Théâtre de l’imaginarium : Explications, conseils et astuces

Accueil » Guides » Théâtre de l'imaginarium » Théâtre de l’imaginarium : Explications, conseils et astuces

Le Théâtre de l’imaginarium est le nouveau mode de jeu de combat permanent disponible depuis la version 4.7 de Genshin Impact. Depuis le 1ᵉʳ juillet 2024, ce mode de jeu offre tous les mois de nombreuses primo-gemmes et récompenses.

Condition : AR35

Lieu : Loge du théâtre (bibliothèque de l’Ordre de Favonius, Mondstadt)

Occurrence de l’événement : Une édition par mois

But : Former des équipes pour compléter les défis de combat en 8 actes

1 — Éditions du Théâtre de l’imaginarium

Chaque édition commence le 1ᵉʳ jour de chaque mois et présente ses propres personnages d’ouverture et conditions de participation.

  • Personnages d’ouverture = Personnages imposés lors de l’édition, proposés en tant qu’essais si tu ne les possèdes pas.
  • Conditions de participation = Éléments imposés lors de l’édition.
Conditions générales, Théâtre de l'imaginarium, Genshin Impact

À l’image de la Bénédiction de la lune abyssale des Profondeurs spiralées, le Théâtre de l’imaginarium active des Bénédictions fantastiques pour toute la durée de l’édition. Ce sont des bonus accordés aux personnages d’ouverture, effectifs durant les combats du Théâtre de l’imaginarium, mais également dans les Profondeurs spiralées et en monde ouvert.

2 — Niveaux de difficultés

À l’ouverture du tome de l’illusoire sur la table de la Loge du théâtre, rends-toi dans le menu “Préparation de la représentation”. Tu es amené à choisir ta difficulté, dont voici un résumé :

*Si ton nombre de personnages remplaçants respectant les conditions de participation est insuffisant, il te sera impossible de lancer le niveau de difficulté.

3 — Choix des personnages

Tous les personnages sont à choisir avant de commencer les représentations.

  • Personnages d’ouverture = 6 personnages imposés respectant les conditions. Tu peux choisir les personnages d’essai ou tes propres personnages.
  • Personnages remplaçants = Personnages à sélectionner de ta box, respectant les conditions, et pouvant devenir disponibles plus ou moins aléatoirement au fil des actes pour intégrer ton équipe déployable.
  • Personnage d’assistance = L’un des personnages proposés par tes amis et respectant les conditions ; il intègre les remplaçants si choisi. Tu peux en inviter un par représentation et un par ami à chaque édition. Pour proposer tes personnages à tes amis, rends-toi dans le menu “Formation d’assistance”. Attention : tous tes personnages peuvent être présentés, mais seuls ceux respectant les conditions de l’édition peuvent être empruntés par tes amis.
  • Personnages caméos = Personnages spéciaux proposés à chaque édition, non soumis aux conditions, et qui intègrent les remplaçants si choisis. Ils sont disponibles seulement si tu les possèdes.

💡 Astuces

  • Il est important de bien configurer les équipements des personnages avant de commencer une représentation, car ils sont verrouillés tant que la représentation n’est pas clôturée.
  • Étant donné que les personnages remplaçants viennent aléatoirement, il est important de tous les build afin que chacun puisse apporter de l’aide à ton équipe lors de leur apparition.

4 — Préparer le combat et constituer l’équipe

Les fleurs illusoires

Tu as droit à 100 fleurs illusoires au commencement du premier acte. Elles sont la monnaie d’échange pour acquérir des incidents (bonus, effets, remplaçants). Ensuite, les fleurs illusoires sont obtenues lors des combats, selon les défis que tu réussis durant ceux-ci. Tu n’es pas obligé de tous les obtenir, mais ils te faciliteront la tâche car tu pourras acquérir de plus en plus d’incidents utiles par la suite.

💡 Astuces

  • Les premiers actes étant les plus faciles, il faut absolument y obtenir le maximum de fleurs illusoires pour sécuriser la suite des actes.
  • Il est conseillé d’acquérir beaucoup de remplaçants dès que possible afin d’avoir un large choix à chaque combat, pour composer de bonnes synergies et garder les personnages les plus puissants pour les actes difficiles.

Les incidents

Avant de commencer les actes de combat, il est affiché 4 incidents sous forme de cartes. Il existe plusieurs types d’incidents :

Incident de compagnonnage

→ Coûte des fleurs illusoires.

Les incidents de compagnonnage permettent d’ajouter un ou plusieurs personnages remplaçants dans l’équipe déployable, par choix, par élément ou aléatoirement.

Dans le menu « Détails de la représentation » en bas à gauche de l’écran, tu peux voir les personnages déployables et remplaçants qu’il te reste.

Merveilleux secours

→ Coûte des fleurs illusoires.

Les Merveilleux secours accordent des bonus de combat. De manière aléatoire et sans limite, après avoir choisi un bonus, le soutien du public peut se déclencher et renforcer l’effet choisi.

Dans le menu « Détails de la représentation » en bas à gauche de l’écran, tu peux voir tes Merveilleux secours possédés.

Acquisition mystère

→ Gratuit.

Les Acquisitions mystères accordent des effets aléatoires pour la phase de préparation, mais non sans risques. Par exemple : actualiser les incidents, invoquer des remplaçants en avance, échanger le restant des fleurs illusoires contre un remplaçant, augmenter les choix de bonus de combat, regagner des points de vigueur…

Dans le menu « Détails de la représentation » en bas à gauche de l’écran, tu peux voir tes Acquisitions mystères possédées.

Combat

→ Rapporte des fleurs illusoires selon la difficulté.

Les combats permettent de commencer l’acte après avoir sélectionné (ou pas) d’autres incidents cités plus haut. Chaque acte a ses défis (éliminer les monstres, provoquer des réactions, protéger le monolithe…) et effets scéniques, qui peuvent t’aider comme te freiner. Une fois complété, on passe à l’acte suivant, qui propose encore d’autres incidents.

Actualiser les incidents

Il est possible d’actualiser les incidents pour en obtenir d’autres si aucun ne te convient grâce au dé en bas à droite de la fenêtre. Une fois un incident choisi, les incidents autres que les combats sont réinitialisés, ce qui permet d’en choisir d’autres.

💡 Astuces

  • Il y a 2 actualisations d’incidents de base, et des Acquisitions mystères permettent de gagner des dés pour avoir plus d’actualisations.
  • Il est conseillé de ne pas gaspiller ses actualisations d’incidents si cela n’est pas nécessaire et de les garder pour les cas où aucun incident n’est intéressant, ou pour accumuler les bonus et effets pour les actes difficiles.

Les points de vigueur

Enfin, chaque personnage de l’équipe possède 2 points de vigueur de base. Un combat réussi consomme 1 point de vigueur et une fois ses 2 points consommés, le personnage ne peut plus être déployé.

💡 Astuces

  • Chaque combat oblige à choisir 4 personnages, ni plus ni moins, parmi les personnages déployables. Il est donc important de gérer les points de vigueur afin de toujours avoir assez de choix.
  • Certains effets d’Acquisition mystère permettent de redonner des points de vigueur.

5 — Salles de combat

Les défis

Pour valider chaque acte, il suffit de réussir le premier défi affiché. Deux autres défis sont disponibles, mais non obligatoires pour la réussite :

  • Le “Défi bonus” permet d’obtenir davantage de fleurs illusoires.
  • Le “Défi de vedette” permet d’obtenir un astre de défi de vedette et de récupérer au hasard un personnage remplaçant pour le rendre déployable directement après le défi, gratuitement.

Recommencer et rembobiner la représentation

  • Recommencer la représentation : À chaque fin de combat ou pendant, tu peux choisir de recommencer la représentation autant que tu veux pour changer d’équipe, ou retenter de compléter tous les défis. Attention, l’acte 8 étant le dernier, il ne sera pas possible de le recommencer si tu en viens à bout.
  • Rembobiner la représentation : La fonction de rembobinage est disponible après avoir terminé l’acte 3 et n’est utilisable qu’une seule fois. Elle permet de réinitialiser les progrès de représentation jusqu’à la fin du précédent antagoniste, pour pouvoir changer d’effets ou d’équipes. L’état des personnages, des acquisitions mystères et des merveilleux secours est ainsi restauré à l’état enregistré au point de rembobinage. Remarque : après un rembobinage, l’historique des défis de représentation précédant le rembobinage n’est pas conservé.

6 — Récompenses

Pour obtenir les récompenses, tu dois terminer tous les actes (selon le niveau de difficulté choisi) et interagir avec le joli coffre de la Loge du théâtre. Si tu n’as pas pu terminer, tu dois d’abord clôturer la représentation auprès du tome de l’illusoire sur la table avant d’aller récupérer tes récompenses, qui seront à la hauteur des actes que tu as réussis !

Prime de première

Les récompenses de la Prime de première ne sont récupérables qu’une seule fois, lors de la première réussite de chaque acte (primo-gemmes, moras, leçons du héros, résines fragiles, coffre de base d’arme du centre).

Cachet de tournée

Les Cachets de tournée sont les récompenses disponibles pour chaque édition. Elles sont donc obtenables tous les mois (à ne pas rater !).

Médailles-jouets

Les médailles-jouets sont à échanger auprès de Loupin contre des subtilités dramatiques (nouvelles poses lors de prises de photos). D’autres nouvelles poses seront rajoutées à chaque nouvelle édition du Théâtre de l’imaginarium.

7 — Infos bonus

  • En mode difficile seulement, un générique spécial est lancé à la fin si tu finis les huit actes.
  • Avec l’ajout du Théâtre de l’imaginarium, les récompenses des Profondeurs spiralées passent de 600 à 800 primo-gemmes max.
  • De nouveaux livres sont récupérables dans la Loge du théâtre, remplis de lore intéressant.
  • Les personnages déployés durant un acte se trouvent dans la pièce et proposent de nouveaux dialogues.
  • La mélodie de la zone peut être changée auprès du “Mécanisme mystérieux capable de jouer de la musique”.
  • Au fond de la pièce, on peut obtenir un présage de l’édition, nous encourageant (ou pas) pour le combat.
  • Loupin se promène dans la salle et interagit selon le décor. Lorsqu’il dort sur la table, il se réveille si tu t’approches.