Profondeurs spiralées : Étage 11
Besoin d’aide pour l’étage 11, où ça commence à se corser ? Suis nos tips et conseils de teams pour en venir à bout !
Version 4.2
Petit mot sur l’étage 11 en général :
La plus grosse difficulté de l’étage 11 pour cette version 4.2 est la salle 1 et la salle 3.
- La salle du monolithe est remplie de monstres Pyro en première partie. Ils produisent de nombreuses attaques de zone (explosions, projectiles, attaques plongeantes…) qui inflige des dégâts conséquents si tu n’es pas prudent ! La seconde partie demande autant de rigueur dans tes positionnements pour éviter que le monolithe ne subisse trop de dégâts~ (✯◡✯)
- La deuxième salle comporte deux Chantres de l’Abîme : Flamme abyssale (première partie) et des Structures primales (deuxième partie), te forçant à jouer un personnage Hydro et Électro (ou Électro + Dendro).
- La troisième salle est un DPS check, car tu n’as que 3 minutes pour obtenir les précieuses étoiles. Les deux Opérateurs du Vent et du Givre possèdent beaucoup de PV et leurs attaques combinées sont assez violentes ! La seconde partie est assez simple, car les Élémentosaures sont vus et revus, et leur mécanique de perte d’énergie se comble très bien avec une ou deux armes de Favonius dans ton équipe.
Tu auras donc deux principales synergies, ce qui dans un sens peut faciliter tes choix d’optimisation et de build, mais dans l’autre peut te bloquer si tu n’as pas l’habitude de jouer ces compos !
Si tu es un peu inquiet, ne t’en fais pas, on va te donner toutes les astuces pour passer cet étage sans aucun souci ! (●ゝω)ノヽ(∀<●)
ಠ_ಠ Pourquoi proposez-vous plusieurs équipes alors qu’on ne peut pas changer en cours de route ? ಠ_ಠ
Une fois que tu obtiens 3 étoiles dans une salle, c’est automatiquement enregistré et tu peux donc recommencer l’étage entier pour obtenir les 3 étoiles dans les salles qui peuvent être complexes pour toi ! (-‿◦)
Gazetto-tips concernant la vidéo :
- Les armes dans la vidéo sont obtenables gratuitement (via les vœux ou l’exploration).
- Bennett est build en Support Pyro, mais il peut être build en Support Healer.
- Heizou est build de manière offensive, mais on peut aussi le build full ME car il joue le rôle de Driver et non de MDPS dans cette équipe.
- Les personnages de la vidéo sont jouables dans leur rôle même C0 !
- Ces deux teams sont des exemples montrant l’investissement à avoir sur tes personnages pour passer l’étage 11 sans difficulté.
Synergies de l'étage 11
Bénédiction abyssale de l'étage 11 :
Les personnages bénéficient d’un bonus de DGT Hydro et Électro de 60 %. Cela représente bien l’archétype de ces deux salles : Hydro en première moitié et Électro en seconde moitié. Voici une liste non exhaustive des personnages utiles pour l’étage 11 :
- Hydro : Xingqiu, Neuvillette, Ayato, Yelan, Furina, Tartaglia, Kokomi. Leur application Hydro est bonne, voire très bonne, ce qui te permet de rapidement détruire les boucliers ennemis.
- Électro : Shogun Raiden, Fischl, Kuki Shinobu, Yae Miko, Cyno, Beidou. Ils fournissent un excellent DPS en plus d’appliquer leur élément fréquemment ! Tu peux les accompagner de personnages Dendro pour provoquer Catalyse, car tous ceux-là en profiteront.
Pour la première moitié, salle 1, nous te recommandons de jouer un personnage Anémo (Venti > Kazuha > Sucrose > Jean) pour rassembler les ennemis et les empêcher d’atteindre le monolithe avec leurs attaques.
Des exemples de teams te sont aussi proposés à chaque étape !
Si tu veux jouer des personnages non cités, dirige-toi vers la page personnages !
Salle 1 - Première moitié
Tremblez, le monolithe est revenu ! (Θ︹Θ) Là encore, tu dois connaître le comportement des ennemis pour les appréhender et viser ceux qui menacent le monolithe en priorité. De plus, tu peux utiliser des personnages avec des capacités différentes qui pourront te faciliter la vie !
En plus de ça, il n’y a pas de timer dans cette salle, donc prends ton temps pour gérer cette salle afin d’obtenir les 3★ !
Gazetto-tips :
- Contrôle les ennemis avec des personnages Anémo (Venti, Kazuha, Sucrose…). Mention spéciale à Jean, car sa compétence (appui simple ou long) permet de pousser les ennemis et ainsi les éloigner du monolithe. Pour qu’ils puissent les rassembler, les personnages doivent avoir 20 niveaux d’écart maximum avec eux (si un ennemi est niveau 100, ton personnage Anémo doit être niveau 80 pour réussir à le faire bouger) ;
- Invoque des constructions Géo (Voyageur Géo, Ningguang) ou la pétrification de Zhongli ;
- Privilégie les teams Gel pour les empêcher d’attaquer et de se mouvoir ;
- Utilise les sorts de provocations (Mona, Tighnari, Itto, Amber, Ganyu…).
Les ennemis se succèdent dès que l’un d’eux meurt. Tu retrouveras leur emplacement avec les schémas ci-après.
Ils seront plutôt difficiles à suivre à cause de leur apparition rapide, donc tiens-toi à cette priorité :
Blobs Pyro = Baracrabes > Fleurs mensongères
Dans un premier temps, utilise ton personnage Anémo pour rassembler les ennemis au nord de la salle (GIF 1). Dès que tu as vaincu ~3 ennemis, des baracrabes débarquent au sud. Tu dois donc les rassembler rapidement pour les empêcher d’attaquer le monolithe (GIF 2).
Gazetto-tips :
- Les baracrabes sont insensibles au pack Anémo lorsqu’ils ont encore leur bouclier élémentaire Pyro ;
- Les blobs Pyro explosent lorsqu’ils meurent. Veille à les éloigner du monolithe avant de les vaincre ;
- Les fleurs mensongères sont les plus simples à abattre car elles te suivent. Cependant, détruit leur bouclier Pyro dès qu’il apparaît pour les empêcher de lancer des boules de feu.
Teams conseillées
5 : Neuvillette – Furina – Venti – Zhongli
4 : Sucrose – Rosalia – Xingqiu – Bennett
L’élément Hydro ET un personnage qui rassemble les ennemis sont obligatoires dans cette salle. La réputation de Neuvillette n’étant plus à faire, si on l’associe à trois autres Archons, plus rien n’arrête cette machine de guerre ! Venti est le meilleur pour rassembler les ennemis, et de loin. Cette salle est un jeu d’enfant pour lui.
Tu peux aussi utiliser un personnage Cryo comme Rosalia et provoquer des fontes, ce qui augmente ton DPS. Sucrose est une excellente solution pour contrôler les mobs si tu ne possèdes ni Kazuha, ni Venti.
Salle 1 - Seconde moitié
Première vague : 2 Destructeurs et 1 Éclaireur des ruines.
Approche-toi d’un des serpentins et regarde vers le mur. Si tu es bien placé, le second serpentin sortira de terre à ton niveau (voir GIF). La méduse te vise automatiquement.
Priorité : Destructeurs > Éclaireur
Gazetto-tips :
- Le Gel fonctionne très bien pour les paralyser. Tu peux aussi jouer Noëlle ou tout personnage qui effectue de larges attaques si jamais tu as du mal à rassembler les trois monstres des ruines.
Deuxième vague : Golem des ruines.
À son apparition, il te charge. Oriente-toi donc à l’opposé du monolithe !
Gazetto-tips :
- Il a trois points faibles : son œil et ses jambes. Tu dois regarder lorsque l’une de ces zones est en surbrillance pour la toucher et le paralyser.
Teams conseillées
5 : Ayato – Nahida – Lynette – Kuki Shinobu
4 : Heizou – Fischl – Beidou – Yaoyao
On utilise des teams Exubérance ou Catalyse car il y a peu d’ennemis dans la salle.
- Étant une de ses meilleures équipes, Ayato Exubérance offre un DPS mono et multicible grâce à Nahida, Kuki et lui-même. Lynette offre le bonus du set [4P] Ombre de la Verte Chasseuse et un leurre avec son déchaînement.
- Heizou est un driver ici (il réduit la RÉS Électro avec le set [4P] Ombre de la Verte Chasseuse et permet d’activer le déchaînement de Beidou). Yaoyao provoque Catalyse, augmentant les dégâts des personnages Électro utilisés !
Salle 2 - Première moitié
Première vague : 1 Brutoshaman Dendro et 2 Chantres de l’Abîme : Flamme abyssale.
Ils sont rassemblés, ce qui ne pose pas de problème pour les attaquer simultanément. Encore une fois, les personnages Hydro sont importants car c’est la plus grande faiblesse du bouclier élémentaire des Chantres.
Gazetto-tips :
- Les attaques des Chantres ne sont pas très puissantes, mais si tu te fais toucher en phase 2 (lorsqu’il est protégé par un bouclier élémentaire), un malus apparaît : au bout de deux secondes, tu perds quelques milliers de PV !
Teams conseillées
5 : Kokomi – Yelan – Kazuha – Furina
4 : Sucrose – Yanfei – Xingqiu – Thomas
- La team triple Hydro devient plus que compétitive grâce à Furina. Kazuha en tant que personnage Anémo rassemble les ennemis et augmente davantage les dégâts des trois autres personnages.
- Sucrose est encore une fois très intéressante dans cette première partie, accompagnée de Xingqiu. On a choisi Yanfei et Thomas pour un DPS avant de passer à la phase 2 des Chantres, mais tu peux choisir deux autres personnages qui te conviendraient mieux !
Debuff appliqué sur toi par un Chantre de l’Abîme : Flamme abyssale si tu te fais toucher lorsqu’il est en phase 2.
Salle 2 - Seconde moitié
Première vague : 3 Structures primales.
Une salle relativement simple, mais qui peut vite ne plus l’être sans personnage Électro dans ton équipe pour retrouver les Structures primales lorsqu’elles se rendent invisibles. Catalyse sera une excellente réaction pour vaincre rapidement.
Gazetto-tips :
- Si tu n’as pas de personnages Électro et/ou Dendro investis, utilise des teams Gel pour les immobiliser et ainsi les empêcher de se rendre invisible !
Deuxième vague : 1 Enchanteur graveleux des Érémites.
Il invoque son crocodile fidèle dès son apparition. Soit tu focus l’Enchanteur (si tu as assez de DPS), soit tu tues son animal pour l’affaiblir.
Teams conseillées
5 : Tighnari – Yae Miko – Voyageur Dendro – Zhongli
4 : Heizou – Beidou – Fischl – Kirara
- Les teams Suractivation / Propagation sont d’excellentes options. Tighnari est un excellent MDPS monocible, tandis que Yae Miko profite parfaitement de cette réaction et propose un DPS multicible.
- Beidou et Fischl sont le duo inséparable pour avoir une team du tonnerre (oui je suis drôle) avec un petit budget !
Salle 3 - Première moitié
Première vague : 1 Opérateur du vent et du givre des Fatui.
Elles possèdent beaucoup de PV et ont naturellement une RÉS Anémo et Cryo.
Gazetto-tips :
- L’Opérateur du vent te déstabilise facilement et t’attire dans sa zone Anémo au corps à corps, de manière similaire à la Chasseuse éventée des Érémites.
- L’Opérateur du givre effectue beaucoup d’attaques en piqué avec l’élément Cryo (ce qui peut diminuer ta vitesse d’attaque et de déplacement si tu es touché, en plus d’augmenter ta consommation d’endurance).
- Elles peuvent aussi infliger le malus engagement vital via leur attaque Battue : tant que l’engagement est actif, le personnage subit des DGT de façon continue et Battue lui inflige plus de DGT. Pour retirer l’engagement vital, tu as besoin d’un soigneur pour prodiguer des soins supérieurs à la valeur de l’engagement vital.
Teams conseillées
5 : Tartaglia – Xiangling – Kazuha – Bennett
4 : Fréminet – Xingqiu – Kaeya – Dori
L’International est une excellente option ici. Tu peux aussi opter pour la Rational (Shogun Raiden, Xingqiu, Xiangling, Bennett) qui offre un excellent DPS au moyen d’attaques multicibles.
Fréminet, en tant que MDPS Physique, profite de ses alliés pour provoquer aussi des réactions. Brise-glace peut permettre de paralyser et d’interrompre les Opérateurs.
Salle 3 - Seconde moitié
Première vague : 2 Élémentosaures abyssaux primordiaux.
Aucune difficulté ici, attention à leurs attaques qui volent ton énergie élémentaire. Tu peux équiper une ou deux armes de Favonius pour pallier ce problème et éviter des trous dans tes rotations !
Teams conseillées
5 : Alhaitham – Yelan – Nahida – Kuki Shinobu
4 : Noëlle – Gorou – Fischl – Yun Jin
- Une des meilleures teams d’Alhaitham lorsqu’il y a peu d’ennemis. Yelan ou Shinobu peuvent équiper une arme de Favonius pour remédier aux besoins de RE si tu te fais toucher par une des attaques des Élémentosaures.
- La team triple Géo est une valeur sûre pour Noëlle. Fischl fait office de Batterie pour l’équipe grâce à sa génération de particules, pendant que Gorou et Yun Jin équipent eux aussi des armes de Favonius.