire de Furina(27). Enfin, l’importance du progrès technologique y est aussi soulignée par la présence des chariots tchou-tchou et la réparation progressive des lignes.

Comme le chapitre de Natlan ne fait que commencer, il est difficile de bien visualiser et analyser tous les éléments de Simulanka qui servent à l’annoncer. Cependant, on peut déjà noter quelques éléments pertinents. Tout d’abord l’importance des noms. À Simulanka, Nilou crée un hamster en formulant un vœu pour son futur et en lui donnant un nom(18). Tout comme Nomade donne un nom à Mini-Durin à la toute fin de la quête(20). Sachant que le nom « Durin » lui avait été donné en souvenir du dragon Durin, création de Rhinedottir vaincue par Dvalin pendant le Cataclysme(28). Et ce nom risquait, d’après Barbeloth, d’influencer le futur du dragon de Simulanka(20). Les noms ont donc leur importance dans le destin des habitants de Teyvat. On apprend également que Simulanka a été conçue comme un miroir de Teyvat et de son destin(20).

Les autres sorcières du Hexenzirkel

Le Hexenzirkel est une assemblée de sorcières fondée par Alice(29), présentée au début de cet article. Il semblait se composer, à l’origine, de huit sorcières, mais certaines sont décédées depuis lors(30). Cette organisation ne paraît pas avoir de but précis, mais parmi leurs activités, on retrouve autant les tea parties que l’exploration de l’Irminsul(31). Ses membres sont toutes des amies d’Alice(30). Chaque membre est désigné par une lettre de l’alphabet qui correspond à son nom.

Dans l’ordre alphabétique, Alice, surnommée « A », est donc la première(30). Elle semble avoir rédigé le tome 1 de La petite sorcière et le feu inextinguible(32), car celui-ci mentionne des éléments de notre monde, qu’Alice a déjà visités(2).

La sorcière suivante est Barbeloth, de son nom complet Astromancienne Barbeloth Trismegistus(33), surnommée « B »(30). C’est une astromanicenne de talent et également le maître de Mona. Elle est décrite comme une « visionnaire », quelqu’un qui aurait le pouvoir de voir le futur de nations entières, voire de Teyvat(33). Elle a aussi une grande passion pour les chapeaux et a même choisi celui de Klee avec Alice(30). Barbeloth semble être l’autrice du tome 2 de La petite sorcière et le feu inextinguible, dans lequel elle parle du fonctionnement des corps célestes et de l’astrologie en Teyvat(34). Mona, en tant que disciple, est sa successeure

La sorcière suivante est « J », I. Ivanovna N.(30). Son nom complet est encore inconnu. Contrairement à Alice, J n’avait pas une espérance de vie extraordinairement longue, et elle est déjà décédée. Ses capacités en tant que sorcière sont encore inconnues. Elle a quitté l’organisation pour se marier(30). Par la suite, elle a eu une carrière dans la société snezhnayenne, puisqu’elle a été le premier maire de la ville de Snezhnaya(35). Scarlett est sa dernière successeure en date(30). Puisque le tome 4 de La petite sorcière et le feu inextinguible parle de diplomatie et ignore complètement les capacités magiques de l’héroïne, Ivanovna en est probablement l’autrice(36).

La quatrième sorcière est Andersdotter, connue sous le nom de « M », car la lettre A était déjà prise(20). Son nom complet est Anya M. Andersdotter, et semble être un clin d’œil à l’auteur danois de contes de fées Hans Christian Andersen, dont la mère s’appelait, soit dit en passant, Anne Marie Andersdatter. Parmi les sorcières, M est connue pour avoir écrit la série La Princesse sanglier. Comme J, M est décédée depuis un certain temps, et dans les souvenirs montrés à Simulanka, elle a l’air d’avoir un certain âge(20). Le reste des sorcières semble avoir écrit La petite sorcière et le feu inextinguible pour elle(36), mais elle est probablement décédée avant d’avoir pu le lire(37).

Ensuite, il y a Nicole Reeyn, surnommée « N »(30), qui est sans doute originaire de Fontaine. C’est une sorcière capable de parler directement dans l’esprit des gens, car elle est incapable de communiquer à l’oral(38). Inspirée par Nicole-Reine Lepaute, une astronome française du siècle des Lumières, Nicole est un guide qui, d’après Alice « jamais ne se perd »(30). Elle a déjà contacté le Voyageur à deux reprises pour l’aider. Elle semble avoir rédigé le volume 5 de La petite sorcière et le feu inextinguible, où elle dit simplement que le temps presse(37).

Octavia est aussi membre du Hexenzirkel, sous le nom de « O »(39). Peu de choses sont connues à son propos, puisqu’elle a fait son apparition dans La petite sorcière et le feu inextinguible, dont elle a possiblement écrit le tome 6, où elle s’insère en tant que personnage de l’histoire(39). Elle a l’air de beaucoup voyager et n’être que peu présente aux goûterons de sorcières(39). Peut-être la chaise manquante autour de la table est-elle la sienne, à elle qui porte le nom de « huitième ».

Enfin, la dernière sorcière connue est Rhinedottir, aussi appelée « R »(30) ou l’ « Or »(40). Elle tire son nom de personnages de l’opéra de Wagner Der Ring des Nibelungen (L’anneau du Nibelung, en français), les « Rheintöchter » (les « filles du Rhin » en français) dans une version volontairement traduite en islandais pour se rapprocher de l’inspiration nordique de Khaenri’ah. Tristement célèbre pour ses diverses créations, comme le dragon Durin(28) ou les loups des failles(41), qui ont semé le chaos lors du Cataclysme(41), ou encore comme la créatrice d’Albedo, c’est une experte en alchimie(42). Cette Khaenrienne fait partie des « cinq pécheurs »(43) et cherche une manière de créer une forme de vie parfaite avec le projet « Humain primordial »(44). Elle est l’autrice du tome 3 de La petite sorcière et le feu inextinguible malgré ses difficultés à rester lucide à l’époque de sa rédaction(45).

La logique voudrait qu’une huitième et dernière sorcière soit présentée ici. L’image de présentation des sorcières montre huit cercles(30), mais seules sept d’entre elles ont été nommées jusqu’à maintenant. Il n’y a que sept chaises autour de la table(30), et l’une des sorcières est représentée de dos. Aurait-elle quitté l’organisation en froid avec ses autres membres ? Pourquoi son nom ou même la lettre qui lui sert de code restent-ils inconnus à ce jour ? Seul l’avenir le dira.

Sources

1 Guide de voyage en Teyvat – Mondstadt
2 Histoire de planeur : Ailes d’agapes
3 Dori, Réplique : À propos d’Alice
4 Meuble, « Récital de sorcière »
5 Évènement de la version 1.6 : Odyssée estivale dans les îles, Partie I
6 Conque d’écho (objet d’évènement de la version 1.6) : L’œuvre d’un Archon
7 Conque d’écho (objet d’évènement de la version 1.6) : Au milieu des cinq monts se cache un village et Nulle part où aller
8 Conque d’écho (objet d’évènement de la version 1.6) : Responsabilités
9 Conque d’écho (objet d’évènement de la version 1.6) : Complications
10 Quête du monde (évènement de la version 1.6) : Exploration maritime
11 Évènement de la version 1.6 : Odyssée estivale dans les îles, Partie III
12 Évènement de la version 1.6 : Odyssée estivale dans les îles, Partie IV
13 Évènement de la version 2.8 : Séjour estival à la mer, Partie I
14 Quête du monde (évènement de la version 2.8) : L’insigne abandonné
15 Évènement de la version 3.8 : Paradis estival mystérieux !, Partie I
16 Évènement de la version 3.8 : Paradis estival mystérieux !, Partie II
17 Évènement de la version 3.8 : Paradis estival mystérieux !, Partie III
18 Évènement de la version 4.8 : Un été entre fables et écailles, Partie I
19 Évènement de la version 4.8 : Un été entre fables et écailles, Partie II
20 Évènement de la version 4.8 : Un été entre fables et écailles, Partie III
21 Évènement de la version 4.8 : Un été entre fables et écailles, Partie IV
22 Dialogue avec Atsuko : Inazuma ? (disponible avant d’avoir fait la quête du monde Une demeure au-dessus de l’océan)
23 Arme : « La prise »
24 Shogun Raiden, Réplique : À propos de nous – Héritage
25 Chapitre III de la quête d’Archons, Acte III, Partie 1
26 Intermède de la quête d’Archons : Genèse inversée
27 Chapitre IV de la quête d’Archon, Acte V
28 Arme : Lame de la Voûte d’Azur
29 Présage sans titre du théâtre de l’imaginarium, à l’écriture très raffinée
30 Évènement de la version 3.5 : Souffle des alizées, Partie III
31 Lisa, Réplique : À propos de Mona
32 Livre : La petite sorcière et le feu inextinguible, Tome 1 (dans la loge du théâtre)
33 Chapitre IV de la quête d’Archons, Acte V, Partie 3
34 Livre : La petite sorcière et le feu inextinguible, Tome 2 (dans la loge du théâtre)
35 Présage sans titre du théâtre de l’imaginarium, à l’écriture nette
36 Livre : La petite sorcière et le feu inextinguible, Tome 4 (dans la loge du théâtre)
37 Livre : La petite sorcière et le feu inextinguible, Tome 5 (dans la loge du théâtre)
38 Dialogue avec Loupin : Pourquoi un loup ?
39 Livre : La petite sorcière et le feu inextinguible, Tome 6 (dans la loge du théâtre)
40 Évènement de la version 2.3 : Ombres au cœur du blizzard, Partie I
41 Entrée du bestiaire : Chiot de faille électrophile
42 Albedo, Histoire 3
43 Chapitre IV de la quête d’Archons, Acte VI, Partie 2
44 Évènement de la version 2.3 : Ombres au cœur du blizzard, Partie II
45 Livre : La petite sorcière et le feu inextinguible, Tome 3 (dans la loge du théâtre)